La voiture électrique se démocratise peu à peu et les modèles hybrides rechargeables fleurissent chez tous les constructeurs. Pour répondre à la demande grandissante, les dispositifs de recharge se développent également. Mais que choisir entre la recharge à domicile ou sur borne publique ? Faut-il obligatoirement installer une wallbox ? Quel est le coût réel de la recharge ? Autovillage fait le point avec vous sur toutes les solutions disponibles, et vous aide à choisir la plus adaptée à vos besoins.
Trouvez la borne de recharge la plus proche de vous grâce à notre carte interactive.
Les différents types de recharge pour voiture électrique
Recharger sa voiture à la maison
Représentant 95% des recharges effectuées par un utilisateur de voiture électrique, la recharge à domicile a une importance toute particulière.
Il y a deux façons de recharger une voiture électrique chez soi : sur une prise domestique standard en utilisant le câble de recharge fourni, ou en utilisant une wallbox. La principale différence entre ces deux solutions se trouve au niveau de la rapidité de chargement. Selon votre utilisation, investir dans une wallbox peut s’avérer indispensable pour profiter pleinement de votre voiture électrique.
Sur une prise domestique standard
Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble de recharge pour prise domestique. Il vous permettra de recharger votre voiture chez vous, sans avoir à modifier votre installation électrique. La plupart des constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une wallbox pour des raisons de sécurité, notamment vis-à-vis de installations scabreuses de certains conducteurs.
Si vous optez pour cette solution, plus économique, il est tout de même recommandé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. En effet, votre voiture électrique va recharger avec un courant de façon continue durant des heures, il vaut mieux vérifier qu’il n’existe pas de risque d’échauffement de la ligne. L’intensité du courant délivré par les câbles de recharge classiques est souvent limitée à 8 ou 10A, ce qui implique des temps de recharge plus longs.
Idéal pour une utilisation régulière mais pas quotidienne, un câble de recharge classique vous permettra ainsi de recharger votre véhicule à moindre coût.
Sur une wallbox
On vous l’expliquait plus haut, l’utilisation d’une wallbox permet une recharge plus rapide et sécurisée grâce à un courant d’une intensité plus élevée (16A dans la majorité des cas). Vous disposez également d’un équipement dédié qui sera en mesure de supporter des tensions élevées sur une longue durée.
Le principal inconvénient d’une wallbox réside dans son coût : il faut compter entre 500 et 1200 euros en fonction du matériel choisi. À cela s’ajoutent le coût d’installation par un électricien ainsi qu’un abonnement électrique en triphasé. Cependant, il faut noter que plusieurs aides sont disponibles pour réduire ces coûts d’installations.
- Sous la forme d’un crédit d’impôt de 30% (aide nationale)
- Sous la forme d’une aide : la prime ADVENIR, qui prend en charge une partie du coût d’installation de borne de recharge dans les copropriétés, logements collectifs et les entreprises.
Sur la route ou en ville
Sur les bornes de recharge publiques
Constituant 5 à 10% des recharges effectuées par les utilisateurs de voitures électriques, les bornes publiques commencent peu à peu à se démocratiser. On les trouve généralement dans la rue, les parkings publics ou encore près des commerces. Pour repérer la borne la plus proche de chez vous, essayez notre carte interactive en haut de page.
Pour utiliser ces bornes publiques, vous aurez probablement besoin d’une carte d’accès spécifique. Vous pourrez les demander à la collectivité en charge des bornes ou à l’accueil des commerces comme c’est le cas dans les centres Leclerc. Le temps de recharge y est considérablement plus court que via un câble de recharge classique ou une Wallbox. Avec des intensités variant de 22kwh à 50kwh, vous pourrez recharger 80% de votre batterie en 30 à 60 minutes.
Si votre lieu de travail dispose de telles bornes, il serait dommage de ne pas les utiliser. Prenons l’exemple d’un conducteur utilisant sa voiture uniquement pour les trajets domicile-travail : il pourrait se passer sans problème d’une Wallbox et de son coût d’installation, et n’utiliser le câble classique de recharge que très rarement.
Le coût de la recharge électrique
Ces dernières années ont vu l’essor des voitures électriques et hybrides rechargeables. Malgré de nombreuses aides et primes incitatives, le volume des voitures électrifiées reste faible. Pourtant, en terme de coût régulier, une voiture électrique s’avère bien souvent largement plus économique qu’une voiture thermique. En dehors des coûts d’entretien extrêmement faibles (la vidange, la courroie, les éléments d’allumage … disparaissent), l’économie la plus significative se trouve au niveau du carburant.
Exemple d’une Renault Zoé
Afin de préciser les coûts d’une voiture électrique en termes de recharge, nous avons choisi la voiture électrique la plus vendue en France : la Renault Zoé. Dotée d’une autonomie de 395km et d’une batterie de 52kWh, la citadine française 100% électrique est probablement la meilleure élève de sa catégorie.
Concernant la Renault Zoé, cette dernière se positionne très bien avec en moyenne 13,2 kWh/100 km. Il suffit alors de multiplier cette consommation par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie. En prenant une valeur médiane de 0,146 €/kWh en heures pleines et 0.125 €/kWh en heures creuses, un “plein” revient alors à 10 euros pour une recharge en heures pleines et à 6 euros en heures creuses.
- Coût de recharge pour 10 000 kilomètres en heure pleine : 254 euros
- Coût de recharge pour 10 000 kilomètres en heure creuse : 153 euros
À titre de comparaison, une Renault Clio V Diesel, avec une consommation mixte de 3.6l/100km, vous coûtera 522€ en carburant pour parcourir ces 10 000km.