C’est la rentrée et c’est aussi le retour des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou emmener les enfants à l’école. Une bonne raison pour prendre des nouvelles résolutions et réduire son empreinte environnementale. Changer de voiture pour un modèle moins polluant voir tout électrique est sans aucun doute une décision forte mais souvent difficile à prendre. Quel véhicule pour mon usage ? Aurais-je suffisamment d’autonomie ? Et le prix ? Autovillage fait le point avec vous sur les meilleures modèles de cette rentrée 2020, à découvrir lors de nos portes ouverte les 12 et 13 Septembre
RENAULT CAPTUR : SUV COMPACT HYBRIDE RECHARGEABLE
C’est le bestseller de chez Renault de ces dernières années, avec 1.5 Millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 2013. Plus soigné, plus plaisant à conduire et plus technologique, le nouveau Captur conserve sa position du meilleur SUV d’entrée de gamme. Mais la principale nouveauté de ce Captur 2020, c’est sa version “Plug-in Hybride”.
Avec ses 160 chevaux de puissance combinée, le Captur E-TECH associe le meilleur des technologies Renault en matière de motorisation. Une association qui fait des merveilles au quotidien : votre trajet Lyon Vienne en tout électrique ? Aucun problème. En dehors du moteur, peu de choses changent : l’habitabilité, déjà bonne sur l’ancien modèle ne s’améliore pas réellement, mais le coffre s’agrandit, allant jusqu’à 536 litres. Côté ergonomie, la position de conduite haute est plutôt naturelle et les commandes tombent facilement sous la main. De quoi stimuler l’envie de rouler !
Le tableau de bord passe au digital, sur le modèle de la Clio avec son écran vertical, et donne un réel coup de jeune à l’habitacle. De plus, le Captur ne se cantonne plus uniquement aux centres-villes. Bien sûr avec son gabarit compact et sa direction légère, il est un excellent citadin, mais avec ses motorisations essences les plus puissantes, il devient un parfait compagnon de voyage.
Portes-ouvertes Autovillage Givors les 12 et 13 Septembre 2020
PEUGEOT e-2008 : UN CROSSOVER URBAIN 100% ÉLECTRIQUE
Le virage de montée en gamme opéré par Peugeot depuis quelques années semble porter ses fruits et le créneau des SUV urbains est l’un des plus populaires du moment. Il était temps pour Peugeot de faire entrer son best-seller dans l’ère du tout électrique. Le nouveau e-2008 avec ses 310 km autonomie et le concurrent direct du Captur E-TECH. Mais alors que son rival pourra s’aventurer sur les grands trajets en usant de son moteur thermique, le e-2008 est conçu pour arpenter la ville et réaliser les trajets quotidiens.
Le design du nouveau 2008, tout en angles et arêtes, est très largement inspiré du 3008 avec son profil et ses effets de style, surtout de trois-quarts arrière. Rallongé de 14cm, le petit crossover du Lion se métamorphose également à l’intérieur avec un habitacle d’excellente facture. Les finitions et matériaux sont flatteurs et n’ont rien à envier à son rival Volkswagen, par exemple. L’habitabilité est elle aussi améliorée, et les passagers arrières sont extrêmement à l’aise.
Peugeot ne déroge pas à la règle et peaufine ce que la marque sait faire de mieux : un toucher de route précis et feutré, des mouvements contenus et un train avant mordant. En somme, un agrément routier très appréciable !
NOUVELLES MOBILITÉS : CITROEN AMI, LA VOITURETTE ÉLECTRIQUE POUR TOUS
Avec son design futuriste, la Citroën AMI bouscule les nouveaux modes de déplacement. Ce quadricycle deux places ne nécessite pas le permis B et se conduit à partir de 14 ans, tout comme un deux-roues 50cc. Avec ses 2.41m de long pour 1.36m de large et moins de 500kg sur la balance, la Citroën AMI se faufile partout sans le moindre souci.
Fonctionnant exclusivement à l’électricité, la voiturette embarque un moteur de 12 chevaux et une batterie de 5.35kwh pour 70km d’autonomie. Du fait de sa catégorie, la Citroën AMI ne dépasse pas les 45km/h, ce qui est amplement suffisant pour le public urbain qu’elle vise. Idéale pour aller en remplacement d’un scooter pour aller au lycée ou comme voiture sans permis pour circuler dans la ville, elle se stationne en un rien de temps.
L’autre révolution se situe du côté du prix puisqu’elle est disponible en LLD à partir de 19,90€ par mois après un apport de 2500€. Comptant, elle s’affiche au prix de 6000€, bonus écologique de 900€ déduit.
A lire également : L’hybride pour les nuls – Le guide complet
L’HYBRIDE POUR LA VILLE : NOUVELLE YARIS 2020
2019 marquait les 20 ans de la citadine nippone, 2020 annonce la 4ème génération de l’icône de Toyota. Avec un restylage dans l’air du temps qui lui confère un look agressif et sportif, la nouvelle Yaris a tout pour plaire. La pionnière de l’hybride en France se renouvelle sans perdre ses principaux atouts : une conduite en ville toujours souple et agile, des équipements intérieurs remis au goût du jour, mais surtout un comportement sur route largement amélioré.
Si la majorité de vos trajets se font en ville, c’est probablement la citadine la plus adaptée, avec un moteur thermique très économe en ville. Les aides à la conduite sont nombreuses et parfois très poussées pour cette catégorie. Proposée pour l’instant uniquement en finition Première, (la plus haut de gamme) et en version hybride, la Yaris est disponible en pré-commande pour 23 450€. Rendez-vous dans votre concession Toyota Givors pour en savoir plus !
FORD PUMA : LE SUV SPORTIF A LA CONSOMMATION LÉGÈRE
C’est sans aucun doute le rival le plus sérieux des deux leaders du marché français ci-dessus : le nouveau Ford Puma débarque avec grand fracas. Proposé au prix attractif de 22 900€ en version Titanium, le crossover compact surprend sur bien des aspects. Afin de proposer un véhicule puissant et exempt de malus, Ford s’est tourné vers l’hybridation légère, pour un moteur alerte, très énergique et généreux dans l’effort, et pourtant peu gourmand grâce à son mode ECO.
Un look agressif toute en rondeur, un volume contenu pour la ville et un dynamisme très appréciable sur route apporté par l’hybridation 48 volt. Le constructeur américain a décidément réussi son pari.
Hormis un tableau de bord digitalisé bien agencé, d’autres détails font mouche comme la méga box dans le coffre. Un double plancher cachant un bac étanche et très profond muni d’un bouchon d’évacuation : très pratique pour les amateurs de ski et autres loisirs d’extérieur !