Certains d’entre vous en ont peut-être déjà profité au premier semestre 2021 : les aides de l’Etat pour renouveler son véhicule et acquérir une voiture moins polluante sont toujours d’actualité. En revanche, elles évoluent au 1er juillet 2021 et les conditions d’obtention se durcissent. Autovillage fait le point avec vous sur les nouveautés du bonus écologique et de la prime à la conversion pour le second semestre 2021.

Le bonus voiture électrique d’occasion
Bonne nouvelle, le bonus de 1 000 € pour les voitures électriques d’occasion reste inchangé. Ce nouveau bonus, entré en application le 9 décembre 2020, est accessible à toute personne physique et majeure justifiant d’un domicile en France qui acquiert ou loue une voiture électrique d’occasion dans le cadre d’un contrat d’une durée supérieure ou égale à deux ans. Le véhicule acheté (VP ou VUL) doit avoir été mis en circulation depuis au moins deux ans à la date de la facturation et ne doit pas être cédé dans les 2 ans suivant son achat.
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Le bonus écologique évolue au second semestre 2021
Dès le mois de juillet 2021, le bonus écologique évolue. Tous les montants de l’aide seront diminués de 1 000 € par rapport aux 6 premiers mois de 2021. Ainsi, pour les particuliers souhaitant acheter une voiture électrique, ce bonus pourra atteindre 6 000€ si la valeur d’achat de la voiture est inférieure à 45 000 € ou 2 000 € si la valeur d’achat de la voiture est comprise entre 45 000 € et 60 000 €. Pour les personnes morales, ces montant seront respectivement de 4 000 € ou 2 000 €.
S’il s’agit d’une voiture électrique à batterie et ce que le coût de celle-ci est supérieur à 60 000 € le bonus est de 0 €. Si vous optez pour une voiture électrique à hydrogène à un prix supérieur à 60 000 €, le bonus écologique passe à 2 000€ pour les particuliers comme pour les personnes morales.
Pour les voitures hybrides rechargeables, le bonus écologique peut atteindre 1 000 € pour un particulier ou une personne morale. Pour pouvoir bénéficier du bonus écologique, la voiture hybride rechargeable doit avoir un prix d’achat inférieur à 50 000 € mais doit aussi posséder une autonomie électrique d’au-moins 50 km.
Catégories | Personne morale | Particulier |
Voitures électriques ou à hydrogène < 45 000 € | 4 000 € | 6 000 € |
Voitures électriques ou à hydrogène entre 45 000 et 60 000 € | 2 000 € | 2 000 € |
Voitures électriques > 60 000 € | 0 € | 0 € |
Voitures à hydrogène ou utilitaires légers > 60 000 € | 2 000 € | 2 000 € |
Voitures Hybrides Rechargeables < 50 000 € avec autonomie électrique supérieure à 50 km et un taux de CO2 entre 21 et 50g/km | 1 000 € | 1 000 € |
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Prime à la conversion 2021 : Des règles plus strictes à partir de juillet
Tout comme le bonus écologique, la prime à la conversion va aussi faire l’objet d’un durcissement en deux temps sous la forme d’une réduction du nombre de voitures éligibles. La première phase commencera le 1er juillet 2021. Premier gros changement : la prime à la conversion ne sera plus accordée pour l’achat d’un véhicule diesel ou de tout véhicule portant la vignette Crit’Air 2.
Selon que la voiture achetée soit neuve ou d’occasion, les critères d’obtention de la prime changent :
- Si le véhicule est neuf ou immatriculé depuis moins de 6 mois, ses émissions de CO2 doivent être au maximum de 132 g/km selon la norme WLTP en vigueur ou 104 g/km selon la norme NEDC (les conditions actuelles sont : 137 g/km selon la norme WLTP ou 109 g/km selon la norme NEDC)
- Si le véhicule est d’occasion, le taux d’émission de CO2 est identique à aujourd’hui. Ses émissions de CO2 doivent être donc au maximum de 137 g/km selon la norme WLTP en vigueur ou 109 g/km selon la norme NEDC.
Véhicule neuf ou d’occasion acheté | Revenu fiscal de référence par part inférieur ou égale à 6 300 € | Revenu fiscal de référence par part compris entre 6 301 € et 13 488 € | Revenu fiscal de référence par part supérieur à 13 489 € |
Voiture 100% électrique | 5 000 € | 2 500 € | 2 500€ |
Voiture hybride rechargeable (21 à 50 g/km de CO2) avec autonomie supérieure à 50 km | 5 000 € | 2 500 € | 2 500€ |
Voiture essence Crit’Air 1 Voiture occasion : maximum 137 g de CO2 par km WLTP (109 g/km NEDC) Voiture neuve : 132 g de CO2 par km WLTP | 3 000 € | 1 500 € | 0€ |
La surprime ZFE pour les habitants des agglomérations Lyonnaise et Stéphanoise
Bonne nouvelle pour les habitants des agglomérations de Lyon et Saint-Etienne. Les deux métropoles étant désormais des Zones à Faibles Émissions, une surprime de 1000€ vient s’ajouter aux différentes aides. Financée à 50% par l’État et les collectivités, elle vise à encourager les particuliers et les entreprises à réduire leur impact environnemental en passant à des véhicules moins polluants.
Pour les entreprises, cette prime peut même monter jusqu’à 5000€ supplémentaires pour l’achat d’un véhicule utilitaire léger 100% électrique. En cumulant le bonus écologique, la prime à la conversion et la surprime ZFE, les professionnels peuvent ainsi prétendre à une aide totale de 11 500€. Un Kangoo ZE neuf passe ainsi sous la barre des 20 000€, avec ses 230km d’autonomie et l’assurance de pouvoir circuler dans l’agglomération lyonnaise sans contraintes.