L’achat d’une voiture neuve implique parfois un budget conséquent, pas nécessairement à la portée de tous. Le marché de l’occasion semble alors l’unique alternative pour trouver un véhicule à moindre coût. Heureusement, pour les automobilistes peu disposés à renoncer au neuf, il existe une solution intermédiaire. Une voiture 0 km permet d’obtenir du neuf au prix de l’occasion. Comment cela est-il possible ? AutoVillage vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une voiture 0 km ?
Une voiture 0 km est une voiture neuve immatriculée à l’avance par un concessionnaire et n’ayant pas encore trouvé preneur. Le concessionnaire agit ainsi pour respecter les objectifs de vente fixés par le constructeur et écouler plus vite ses stocks. Or d’après la législation, une voiture perd son statut de véhicule neuf une fois immatriculée. Cette disposition légale permet au vendeur d’appliquer une remise sur le prix de vente d’une voiture 0 km notamment. Il peut ainsi attirer plus facilement des acheteurs en leur faisant bénéficier de tarifs préférentiels.
Une voiture 0 km est ce que l’on appelle un véhicule « quasi-neuf ». Elle affiche un kilométrage compris entre 0 et 50 km correspondant aux trajets logistiques (livraison, transfert dans un parc auto, etc.). Elle peut donc être considérée comme neuve d’un point de vue technique. Néanmoins, étant déjà immatriculée, elle ne peut l’être d’un point de vue juridique. Cette classification hybride, à mi-chemin entre le neuf et l’occasion, la rapproche d’un véhicule de démonstration ou d’un véhicule de collaborateur.
À LIRE ÉGALEMENT : QU’EST-CE QU’UNE VOITURE DE DÉMONSTRATION ?
Voiture 0 km : les avantages du neuf et de l’occasion réunis
Un prix attractif
Ayant perdu sa qualité de voiture neuve, une voiture 0 km subit automatiquement une décote. Ainsi, lors de l’achat, la remise est estimée entre 15 et 20 % du prix de vente initial. Cela correspond à une somme comprise entre 3000 et 4000 € suivant les modèles. Une baisse conséquente qui tend à rapprocher le prix de vente de ceux appliqués à l’occasion. À noter que le kilométrage joue aussi un rôle dans cette décote. Plus il est élevé, plus la remise est importante.
Une disponibilité immédiate
Une voiture 0 km est disponible immédiatement à la vente. Ainsi, vous n’aurez pas à patienter plusieurs semaines le temps qu’elle soit livrée. Vous pourrez repartir au volant de votre nouvelle voiture seulement quelques jours après l’avoir choisie.
En revanche, vous ne pourrez pas la configurer selon vos envies – ce qu’il est possible de faire avec une voiture neuve. Vous n’aurez pas le choix des options, des équipements et de la couleur de la carrosserie. Toutefois, les concessions proposent de nombreux modèles en 0 km, ce qui vous laisse maintes alternatives.
La fiabilité du neuf
Comme son nom l’indique, une voiture 0 km a peu ou pas roulé. Par conséquent, elle est en parfait état, à l’image d’un véhicule tout juste sorti de l’usine. La carrosserie est flambant neuve et ne comporte aucune éraflure. Les pneus et les pièces mécaniques n’ont encore subi aucune altération. Ce qui signifie un faible coût d’entretien pendant 3 ou 4 ans, comme pour la plupart des véhicules neufs. En effet, les véhicules à faible kilométrage tombent rarement en panne. Ils sont donc peu concernés par les réparations ou changements de pièces qui peuvent s’avérer coûteux.
La garantie constructeur
En achetant une voiture 0 km, vous bénéficiez de la garantie constructeur, qui s’applique automatiquement aux véhicules neufs. Pour rappel, cette garantie couvre l’ensemble des pièces mécaniques à l’exception des pièces dites d’usure (pneus, freins, amortisseurs). Elle a une durée légale de 2 ans minimum.
En général, la garantie constructeur prend effet lors de la mise en circulation du véhicule après sa première immatriculation. Au moment de l’achat, vous perdez donc quelques semaines ou mois de garantie. Néanmoins, ces pertes restent négligeables au regard des économies que vous faites en optant pour une voiture 0 km. De plus, la garantie peut être prolongée selon l’offre formulée par la marque. À titre d’exemple, Ford propose une extension de garantie de 5 ans à travers son offre Ford Protect. De quoi rouler sereinement pendant un long moment.
À LIRE ÉGALEMENT : VÉHICULE NEUF OU VÉHICULE D’OCCASION : COMMENT CHOISIR ?