Changer de véhicule pour un modèle moins polluant voir tout électrique est sans aucun doute une décision forte mais souvent difficile à prendre. Surtout lorsqu’on parle d’un véritable outil de travail. Pourtant, tous les voyants sont en vert pour faire entrer votre entreprise dans l’ère du zéro émissions. Vous avez toujours de questions ? Aurais-je suffisamment d’autonomie ? Et le prix ? Autovillage fait le point avec vous sur les meilleures électriques et hybrides de cette fin d’année.
Peugeot E-Expert : l’utilitaire polyvalent par excellence
Le nouveau Peugeot E-Expert vient de sortir et il apparaît comme l’un des meilleurs de sa catégorie. Doté d’une autonomie plus que suffisante, entre 230 et 330 km selon la batterie choisie, l’utilitaire Peugeot se recharge en 7h30 sur une wallbox 7.3kwh. Idéal pour une utilisation quotidienne puisqu’en moyenne, les conducteurs d’utilitaire font moins de 200km par jour.
À l’extérieur, le design ne bouge pas, comme sa capacité de chargement comprise entre 4.6 et 6.6 m3. Le E-Expert est disponible avec de multiples possibilités de personnalisation pour tous les usages : double cabine, châssis-cabine, version longue et courte, fourgon frigorifique … Avec une charge utile jusqu’à 1.400kg et 1000kg en remorquage, même les chantiers les plus impressionnants seront un vrai jeu d’enfant !
Peugeot a revu l’équipement de son utilitaire de référence en dotant la version électrique des dispositifs les plus modernes : vision tête-haute, feux de route automatiques, surveillance des angles morts, reconnaissance des panneaux, font entre autre partie du catalogue des options. Enfin, Peugeot propose sont E-Expert en plusieurs finitions adaptées à tous les usages. Asphalte pour de longues heures sur la route, Urban pour des déplacements en villes et Grip pour les terrains difficiles et les chantiers. De quoi satisfaire tous les secteurs.
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Renault Kangoo ZE : l’utilitaire compact à l’épreuve de la ville
Avec une autonomie de 230km fournie par sa batterie de 33kwh le Kangoo ZE de Renault mène la danse dans la catégorie des utilitaires compactes électriques. Rechargé en 6h sur une wallbox de 7.3kWh, la fourgonnette zéro émissions du constructeur français devient le compagnon idéal des artisans en zone urbaine et péri-urbaine.
Le volume de chargement du Kangoo ZE ne diffère pas de sa version thermique avec 3.5 à 4.6m3 disponibles selon la version, et une charge utile jusqu’à 650kg. Les possibilités de carrosserie sont multiples et variées : de la double cabine au fourgon extra-long, en passant par la caisse frigorifique ou même la benne basculante.
Dans sa version fourgon, le siège avant, totalement escamotable, permet une longueur de chargement optimale. Les espaces de rangements sont nombreux et l’ergonomie toujours au centre des préoccupations de Renault. Un tableau de bord simple et efficace vient compléter l’utilitaire, mais avec des équipements de sécurité indispensables comme la correction dynamique de trajectoire ou l’aide au démarrage en côte.
Citroën E-Jumpy : confort, puissance et zéro émissions.
C’est le cousin du Peugeot E-Expert et du Vivaro-E, le Citroën E-Jumpy, arrive cet automne et il a de quoi séduire plus d’un professionnel. Avec deux déclinaisons de batterie allant de 50kwh à 75 kwh, le nouvel utilitaire 100% électrique de Citroën propose jusqu’à 330km d’autonomie. La puissance n’est pas en reste puisqu’il hérite du bloc moteur PSA de 100kwh soit 136 chevaux et jusqu’à 260nm de couple. Plusieurs modes de conduite sont proposés pour optimiser au maximum l’autonomie, que vous soyez chargé, ou que vous privilégiez l’économie.
En terme de volume, la batterie ne grignote pas l’espace de chargement, qui reste le même que sur les versions thermiques. Avec jusqu’à 6.6m3 de volume utile et 2.83 de longueur de chargement, le E-Jumpy est capable d’emporter tous vos équipements et matériaux.
En plus de la dotation de série déjà bien fournie, le catalogue d’options regorge d’équipements pensés pour les pros : le frein de stationnement électrique, les Top Rear Vision ou encore l’accès et le démarrage mains-libres.
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Transit Custom Hybride : L’utilitaire taillé pour la route
Plus polyvalent que le véhicule tout électrique, l’utilitaire hybride a de quoi charmer nombre de professionnels travaillant en ville. Sur ce Transit Custom le moteur 4 cylindres reçoit un démarreur générateur qui va aider le moteur diesel EcoBlue dans les phases les plus polluantes, comme les démarrages et les relances. Seule la place sous la banquette est réquisitionnée par la batterie de 48V utile à l’hybridation légère de ce fourgon.
Avec une gamme de motorisation allant de 105 à 170ch, six volumes de chargement et la possibilité d’une cabine approfondie, le Transit Custom et totalement modulable. L’utilitaire de Ford est également disponible en version sport avec ses 185ch et ses deux bandes noires caractéristiques.
À l’intérieur, le constructeur américain a fait un gros effort pour l’accueil à bord des Transit Custom comme des Transit tout court. L’équipement est pléthorique pour les aides à la conduite et la sécurité, et le système de navigation et multimédia NAV3 est bien placé.
Opel Vivaro-e : un premier utilitaire électrique réussi
C’est le premier utilitaire électrique du constructeur Opel, et on peut dire qu’il est plutôt réussi. Basé sur la même plateforme et le bloc moteur de l’E-Jumpy et du E-Expert, l’Opel Vivaro-E a tout d’un grand, à peine sorti des usines. Comme détaillé plus haut, on retrouve les 136 chevaux de puissance et jusqu’à 330km d’autonomie. La recharge sur une wallbox monophasée de 7.3kwh se fera en une nuit environ pour les deux types de batteries.
Le Vivaro-E embarque pléthore d’équipements comme par exemple un écran tactile 7 pouces pour l’infodivertissement ou la navigation avec cartographie européenne 3D. Selon la finition, cette tablette peut accueillir les images transmises par une caméra de recul à 180 degrés. Les aides à la conduite ne sont pas en reste avec l’affichage tête haute, le détecteur de somnolence, ou encore des capteurs à ultrasons dans les boucliers avant et arrière pour faciliter les manœuvres.
Le Vivaro-E séduira donc les professionnels adeptes des dernières technologies, et qui souhaitent réduire leurs émissions drastiquement.