Dans votre quête d’un nouveau véhicule, vous pourriez être tenté par l’acquisition d’une voiture dite de démonstration. Il s’agit d’un modèle récent qui a été immatriculé par la concession à des fins de présentation dynamique à la clientèle. Après quelques mois, le véhicule a vocation à être revendu avec une ristourne plus ou moins conséquente. Autovillage fait le point avec vous pour démêler le vrai du faux.
Qu’est-ce qu’un véhicule de démonstration ?
Dans les faits, les véhicules de démonstration sont le plus souvent utilisés pour des essais de courte durée autour de la concession, en présence d’un vendeur. Leur carte grise comporte la mention « véhicule de démonstration », suivie des dates de fin de validité de l’usage. À l’issue de cette période, qui dure de trois mois à un an après la première immatriculation figurant sur le certificat d’immatriculation, le véhicule peut être cédé à un particulier. Ayant déjà été immatriculé, il ne peut plus légalement être considéré comme neuf.
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Ce qu’il faut savoir avant d’acheter
Vous l’aurez compris, un véhicule de démonstration n’est pas un véhicule « neuf » d’un point de vue juridique. Quand vous en devenez propriétaire, il s’agit d’une « deuxième main », ce qui entraîne automatiquement une décote sur le marché de l’occasion (celle-ci est toutefois largement compensée par la remise obtenue à l’achat).
Un véhicule de démonstration est il toujours garanti ?
Contrairement à un véhicule neuf, la garantie (minimum 24 mois sur des voitures neuves) a commencé à courir lors de la première immatriculation. En d’autres termes, si vous achetez l’auto trois mois après sa première immatriculation par un professionnel, votre durée de couverture s’en trouve réduite d’autant. Il est toutefois possible de compenser ce désagrément en optant pour une extension de garantie (payante), ce qui est possible pendant plusieurs mois après la première immatriculation (18 mois chez Peugeot, par exemple). À ceci deux avantages : le premier est la tranquillité d’esprit, et le second une valorisation de votre véhicule si vous envisagez de revendre celui-ci durant la période de garantie.
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Est ce un véhicule qui a beaucoup roulé ?
Une grande proportion des véhicules de démonstration n’ayant pas roulé du tout, il n’y a aucune crainte à avoir quant au respect de la mécanique. Pour ceux qui affichent quelques kilomètres au compteur, il y a peu de chances que ceux-ci aient été maltraités : en effet, un test client sur route n’a rien à voir avec une spéciale de rallye ! Quant à l’usage à froid des véhicules, source d’usure, ce n’est pas en quelques centaines de kilomètres de courts trajets qu’on risque de fatiguer durablement un moteur.
De plus, une voiture de démonstration est très sérieusement entretenue et nettoyée afin de plaire aux acheteurs potentiels, autrement dit son état est irréprochable.
Et l’équipement dans tout ça ?
Les voitures de démonstration sont souvent très bien équipées et se rapprochent au maximum des attentes des clients. C’est donc aussi un bon point si vous souhaitez revendre rapidement la voiture de démonstration que vous avez acheté. Mais vous ne pourrez donc pas choisir la couleur, les options ou la finition.
En achetant votre voiture de démonstration dans nos concessions, vous vous assurez d’acheter une voiture qui provient du circuit officiel de la marque, conforme aux descriptions du catalogue du constructeur. Ainsi, pas de surprises sur les équipements de série et les options.