L’écoconduite est un comportement écoresponsable dont on parle de plus en plus avec la nécessité grandissante de préserver les ressources naturelles et de lutter contre le réchauffement climatique. Mais quelle est la définition précise de l’écoconduite ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment conduire de façon écologique ? Voici un article pour tout savoir sur l’écoconduite en voiture.
Qu’est-ce que l’écoconduite ?
Écoconduite : définition
Le terme écoconduite désigne un mode de conduite éco- responsable.
L’écoconduite s’applique aux automobilistes, mais aussi aux conducteurs de deux-roues motorisés, de poids lourds, etc.
Pourquoi adopter l’écoconduite ?
L’objectif premier de l’écoconduite, c’est la réduction de l’impact climatique des véhicules à moteur thermique. Ces derniers sont en effet problématiques car ils émettent beaucoup de CO2 et influencent ainsi le réchauffement climatique. Néanmoins, une conduite écoresponsable apporte également des avantages avec les véhicules électriques et hybrides.
L’écoconduite en voiture donne lieu à une diminution de la consommation avec, à la clé, des économies de carburant pour les automobilistes.
Enfin, ce mode de conduite plus respectueux de l’environnement permet de réduire les risques d’accidents sur la route et d’allonger la durée de vie des véhicules grâce à des pratiques plus responsables.
Quels sont les principes de l’écoconduite ?
Une conduite souple, douce et calme
Pour conduire sans trop émettre de CO2, il est important d’anticiper, d’éviter la conduite sportive et de privilégier les accélérations et les freinages en douceur. L’utilisation du frein moteur est une excellente pratique pour une écoconduite.
La vitesse est un autre critère important. Plus on roule vite, plus on pollue. De manière générale, en abaissant leur vitesse de 5 à 10 km/h, les automobilistes ont tous le pouvoir de réduire leur impact environnemental.
Des pneus gonflés à bonne pression
La pression des pneumatiques est un autre aspect essentiel de l’écoconduite.
Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant, qui impacte lourdement le volume de gaz à effet de serre généré par les véhicules.
À l’inverse, avec des pneus à la bonne pression, les automobilistes génèrent moins de pollution, donc moins de CO2 dans l’atmosphère.
Un moteur sous contrôle
Lors des arrêts prolongés (stationnement, file d’attente…), mieux vaut couper le moteur que le laisser tourner. Cette bonne pratique fait partie des clés pour une écoconduite, avec un double impact sur l’environnement et sur le budget auto.
L’écoconduite impose aussi d’éviter le surrégime. Un moteur à bas régime pollue moins. Pour garder le contrôle sur le régime du moteur, on surveille le compte-tours et on évite de dépasser les 2 000-2 500 tours/minute. On veille également à changer de rapport le plus tôt possible une fois que le moteur monte dans les tours.
Des révisions et contrôles techniques en temps et en heure
Mieux on entretient son véhicule et moins il pollue. Un filtre à particules encrassé, une vanne EGR endommagée ou encore une fuite sont des facteurs de sur-pollution.
Pour garder un véhicule en bon état et peu polluant, il est capital de respecter la périodicité concernant les révisions et contrôles techniques. Ces examens aident à déceler les anomalies.
Prendre soin de sa voiture permet d’être écoresponsable sur les routes, mais aussi de prolonger la durée de vie de son véhicule.
Des innovations auto qui favorisent l’écoconduite
Limiteur, régulateur, choix du mode de conduite… Toutes ces fonctionnalités rendent la conduite plus agréable, mais aussi plus responsable.
Le régulateur s’avère particulièrement efficace pour conduire sans trop consommer de carburant. Ce système de régulation automatique aide à stabiliser la vitesse en voiture, évitant ainsi la surconsommation de carburant et les excès de CO2.
En revanche, attention à la climatisation ! Cette fonctionnalité a tendance à faire augmenter la consommation de carburant et, par conséquent, la pollution en voiture.
L’importance de la charge
De même que la vitesse excessive augmente les émissions polluantes des voitures, une charge excessive est contre-productive pour une écoconduite. Plus il y a de poids dans un véhicule et plus il consomme de carburant.
Pour conduire de façon écologique, il faut donc se débarrasser de toute charge inutile dans son véhicule.