Dans certaines zones, notamment montagneuses, de l’Hexagone, la nouvelle Loi Montagne 2 rend désormais obligatoires, plusieurs mois par an, les équipements spéciaux. On vous dit tout, y compris les fausses infos qui se répandent en la matière.
Une nouvelle loi pour les territoires en montagne
Déjà, un nouvel hiver approche. Et, avec lui, l’application de la Loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, autrement appelée “Loi Montagne 2”, active depuis octobre dernier dans notre pays. Concrètement, cette loi impose aux conducteurs, à compter du 1er novembre et jusqu’au 31 mars de l’année qui suit, d’équiper son véhicule, dans les départements concernés, de manière à respecter la réglementation désormais en vigueur .
C’est notamment le cas dans plusieurs départements de la région Auvergne Rhône-Alpes, notamment :
- l’Ardèche (07)
- la Drôme (26)
- l’Isère (38)
- la Loire (42)
- la Haute-Loire (43)
- et le Rhône (69)
Une loi pour améliorer la sécurité et éviter les bouchons
Rappelons que cette récente loi vise à améliorer la sécurité des occupants des véhicules, mais également à réduire, lors d’épisodes neigeux ou glacés, les bouchons et autres blocages sur les routes. En effet, outre les questions de sécurité, l’obligation de s’équiper permettra notamment d’éviter les blocages intempestifs en stations. Cela a par exemple été le cas en 2017 à Albertville, ou plusieurs centaines de voitures sont restées bloquées par manque de chaînes ou de pneus hiver.
Que dit la Loi Montagne ?
Si vous circulez dans une zone concernée par la Loi Montagne, votre véhicule doit obligatoirement être pourvu d’un équipement hiver. Autrement dit, de dispositifs inamovibles ou amovibles antidérapants. En cas de contrôle sans équipement, vous êtes passible d’une contravention de Classe 4 d’un montant de 135€. Le véhicule non-conforme peut aussi être immobilisé par les forces de l’ordre.
Comment savoir si je suis dans une zone réglementée par la Loi Montagne ?
Ce sont les Préfets des départements concernés qui définissent les communes à inclure dans la Loi Montagne, mais également les routes à exclure. Deux nouveaux panneaux du code de la route indiquent cette réglementation : le panneau B58 indique l’entrée dans une zone concernée, tandis qu’un second panneau B59 indique lui la sortie de ladite zone.
Quels sont les véhicules concernés par l’application de cette loi ?
Tous les véhicules particuliers (légers et utilitaires légers) circulant dans une zone concernée par cette réglementation (même si cette zone est seulement traversée), mais également les poids-lourds et les autocars/autobus qui entrent dans le territoire, sont concernés par cette réglementation
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Seul le montage de 4 pneus Hiver permet de respecter la Loi Montagne ?
Non ! Et c’est là que beaucoup de fausses informations circulent sur Internet. La loi est ainsi très claire et laisse le choix entre quatre solutions :
- Être équipé sur les quatre roues de “pneus hiver,” certifiés 3PMSF. Rappelons que cette homologation (indiquée sur le flanc du pneu sous la forme d’un logo représentant une montagne à 3 pics avec un flocon de neige), faite par un laboratoire indépendant, garantit un niveau minimum de sécurité et d’efficacité sur la neige.
- Être équipé sur les quatre roues de pneus 4 saisons, lesquels doivent eux aussi être obligatoirement homologués 3PMSF avec ce logo apposé sur leur flanc
- Détenir au moins une paire de chaînes ou chaussettes à neige (pour en équiper au moins les deux roues motrices).
- Enfin, dernier cas, les pneus marqués M + S (Mud and Snow, soit terre et neige) seront tolérés sur ces routes jusqu’au 1er novembre 2024 seulement. Pourquoi cette autorisation temporaire ? Car cette appellation est seulement déclarative par le fabricant. Il n’y a donc pas, pour ces gommes M+S, de vraie garantie d’un niveau minimum d’efficacité sur la neige qui serait certifié par des tests indépendants.
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Quel équipement privilégier ?
Si vous habitez dans une région ou les chutes de neige et le verglas sont récurrents pendant l’hiver, mieux vaut se tourner vers un équipement permanent tel que des pneus hiver. Cela vous évitera le montage des chaînes ou des chaussettes qui peut s’avérer fastidieux, surtout quand les températures sont très basses. Pensez à bien vérifier l’homologation des pneus à monter pour vous assurer qu’ils répondent bien à la norme 3PMSF.
Quand faut-il s’équiper ?
Avant le 1er novembre bien évidemment, pour éviter tout risque de contravention, ou même plus tôt si vous habitez dans une région propice aux pluies verglaçantes. Il existe une astuce qui dit « Passage à l’heure d’hiver = passage en pneus d’hiver ». L’idée n’est pas vraiment fausse, car c’est généralement à cette époque que les conditions climatiques commencent à se dégrader. Il est généralement conseillé de s’équiper dès que les températures descendent en dessous de sept degrés.