2020 se termine enfin, et il y a tout de même des bonnes nouvelles qu’il serait dommage de manquer. Notamment du coté des nouveautés de cette fin d’année. La tendance est au 0 émissions et les derniers modèles français comme allemands le montrent bien : les deux best seller français que sont le Captur et le 3008 se déclinent en version hybride rechargeable ; et Citroën sort sa première compacte 100% électrique. Autovillage fait le point avec vous sur les nouveautés 2020, à découvrir sans plus attendre dans votre village auto de Givors
PEUGEOT 3008 HYBRID : L’ICONIQUE SUV SE REFAIT UNE BEAUTÉ
Le virage de montée en gamme opéré par Peugeot depuis quelques années semble porter ses fruits et le créneau des SUV est l’un des plus populaires du moment. C’est pourquoi le restylage du 3008, tout en angles et arêtes, reprend avec succès la face avant et les effets de style du récent 2008. Mais ce sont bien les deux motorisations hybrides rechargeables du nouveau 3008 qui nous intéressent ici. Avec ses 4 roues motrices, épaulées par les 300ch de ses deux moteurs, Peugeot offre, en plus de sa version Hybrid 225ch, une version 4×4 à son SUV fétiche.
Le 3008 Hybrid se métamorphose également à l’intérieur avec un habitacle d’excellente facture et des équipements en pagaille : I-Cockpit, écran tactile de 10 pouces et les dernières aides à la conduite PSA. Les finitions et matériaux sont flatteurs et n’ont rien à envier à son rival Volkswagen, par exemple. L’habitabilité est tout aussi confortable avec notamment un plancher plat pour les passagers arrières et un siège avant totalement rabattable pour les objets longs.
Peugeot ne déroge pas à la règle et peaufine ce que la marque sait faire de mieux : un toucher de route précis et feutré, des mouvements contenus et un train avant mordant. En somme, un agrément routier très appréciable !
RENAULT CAPTUR : LE CROSSOVER COMPACT HYBRIDE & RECHARGEABLE
C’est le bestseller de chez Renault de ces dernières années, avec 1.5 Millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 2013. Plus soigné, plus plaisant à conduire et plus technologique, le nouveau Captur conserve sa position du meilleur SUV d’entrée de gamme. Mais la principale nouveauté de ce Captur 2020, c’est ça version “Plug-in Hybride”.
Avec ses 160 chevaux de puissance combinée, le Captur E-TECH associe le meilleur des technologies Renault en matière de motorisation. Une association qui fait des merveilles au quotidien : votre trajet Lyon Vienne en tout électrique ? Aucun problème. En dehors du moteur, peu de choses changent : l’habitabilité, déjà bonne sur l’ancien modèle ne s’améliore pas réellement, mais le coffre s’agrandit, allant jusqu’à 536 litres. Côté ergonomie, la position de conduite haute est plutôt naturelle et les commandes tombent facilement sous la main. De quoi stimuler l’envie de rouler !
Le tableau de bord passe au digital, sur le modèle de la Clio avec son écran vertical, et donne un réel coup de jeune à l’habitacle. De plus, le Captur ne se cantonne plus uniquement aux centres-villes. Bien sûr avec son gabarit compact et sa direction légère, il est un excellent citadin, mais avec ses motorisations essences les plus puissantes, il devient un parfait compagnon de voyage.
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CITROËN E-C4 : LA PREMIÈRE COMPACTE ÉLECTRIQUE CITROËN
À la croisée des chemins entre une berline et un SUV, la Citroën ë-C4 est pourtant bien une berline, sa garde au sol est un peu haute certes, mais avec 4,36 mètres de long et 1,52 mètres de haut, ses proportions ne sont pas celles d’un SUV. La voiture bénéficie d’ailleurs d’un aérodynamisme très travaillé avec un Cx de seulement 0,29, une caractéristique aujourd’hui indispensable pour gagner en autonomie.
À bord, le E-C4 fait le plein de technologies avec notamment l’affichage tête haute, un écran central tactile, ainsi que les dernières innovations en matière d’aides à la conduite. Citroën ne déroge pas à la règle et mise sur le confort, avec notamment des suspensions à butée hydraulique et des sièges totalement repensés. Les passagers arrières, bénéficient eux d’un espace au genoux considérable.
Côté moteur, on retrouve dans la compacte un moteur électrique développant 136ch et une batterie de 50kWh pour une autonomie de 350km. De quoi sillonner la région lyonnaise sans problème, d’autant plus qu’on y trouve plus de 460 bornes de recharges publiques.
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L’HYBRIDE POUR LA VILLE : NOUVELLE YARIS 2020
2019 marquait les 20 ans de la citadine nippone, 2020 annonce la 4ème génération de l’icône de Toyota. Avec un restylage dans l’air du temps qui lui confère un look agressif et sportif, la nouvelle Yaris a tout pour plaire. La pionnière de l’hybride en France se renouvelle sans perdre ses principaux atouts : une conduite en ville toujours souple et agile, des équipements intérieurs remis au goût du jour, mais surtout un comportement sur route largement amélioré.
Si la majorité de vos trajets se font en ville, c’est probablement la citadine la plus adaptée, avec un moteur thermique très économe en ville. Les aides à la conduite sont nombreuses et parfois très poussées pour cette catégorie. Toujours fabriquée en France, la Yaris représente aujourd’hui une alternative plus que convaincante à ses concurrentes hybrides dans la catégorie des citadines.
OPEL MOKKA E : LE PREMIER CROSSOVER OPEL 100% ÉLECTRIQUE
Avec le nouveau Mokka-e, Opel présente une identité qui sera progressivement reprise sur l’ensemble de ses modèles. Appelé « Compass », ce design vient structurer la calandre “Vizor”, à travers une forme qui rappelle une boussole. Côté gabarit, avec ses 4,15 m de longueur et 1,52 m en hauteur, l’Opel Mokka-e s’affiche comme un crossover très compact sans pour autant perdre en habitabilité ou en volume de coffre.
À l’intérieur, les évolutions sont notables par rapport à la récente Corsa. Moins consensuel que la citadine, l’Opel Mokka-e inaugure la nouvelle console Pure Panel qui semble réunir sur un seul et même bloc l’instrumentation et l’ordinateur de bord. Au niveau des rangements, Opel a prévu des espaces généreux et astucieux. Une immense boîte à gants est complétée par des rangements dans chaque porte, ainsi qu’un petit espace situé sous l’accoudoir.
Basé sur la même plateforme que le Peugeot e-2008, on retrouve ainsi le moteur électrique développant 136ch de puissance et 260 Nm de couple pour un 0 à 100kmh en 9.1 secondes. Sans oublier la batterie conférant une autonomie de 322 kilomètres en cycle WLTP.