Que dois-je vérifier quand j’achète une voiture électrique ou hybride d’occasion ? Il est parfois difficile de s’y retrouver et les réflexes développés sur les véhicules thermiques ne sont plus valables avec les nouvelles motorisations peu polluantes. Autovillage vous accompagne dans l’achat de votre nouveau véhicule hybride ou électrique d’occasion.
Les véhicules hybrides et électriques ont la côte, on ne pourra pas dire le contraire. Cependant, malgré de nombreuses aides d’Etat, le coût d’une voiture électrique ou hybride neuve reste dissuasif pour beaucoup de ménages. Fort heureusement, le marché de l’occasion regorge désormais de très bonnes affaires et il serait dommage de ne pas y jeter un œil. Mais quelles sont les choses à vérifier avant d’acquérir un véhicule hybride ou électrique d’occasion ? Les points à vérifier diffèrent d’une voiture classique et il faudra faire bien attention aux éléments qu’on ne retrouve pas habituellement sur un moteur thermique.
Besoin en autonomie et usage
À quoi destinez-vous votre future voiture ? Trajets domicile-travail uniquement ? Des déplacements à moyennes et/ou longues distances parfois ? Voiture unique ou principale ? Ce sont les besoins en autonomie qui vont ensuite réduire la palette des modèles correspondant à vos attentes.
Hybride rechargeable
Elle propose de nombreux avantages, particulièrement pour les conducteurs polyvalents qui circulent aussi bien en ville que sur de longs trajets. Idéale pour sillonner les routes du bassin lyonnais tout en préservant l’environnement.
Hybride simple
Plus économiques à l’achat, les voitures hybrides classiques sont une alternative plus que convaincante. Sur une citadine comme la Toyota Yaris ou la Clio E-Tech, le bilan de consommation fait une réelle différence, tout en apportant puissance et dynamisme.
Électrique
Vous souhaitez un véhicule secondaire ou bien vous ne faites que des petits trajets ? La voiture électrique est la meilleure solution : idéale en ville comme à la campagne, son budget carburant nul et son entretien très économique sauront vous séduire.
A lire également : Foire de l’occasion les 3, 4 et 5 juin 2021
Les points essentiels à vérifier
L’état de la batterie
L’organe principal sur lequel vous devez porter votre attention avant d’acheter une voiture électrique d’occasion, c’est la batterie. Combien de kilomètres est-il encore possible de réaliser ? Même avec un kilométrage peu élevé, un pack d’avant 2013 aura très certainement perdu un bon quart de sa capacité d’origine. Et le phénomène s’amplifiera. Visez donc des véhicules récents ou bien des voitures dont la batterie a été remplacée. La plupart des constructeurs proposent des prestations de vérification de la batterie et remettent un document ou certificat attestant de son état. Il est exprimé en pourcentage, un véhicule neuf ayant un score de 100%.
La location de la batterie
Si vous comptez acheter un véhicule avec location de batterie, inutile d’effectuer ces démarches. La pile est garantie par le contrat de location et sera remplacée ou réparée en cas de panne ou si sa capacité est inférieure de 70 % à celle d’origine. Certains véhicules d’occasion peuvent également être vendus avec une garantie constructeur sur la batterie toujours active : vérifiez la durée et le kilométrage restant avant échéance.
L’utilisation du véhicule
Questionnez le vendeur sur l’utilisation de son véhicule : l’a t-il déjà laissé stationné longtemps sans recharger ? Utilise t-il souvent des chargeurs haute puissance ? Sa conduite est-elle sportive ? Autant d’éléments qui peuvent potentiellement accélérer la dégradation du pack.
Régularité et conformité de l’entretien
Assurez-vous que le véhicule a bien été entretenu dans le réseau. En plus du carnet, n’hésitez pas à demander au propriétaire d’éventuelles factures justifiant le suivi de la voiture dans des conditions optimales. La technologie des voitures hybrides et électriques est complexe, et nécessite un entretien dans des ateliers accrédités. Non seulement cela vous met à l’abri de pannes couteuses mais c’est généralement exigé dans le contrat de garantie des batteries.
A lire également : Les 10 meilleures occasions en 2021
Le budget d’une voiture hybride ou électrique d’occasion
C’est souvent le budget qui va permettre de procéder au premier écrémage de l’offre en voitures électriques disponibles d’occasion. Et ce, afin de ne regarder que du côté de celles qui vous seront réellement accessibles.
Effectuer 100 kilomètres en voiture électrique ne devrait pas vous coûter plus de 2 euros en électricité en rechargeant depuis votre domicile, contre 8 euros de gazole ou 11 euros d’essence avec un modèle thermique. Ce qui devrait vous autoriser à gonfler de quelques milliers d’euros l’enveloppe que vous auriez réservée dans le passé à l’achat une voiture d’occasion.
La prime à la conversion évolue en 2021
Bonne nouvelle : la prime à la conversion évolue le 30 juin, mais pas pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ! Le barème reste donc le même pour l’acquisition d’un véhicule propre :
- Si votre revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 6 300 €, vous pouvez bénéficier du montant maximal de la prime. Si vous êtes un gros rouleur* dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 13 489 €, vous pouvez également profiter de la prime dans sa globalité.
- Si votre revenu fiscal de référence est compris entre 6 301 € et 13 488 €, le montant de la prime est divisé par deux. À savoir 1 500 € pour une voiture thermique et 2 500 € pour une voiture électrique ou hybride rechargeable si son autonomie électrique est supérieure à 50 km.
- Si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 13 489 €, vous pouvez profiter de la prime de 2 500 € pour acquérir une voiture électrique ou hybride rechargeable si celle-ci à une autonomie électrique supérieure à 50 km.
Pour les professionnels, la prime évolue également. Dorénavant, la prime sera seulement accessible pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable avec une autonomie électrique minimale de 50 km. Le montant de la prime est de 2 500 €.
Véhicule neuf ou d’occasion acheté | Revenu fiscal de référence par part inférieur ou égale à 6 300 € | Revenu fiscal de référence par part compris entre 6 301 € et 13 488 € | Revenu fiscal de référence par part supérieur à 13 489 € |
Voiture 100% électrique | 5 000 € | 2 500 € | 2 500€ |
Voiture hybride rechargeable (21 à 50 g/km de CO2) avec autonomie supérieure à 50 km | 5 000 € | 2 500 € | 2 500€ |
Voiture essence Crit’Air 1 (1ère immatriculation à partir du 1er janvier 2011) | 3 000 € | 1 500 € | 0€ |
Voiture diesel Crit’Air 2 mise en circulation après le 1er septembre 2019 et émettant jusqu’à 137g/km de CO2 (cycle WLTP) | 3 000 € | 1 500 € | 0€ |