En circulant dans les grandes villes, il est désormais fréquent de croiser ce type de signalisation : Zone à faibles émissions. Il s’agit de zones où la circulation est restreinte aux véhicules les moins polluants afin d’améliorer la qualité de l’air. Comment savoir si mon véhicule est autorisé à y circuler ? Quelles villes sont concernées par cette mesure ? AutoVillage vous explique tout.
QU’EST-CE QU’UNE ZFE ?
Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont des aires géographiques dans lesquelles une interdiction d’accès s’applique aux véhicules ne répondant pas à certaines normes anti-pollution. En général, cette interdiction s’exerce sur certaines plages horaires selon les directives formulées par la collectivité. Les ZFE-m sont délimitées par des panneaux semblables à ceux des zones 30.
La mise en place des ZFE-m vise à améliorer la qualité de l’air dans les zones où la forte concentration de véhicules et la pollution qui en résulte ont un impact sur la santé des habitants. Les centres-villes de grandes métropoles telles que Paris, Lyon et Grenoble sont les premières zones ciblées. Toutefois, le gouvernement souhaite étendre cette mesure à toutes les agglomérations de 150.000 habitants et plus d’ici 2025.
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QUELS VÉHICULES SONT AUTORISÉS À CIRCULER DANS UNE ZFE ?
L’autorisation d’accès à une ZFE-m est déterminée par le système de vignettes Crit’Air. Il s’agit d’un certificat de qualité de l’air qui classe les véhicules d’après une note allant de 1 à 5 selon leurs niveaux d’émissions de CO2. Par exemple, une voiture classée Crit’Air 1 est reconnue comme étant moins polluante qu’une voiture classée Crit’Air 3. Ce classement s’appuie sur des données telles que le type de motorisation, la date de mise en circulation du véhicule et la norme Euro.
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE-m. Pour l’obtenir, il vous suffit de la commander sur le site du gouvernement à l’adresse suivante : https://www.certificat-air.gouv.fr/ . Une amende de 68 € vient sanctionner tout véhicule non-autorisé ou sans certification Crit’Air circulant ou stationnant dans une ZFE-m.
Les modalités d’accès aux ZFE-m sont décidées par les collectivités. Par exemple, la Métropole de Lyon autorise la circulation et le stationnement dans les ZFE-m seulement aux véhicules électriques et Crit’Air 1 et 2. La Métropole-Grenoble-Alpes l’autorise aux véhicules électriques et Crit’Air 1, 2 et 3. Tandis qu’à Saint-Étienne, seuls les poids lourds et les véhicules utilitaires légers transportant des marchandises sont exclus des ZFE-m.
QUELLES VILLES DISPOSENT D’UNE ZFE ?
En France, 11 métropoles ont déjà mis en place une ZFE dont 3 en Région Auvergne-Rhône-Alpes :
- La Métropole de Lyon
- Grenoble-Alpes-Métropole
- Saint-Étienne Métropole depuis le 1er janvier 2022
D’autres agglomérations de la région vont le faire dans les années à venir :
- Clermont-Auvergne-Métropole
- La Communauté d’agglomérations Valence Romans Agglo
- La Communauté de communes Cluses-Arve et Montagnes
- La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
LES ZFE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES
Métropoles | Villes concernées |
---|---|
ZFE Métropole de Lyon | La quasi-totalité de Lyon, les secteurs de Bron, Vénissieux et Villeurbanne situés à l’intérieur du boulevard périphérique et Caluire-et-Cuire. |
ZFE Grenoble-Alpes-Métropole | Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères ainsi que le Domaine Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon, Veurey-Voroise. |
ZFE Saint-Étienne Métropole | Saint-Etienne et ses environs, délimité par la RN88, l’A72 et la RD201. |
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LA SURPRIME ZFE DE 1000 €
Une surprime de 1000€ peut vous être accordée lors de l’achat d’un véhicule hybride ou électrique si vous résidez ou travaillez dans une ZFE. Cette surprime est cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion.
Pour rappel, le bonus écologique peut atteindre 6000€ pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion. Ce bonus est de 1000€ pour un véhicule hybride rechargeable. La prime à la conversion peut aller jusqu’à 5000€ si vous décidez de remplacer un véhicule à moteur thermique par un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
Ainsi, le cumul de ces aides peut atteindre 7000€ pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable et 12.000€ pour l’achat d’un véhicule électrique. De quoi vous offrir de belles réductions lors de l’acquisition d’une Renault Zoé, d’une Peugeot e-208 ou d’un Ford Kuga Hybride Rechargeable.