La garantie constructeur accompagne tous les contrats de vente de véhicules neufs. Elle constitue un gage de fiabilité pour l’acheteur. En effet, elle le rassure sur le sérieux du constructeur et la qualité du véhicule choisi. À ce titre, elle est souvent utilisée comme argument commercial pour promouvoir la durabilité d’un modèle donné. Que couvre-t-elle exactement ? Et quelle est sa durée ? AutoVillage vous dit tout.
Qu’est-ce que la garantie constructeur ?
La garantie constructeur est une garantie proposée lors de la vente d’un véhicule neuf. Non obligatoire, elle est le plus souvent gratuite et automatique. Elle protège l’automobiliste d’éventuels défauts de fabrication pouvant entraîner une panne mécanique ou un dysfonctionnement des composants électriques et électroniques du véhicule. Cette garantie est valable pendant une durée déterminée. Au cours de celle-ci, le constructeur assume les frais d’entretien et de réparation prévus dans la couverture.
Les conditions d’application de la garantie constructeur sont clairement énoncées dans un contrat de garantie, fourni lors de l’achat du véhicule. Y sont consignés les éléments suivants :
- La teneur de la garantie : pièces couvertes, services et main d’œuvre compris.
- La durée de la garantie en temps et en kilométrage.
- La zone géographique couverte par la garantie : France, Europe, Monde.
- Les informations liées aux modalités d’application de la garantie.
- Les coordonnées du constructeur.
La garantie constructeur se distingue de la garantie légale de conformité et de la garantie contre les défauts cachés. Contrairement à ces deux garanties qui sont obligatoires, elle est optionnelle. Le constructeur peut choisir de la proposer ou non et en fixe lui-même les conditions d’application et la durée.
À LIRE ÉGALEMENT : VOITURE 0 KM : LE NEUF AU PRIX DE L’OCCASION
Que couvre la garantie constructeur ?
La garantie constructeur couvre l’ensemble des pièces du véhicule excepté les pièces dites d’usure (pneus, filtres, plaquettes de frein, etc.). En général, elle s’applique en cas de pannes mécaniques, électriques ou électroniques liées à un défaut de fabrication. Elle couvre également la détérioration précoce des revêtements plastiques et textiles du véhicule.
Le constructeur assume alors l’intégralité des coûts de réparation et de main d’œuvre. En revanche, une panne engageant la responsabilité du conducteur n’est pas prise en charge. Ainsi, pour conserver la garantie, celui-ci doit respecter les règles d’usage du véhicule et les préconisations d’entretien du constructeur. Tous ces éléments, plus le calendrier des révisions, figurent dans le carnet d’entretien auto, fourni lors de l’achat du véhicule.
L’automobiliste peut effectuer la révision, l’entretien et la réparation de son véhicule dans le garage de son choix. Il ne perdra pas la garantie, même s’il opte pour un professionnel n’appartenant pas au réseau constructeur. Le garagiste devra néanmoins respecter à la lettre les instructions figurant dans le carnet d’entretien auto. Il devra aussi utiliser des pièces d’origine constructeur ou de qualité comparable.
À LIRE ÉGALEMENT : TOUT SAVOIR SUR LE CARNET D’ENTRETIEN DE VOTRE AUTO
Quelle est la durée de la garantie constructeur ?
En général, la garantie constructeur a une durée de 2 ans. C’est ce que proposent la plupart des constructeurs avec un kilométrage illimité. Néanmoins, cette garantie n’étant pas encadrée par la loi, ces derniers sont libres d’en fixer les modalités à leur convenance. Ainsi, Dacia et Toyota proposent 3 ans de garantie dans la limite de 100 000 km. Renault propose une durée équivalente dans la limite de 150 000 km pour ses modèles haut de gamme comme le Koleos, le Talisman et l’Espace.
En parallèle, les constructeurs proposent des extensions de garantie qui prolongent la couverture pendant 2 ou 3 ans, voire plus. À titre d’exemple, l’offre Ford Protect inclut une extension de garantie de 5 ans, soit 7 ans de couverture au total. De quoi rouler sereinement pendant un long moment.
À noter que la garantie constructeur démarre à la date de livraison du véhicule et non lors de sa mise en circulation. De plus, en cas de revente rapide du véhicule, elle peut être cédée à l’acheteur. Ainsi, les véhicules d’occasion peuvent aussi en bénéficier, pour peu que la période de couverture ne soit pas encore terminée.