L’achat d’une voiture d’occasion à un particulier est une démarche loin d’être anodine. Si elle est souvent synonyme de bonnes affaires, elle peut au contraire se révéler désavantageuse. C’est pourquoi il est important de se montrer vigilant vis-à-vis de l’état réel du véhicule et de l’honnêteté du vendeur. Ainsi, pour éviter les pièges et trouver le véhicule adéquat, voici 3 questions fondamentales à se poser avant achat.
Quel est le kilométrage de la voiture ?
Le kilométrage de la voiture est sans doute la première interrogation qui vous vient à l’esprit. Et pour cause, il s’agit d’un indicateur fiable permettant d’évaluer le niveau d’usure de la voiture et donc sa valeur réelle. Le calcul vous le connaissez : plus le kilométrage est élevé, plus la décote est importante. Cet indicateur détermine donc le prix d’achat de la voiture, ainsi que l’indemnité de l’assurance en cas d’accident.
En moyenne, la durée de vie d’une voiture est de 10 ans. Cela correspond à un kilométrage d’environ 150 000 km pour un véhicule essence, et 250 000 km pour un véhicule diesel. Bien entendu, il s’agit là de données génériques. Bien entretenu, un véhicule peut avoir une longévité bien supérieure. Tandis que mal entretenu, il peut lâcher avant même d’avoir atteint les 100 000 km. À vous de trouver un juste compromis entre votre budget, l’ancienneté de la voiture et son état de conservation.
Quel est l’historique de la voiture ?
Outre le kilométrage, il est essentiel d’avoir une vue sur l’historique complet de la voiture. Nous entendons par là son origine (date et lieu de mise en circulation, nombre de propriétaires successifs, etc.). Ainsi que tous les événements d’importance relatifs à la vie du véhicule (révisions, réparations importantes, accidents, etc.). Tous ces éléments apportent de la transparence sur l’état réel du véhicule et sur la régularité de la vente. Car les fraudes existent sur le marché de l’occasion, surtout lors des transactions entre particuliers.
Ainsi, pour éviter les arnaques, il importe de rester vigilant. Par exemple, vous pouvez demander au vendeur un rapport de l’historique de la voiture via le site gouvernemental HistoVec. Ce service public gratuit compile les données de tous les véhicules inscrits dans le fichier national SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
Pensez également à demander au vendeur le carnet d’entretien auto. Ce document recense toutes les opérations d’entretien et réparations effectuées sur le véhicule depuis sa mise en circulation. Vous saurez alors quelles pièces ont été changées et quels sont les éventuels coûts d’entretien à prévoir. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises après achat.
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Quel est l’état général de la voiture ?
Pour vous en assurer, faites le tour de la voiture. Tout doit être passé au crible : pneus, jantes, carrosserie, pare-chocs. Pensez aussi à vérifier ce qu’il y a sous le capot, l’état du moteur en particulier. Inspectez également l’intérieur de l’habitacle afin de détecter d’éventuelles traces d’usure, par exemple des taches ou des trous sur les sièges.
Pour finir, essayez la voiture pour être sûr qu’elle vous convienne parfaitement. Faites un tour pendant une quinzaine de minutes minimum pour avoir le temps de vous faire une idée. Cela vous permettra aussi de détecter d’éventuels bruits mécaniques suspects, révélateurs de vices cachés.
Une dernière chose avant de conclure l’achat : pensez à vous enquérir du contrôle technique auprès du vendeur. Il est obligatoire sauf si le véhicule a moins de 4 ans. En revanche, la contre-visite ne l’est pas. Vous pouvez très bien acheter le véhicule tel quel et assumer les frais de réparation en connaissance de cause. La seule condition pour agir ainsi est que le contrôle doit avoir moins de 2 mois.
Pourquoi aller en concession pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
Nous l’avons vu, l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier implique une grande vigilance pour éviter les mauvaises surprises. Une telle démarche peut alors s’avérer fastidieuse tant les éléments à contrôler sont nombreux. Au contraire, acheter en concession se révèle beaucoup plus simple et sécurisant, et ce pour plusieurs raisons.
Des véhicules d’occasion reconditionnés. Avant la mise en vente, les concessionnaires AutoVillage effectuent un reconditionnement complet du véhicule : lavage, réparation, révision complète. Les vérifications portent sur 80 à 140 points : moteur, carrosserie, boîte de vitesses, etc. Il y a donc peu de chances qu’un vice caché ne se manifeste après achat.
Des véhicules d’occasion garantis. Si malgré les vérifications un dysfonctionnement survenait après achat, pas d’inquiétude à avoir. Tous les véhicules d’occasion AutoVillage sont garantis 6 mois minimum, et jusqu’à 24 mois. De quoi repartir serein au volant de sa nouvelle voiture.
Une relation de confiance. En tant que professionnels de l’auto, les concessionnaires AutoVillage se doivent d’assurer un service client irréprochable. Du choix du véhicule à la conclusion de la vente, ils font preuve d’une grande transparence. Ils sont là pour conseiller l’acheteur et lui proposer la meilleure solution.
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