Tour d’horizon des nouveautés électriques et hybrides pour 2020. De la citadine électrique au SUV familial hybride en passant par la compacte, voici notre TOP 5 des modèles verts les plus attendus cette année
Seat Mii
Le constructeur espagnol renouvelle sa citadine en version électrique et ce n’est pas pour nous déplaire chez Autovillage. Le premier modèle tout électrique de Seat sera donc la Mii, concurrente de la Volkswagen e-UP et de la Citygo e IV de chez Skoda. Côté carrosserie, peu de changements puisque la e-Mii reprend les formes de son modèle essence, avec ses 3,56 m de long pour 1,64 de large. Un petit gabarit sous les 3,60m, très appréciable pour se faufiler dans l’agglomération lyonnaise et stationner en toute simplicité.
La citadine de SEAT se démarque également par sa nouvelle batterie de 35,8 kWh qui lui confère jusqu’à 260 km d’autonomie. Certes bridée à 130km/h, la Mii électrique a du répondant à petite vitesse. Elle surprend grâce à son moteur synchrone installé à l’avant qui permet des accélérations bien senties : le 0-50 km/h est réalisé en moins de 4 secondes.
L’habitacle quant à lui, reste sobre mais tout à fait satisfaisant pour le prix proposé, avec la climatisation automatique de série, des sièges confortables et des finitions soignées. Enfin le coffre profite de la place laissée par la batterie intégrée dans le plancher, pour offrir un volume de 251 à 923 litres, une fois les sièges arrières rabattus.
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Renault Zoé : TOUT ÉLECTRIQUE !
La nouvelle version de la pionnière de chez Renault tombe à pic, tout comme à la sortie de son aînée en 2010. Légèrement restylée pour des dimensions qui restent identiques, la Zoé 2 regorge d’innovations. La plus notable se trouve au niveau de la batterie qu’embarque la citadine. Portée à 52 kWh, elle confère désormais à l’engin une autonomie qui frise les 400 kilomètres, et qui la place loin devant ses concurrents. Son second point fort réside dans sa compatibilité avec les bornes 22 kW AC, les plus développées en France. Pas d’inquiétude donc, puisque le bassin lyonnais compte près de 400 bornes à lui tout seul. Une sécurité de recharge bienvenue mais qui n’empêche pas la Zoé de se recharger sur une Wall Box en 8h ou sur une borne de charge rapide.
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Le tableau de bord fait lui aussi un bond en avant avec des finitions plus abouties et des écrans qui s’installent progressivement. Inspiré de la nouvelle Clio, le cockpit est ainsi remplacé par un écran de 10 pouces personnalisable. A cela s’ajoute l’écran dédié à la navigation et au multimédia placé à la verticale comme sur tous les nouveaux modèles Renault.
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Toyota C-HR : La PUISSANCE de l’HYBRIDE
Dans une autre catégorie, la seconde version du C-HR de Toyota a également des nouveautés à offrir et ça se passe principalement sous le capot. Passé 2ème des ventes de la marque japonaise en France avec sa première édition, Toyota a décidé de donner un second souffle à ce SUV “coupé”. Le design reste, dans l’ensemble, le même que la version précédente avec ses angles acérés et saillants. Un pari risqué mais qui semble marcher, puisque le constructeur nippon s’en est inspiré pour la dernière Corolla. Vous ne risquez pas de passer inaperçu sur le périph’ lyonnais !
Mais comme on vous le disait plus haut, c’est la motorisation qui nous intéresse ici. En effet, le bloc 122 ch de son prédécesseur laisse place à un moteur 2 litres 4 cylindres essence de 152 ch et à un bloc électrique de 108 ch. Une association judicieuse qui l’amène aisément aux 184 ch de cette nouvelle version hybride. Couplés, les deux blocs fournissent une puissance suffisante pour s’amuser un peu et passer de 0 à 100km/h en 8,2 secondes. Le mode électrique, quant à lui, offre la possibilité de réaliser 80% des trajets urbains sans émissions.
L’intérieur de l’habitacle a lui aussi été quelque peu revu, sans pourtant en faire une voiture hyper-connectée. Ainsi on remarque l’apparition d’un écran 8 pouces compatibles avec les technologies Android Auto et Apple Carplay.
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Peugeot e-208 : UNE PETITE BOMBE ÉLECTRIQUE
C’est LA nouvelle concurrente de la Renault Zoé : déclinée en version électrique, la dernière 208 de Peugeot risque de faire de l’ombre au losange. Très aboutie, à l’intérieur comme à l’extérieur, la citadine propose également une autonomie alléchante.
Sans atours particuliers, la e-208 se fond dans la gamme puisqu’elle ne comporte que quelques modifications mineures : pas de pots d’échappement bien évidemment, et des marquages discrets qui rappellent sa motorisation. On retrouve des dimensions et une habitabilité identique, puisque la batterie est abritée sous le plancher pour ne pas perdre de volume dans le coffre.
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Côté moteur justement, la citadine est équipée d’un bloc de 100kw, soit 136 ch, qui lui confère une vitesse de pointe de 150km/h. Sa batterie de 46kw offre, quant à elle, une autonomie pouvant aller jusqu’à 340km, soit 10 aller-retours Vienne / Lyon. Equipée de série avec une prise supportant 100kw, elle est capable de retrouver 80% de sa charge en seulement 30 min sur une borne de charge rapide.
L’intérieur se fait également futuriste, avec le fameux I-Cockpit de chez Peugeot qui affiche les informations que vous choisissez. Celui-ci se caractérise par une instrumentation numérique qui diffuse les informations sur deux niveaux de lecture. Un affichage par hologramme qui permet ainsi de superposer des informations importantes, aux données déjà affichées.
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Citroen C-Zero
C’est la petite dernière de ce top et pourtant elle a beaucoup à offrir. La Citroen C-Zero, pour les 0g de Co2 qu’elle rejette, est effectivement pleine de bonnes surprises pour un prix plus qu’abordable. La petite citadine de Citroen continue ainsi de faire bonne impression malgré son autonomie un peu chiche par rapport à ses concurrentes. Largement appréciée des entreprises de service à la personne mais aussi des particuliers, la C-Zero est également très pertinente pour les artisans qui effectuent leurs prestations en ville.
En effet, son gabarit très réduit lui permet de se faufiler très facilement dans les rues étroites et facilite le stationnement. Avec 25cm de moins que la Renault Zoé, elle ne dépasse pas les 147cm de large et offre pourtant, un volume de coffre impressionnant. Une fois les sièges arrière rabattus, la capacité de ce dernier passe ainsi à 860 litres pour transporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin.