A l’approche de la rentrée, nombreux sont les professionnels, artisans et TPE, qui souhaitent renouveler leur utilitaire. Mais la jungle des VU est vaste, et il est facile de s’y perdre. Autovillage vous a concocté un TOP 5 des utilitaires compactes incontournables du moment. Qui plus est, il serait dommage de ne pas profiter des aides exceptionnelles pour le renouvellement d’un vieux véhicule polluant. Tour d’horizon des véhicules utilitaires et fourgonnettes 2020 :
Peugeot Partner : la fourgonnette incontournable
Véhicule le plus vendu de cette catégorie en Europe, le Peugeot Partner a fait peau neuve en 2019. Pensé pour les professionnels, il embarque des équipements ingénieux, et propose diverses motorisations pour répondre à tous les besoins. On le sait, le diesel est tabou, ils en viendront tous à bout, surtout en ville. Alors pourquoi ne pas prendre les devant et se tourner vers une motorisation essence comme le 1.2L Pure Tech de 110ch, idéale pour sillonner Lyon et sa région.
Las des intérieurs froids et monotones ? C’est là que le Partner se distingue complètement avec un poste de conduite revu dans son ensemble et un tableau de bord sportif. En intégrant le tableau de bord iCockpit et son petit volant, on ne regarde pas la vitesse et les indications derrière l’arche du volant, mais au-dessus. C’est un peu comme si on profitait d’un affichage tête haute. Disponible en 2 versions spécifiques « Grip » pour les chantiers et « Asphalt » pour les coursiers, le nouveau partner existe aussi en L2H1.
Deux nouveautés spécifiques au VU font également leur apparition :
- La rétrovision, dont l’écran se situe à la place du rétroviseur central et qui vous permet d’avoir en permanence de la visibilité arrière,
- L’indicateur de surcharge, situé directement dans la partie chargement, pour contrôler en temps réel si vous approchez de la charge limite ou si vous l’avez dépassé.
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Renault Trafic : l’utilitaire du quotidien
Le Trafic est déjà largement répandu en France et Renault compte bien continuer la success story avec ce petit nouveau. Disponible en version essence ou diesel, l’utilitaire compact de chez Renault sait s’adapter à toutes les situations. Pour les trajets quotidiens, préférez tout de même le dCi 145 et la boite automatique EDC, pour un confort de conduite accrue.
À l’extérieur, comme le nouveau Master, le Renault Trafic voit sa calandre modernisée et de nouvelles optiques qui sont maintenant full LED. La finition intérieure est plus dans l’air du temps, et le grand écran de la console centrale donne accès à la connectivité que vous soyez Apple ou Android. Le support prévu pour le téléphone a le mérite d’être fonctionnel et parfaitement placé pour être visible en étant à la fois haut et proche du volant.
C’est du côté de l’habitabilité et des aspects pratiques que le nouveau Trafic marque des points. Pour ranger tout un tas d’affaires, on apprécie les vastes rangements dans les coffres sous et sur la planche de bord du côté du passager.
Citroën Jumpy : confort et qualité pour les professionnels
Le nouveau Citroën Jumpy affiche des lignes plus cubiques que son prédécesseur. Plus trapu et arborant un aspect de costaud malgré l’élégance de sa calandre, le nouveau VU compact de chez Citroen fait fière allure.
Dans sa version M, le nouveau Jumpy offre un rapport encombrement/prestations très attractif. Avec ses 4,95 m de long, elle permet de disposer d’une longueur utile de près de 3,70 m avec le Moduwork intégrant une trappe dans la cloison de séparation. Quant à la charge utile, elle peut monter jusqu’à 1400kg, avec un espace de chargement pratique et bien pensé.
Comme à son habitude, Citroên a mis l’accent sur le confort et l’agrément de conduite qui s’avèrent remarquables. Les irrégularités sont absorbées sans aucun problème et seul un choc sonore est ressenti par les occupants de la cabine de conduite. Le Jumpy est décliné en cinq motorisations BlueHDi, allant de 95 à 180 ch. Idéal en version 2.0 150 ch, qui allie performances et sobriété, et permet d’affronter toutes les conditions de roulage, aussi bien sur route, que sur autoroute.
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Transit Custom Hybride : L’utilitaire adapté à la ville
Plus polyvalent que le véhicule tout électrique, l’utilitaire hybride a de quoi charmer nombre de professionnels travaillant en ville. Sur ce Transit Custom le moteur 4 cylindres reçoit une démarreur générateur qui va aider le moteur diesel EcoBlue dans les phases les plus polluantes et consommatrices de carburant, comme les démarrages et les relances. Seule la place sous la banquette est réquisitionnée par la batterie de 48V utile à l’hybridation légère de ce fourgon.
Avec une gamme de motorisation allant de 105 à 170ch, six volumes de chargement et la possibilité d’une cabine approfondie, le Transit Custom et totalement modulable. L’utilitaire de Ford est également disponible en version sport avec ses 185ch et ses deux bandes noires caractéristiques
À l’intérieur, le constructeur américain a fait un gros effort pour l’accueil à bord des Transit Custom comme des Transit tout court. L’équipement est pléthorique pour les aides à la conduite et la sécurité, et le système de navigation et multimédia NAV3 est bien placé
Toyota ProAce City : un fourgon qui s’adapte à tout
Avec de nouveaux modèles à venir et la création d’une marque dédiée, Toyota Professionals, Toyota tente de s’implanter durablement dans le monde des utilitaires. Le ProAce City, la fourgonnette de la marque Japonaise, est d’ores et déjà sur la ligne de départ.
Il n’y a pas que le Hilux dans la gamme d’utilitaires Toyota. Certes le Pick Up caracole en tête des ventes, mais le Toyota ProAce et le ProAce City devraient combler cet écart. Le ProAce City est une fourgonnette, comme le Peugeot Partner ou le Citroën Berlingo, avec lesquels il partage nombre de caractéristiques. Les motorisations Peugeot conviennent parfaitement au ProAce City qui se montre très sobre en consommation.
Proposée en deux longueurs, 4,40 m pour le ProAce City Medium et 4,70 mètres le ProAce City Long, la fourgonnette disposera de deux ou trois places à l’avant, et même d’une cabine approfondie sur la version longue. Le système Moduwork, avec trappe et siège passager rabattable, permet d’augmenter ces capacités jusqu’à 4,3 m³ pour le volume utile et jusqu’à 3,40 m pour la longueur utile.