Avec l’évolution des normes anti-pollution, les constructeurs automobiles doivent sans cesse proposer de nouvelles alternatives pour réduire les rejets de gaz à effet de serre issus des modèles qu’ils proposent dans leurs catalogues. C’est pour rendre les véhicules diesel plus respectueux de l’environnement que de plus en plus de ces automobiles sont dorénavant équipées de l’AdBlue, une solution liquide permettant d’éliminer une grande partie des oxydes d’azote issus de la combustion du gazole. Autovillage vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cet additif.
L’AdBlue c’est quoi ?
L’AdBlue est une solution liquide spécialement conçue pour les véhicules fonctionnant au gazole. Composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée, cet additif permet de changer les oxydes d’azote émis par les moteurs diesel en fonctionnement en vapeur d’eau et en azote, des composants inoffensifs pour l’homme et l’environnement. Présents obligatoirement sur tous les poids lourds fonctionnant au diesel depuis 2006, les dispositifs de SCR utilisant de l’AdBlue se démocratisent de plus en plus, au point que la plupart des constructeurs automobiles proposent désormais dans leur catalogue au moins un véhicule intégrant un réservoir à AdBlue.
Comment fonctionne l’AdBlue ?
Lorsqu’un véhicule diesel circule, le système envoie l’AdBlue en amont du dispositif SCR. Sous l’effet de la chaleur provenant des gaz d’échappement, l’urée qui compose l’additif se change de dioxyde de carbone ainsi qu’en ammoniac. En traversant le catalyseur SCR, l’ammoniac issu de la transformation de l’AdBlue va subir une réaction chimique au contact des oxydes d’azote rejetés suite au processus de combustion. À la sortie du catalyseur, il ne restera plus que de la vapeur d’eau (H20) ainsi que de l’azote (N2)
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Le voyant AdBlue s’allume sur le tableau de bord : qu’est-ce que cela signifie ?
Comme pour les autres composés liquides présents dans les véhicules, le niveau d’AdBlue doit être surveillé régulièrement. C’est pour cette raison que les véhicules fonctionnant avec cet additif possèdent tous sur leur tableau de bord un voyant spécialement conçu pour alerter le conducteur que son réservoir sera bientôt à sec. Ce voyant lumineux peut se présenter soit sous la forme d’une pompe à essence bleue comportant la mention AdBlue, soit le mot “UREA”, ou d’une pompe à essence passant du noir au orange puis au rouge.
Pas besoin de paniquer lorsque ce voyant s’allume : même s’il indique à l’usager que le réservoir d’AdBlue sera bientôt vide, il lui restera encore en moyenne 2 400 km avant qu’il ne tombe véritablement à sec. Néanmoins, il ne faudra pas attendre trop longtemps non plus avant de refaire le plein d’AdBlue car les véhicules dont les réserves sont complètement vides vont généralement refuser de démarrer tant que l’usager n’aura pas ajouté au minimum 5 litres dans le réservoir.
Où faire le plein d’AdBlue dans son véhicule diesel ?
Comme tous les liquides qui permettent de faire fonctionner correctement une automobile, le réservoir doit faire parfois l’objet d’un plein. En conduite normale, les véhicules consomment un litre d’AdBlue pour 1.000 kilomètres parcourus. En l’état actuel, les véhicules sont équipés de réservoirs d’une vingtaine de litres, qui peuvent donc rouler pendant 20.000 kilomètres avant de devoir refaire un plein.
Pour remplir leur réservoir, les usagers doivent d’abord repérer le bouchon bleu clair caractéristique. S’il se retrouve généralement sous la trappe du réservoir de carburant à côté du bouchon pour le diesel dans les véhicules récents, les bouchons se retrouveront plutôt soit dans le coffre soit à proximité du bloc moteur dans des véhicules plus anciens. Une fois le bouchon repéré, il ne restera plus à l’usager qu’à remplir suffisamment le réservoir pour pouvoir repartir sans risque. Certaines stations à carburant proposent des pompes dédiées à l’AdBlue. Elles sont encore minoritaires mais leur nombre s’agrandit.
Attention, l’AdBlue n’étant pas un additif du diesel, il ne doit jamais être mélangé directement au carburant.
Faut-il prendre des précautions particulières en cas de températures très basses ?
L’AdBlue se cristallise à -11°C. Une voiture stationnée sous cette température ne demande pas d’anticipation particulière. Les normes imposent aux constructeurs un système de chauffage automatique pour rendre la solution liquide pour activer le SCR endéans les 20 minutes après le démarrage.
Et si la voiture ne roule pas pendant plusieurs mois ?
L’AdBlue a une durée de vie de plus d’un an. Mais si la voiture a été stockée de longs mois, ou a parcouru très peu de kilomètres, il peut être utile de faire vidanger le réservoir pour renouveler le produit.
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Que faire si je me trompe de réservoir ?
J’ai mis de l’AdBlue dans le réservoir de gasoil
Si vous mettez de l’AdBlue dans le réservoir de gasoil, il faudra impérativement appeler un garagiste ou l’une de nos concessions car il y a des risques très importants d’endommager le moteur de votre voiture. Cela peut entrainer des réparations très coûteuses, tant pour l’achat des pièces à remplacer que pour la main d’œuvre.
J’ai mis du diesel dans le réservoir d’AdBlue
Sachez qu’une seule goute de diesel dans le réservoir d’AdBlue peut souiller plusieurs litres d’AdBlue voire un plein complet. Si jamais vous mettez du diesel dans le réservoir d’AdBlue, ne démarrez surtout pas votre voiture, vous endommagerez dangereusement le système SCR de la voiture, ce qui entrainera l’immobilisation de la voiture et des frais de remplacements importants. Contactez rapidement un garagiste ou l’une de nos concessions.