Faire la vidange de votre voiture est indispensable. Cette opération d’entretien, en apparence banale, contribue à votre sécurité et à celle de vos passagers. Elle peut vous éviter bien des ennuis avec votre moteur et ses différents composants. Toutefois, à quelle fréquence doit-elle être réalisée ? AutoVillage vous dit tout.
Pourquoi faire sa vidange auto ?
La vidange d’une voiture consiste à en renouveler l’huile moteur. Cette opération d’entretien en apparence anodine est néanmoins d’une importance cruciale. En effet, le moteur est composé de tout un ensemble de pièces mobiles (pistons, bielles, soupapes, etc.). Lorsqu’il tourne, ces pièces interagissent entre elles et leurs mouvements réciproques peuvent générer des frottements. Ainsi, pour fonctionner correctement, elles doivent être lubrifiées, et c’est là le rôle de l’huile moteur.
Or si l’huile moteur n’est pas changée régulièrement, elle s’encrasse et perd peu à peu de son efficacité. Moins bien lubrifiées, les pièces en mouvement peinent alors à remplir leurs fonctions. Leurs interactions sont moins fluides et des frictions peuvent apparaître, avec à terme de graves conséquences pour le moteur. Effectuer une vidange à intervalles réguliers permet ainsi de prolonger la durée de vie du moteur et d’en garantir les performances.
À LIRE ÉGALEMENT : TOUT SAVOIR SUR LE CARNET D’ENTRETIEN AUTO
Quand faire sa vidange auto ?
En général, il est recommandé de faire sa vidange tous les 10 000 à 15 000 km sur un moteur essence, et tous les 7000 à 10 000 km sur un moteur diesel. Pour ceux qui roulent peu, il est conseillé de la faire au moins une fois par an. Bien entendu, ces préconisations restent soumises à la libre appréciation de l’automobiliste. La fréquence de la vidange peut varier entre 10 000 et 30 000 km selon le type d’huile moteur utilisée et la récence du véhicule – et donc de sa motorisation.
Vidanger régulièrement son moteur n’en demeure pas moins indispensable pour en garantir le bon fonctionnement. Il importe également de contrôler de manière ponctuelle le niveau d’huile, tous les 2000 km environ. En effet, le moteur en consomme naturellement une quantité plus ou moins importante. Il convient alors d’en rajouter si le niveau se situe en dessous du repère minimum sur la jauge. Une tâche à effectuer sur moteur froid et terrain plat.
Attention toutefois, l’ajout d’huile ne constitue pas en soi une vidange. Celle-ci est une opération plus complexe. Elle consiste en un remplacement de l’huile usagée par une huile plus propre et non en un simple remplissage.
À LIRE ÉGALEMENT : QUAND CHANGER LES PNEUS DE SON VÉHICULE ?
Pourquoi confier sa vidange à un professionnel ?
Si vous êtes habile mécanicien, vous pouvez faire la vidange de votre voiture vous-même. Toutefois, il se peut que vous n’ayez ni le temps, ni les équipements nécessaires pour cela. De plus, l’entretien d’un moteur implique un vrai savoir-faire et des connaissances techniques spécifiques pour être mené à bien. Si vous n’êtes pas sûr de les posséder, il peut être judicieux de confier votre vidange à des mains expertes.
Les professionnels du réseau AutoVillage maîtrisent à la perfection toutes les étapes d’une vidange auto. Habitués à ce type d’intervention, ils savent quelle huile est la plus adaptée à votre voiture. Ils assurent également le remplacement de votre filtre à huile pour prolonger la longévité de votre moteur. Avec eux, vous avez la garantie d’un entretien rapide et efficace de votre véhicule.