La voiture reste le moyen privilégié des Français pour partir en vacances : selon un sondage YouGov de 2019, vous seriez 77% à partir avec votre véhicule. Avec la crise sanitaire et les restrictions de voyages à l’étranger, ce chiffre devrait exploser en 2021. Mais attention, avant tout départ sur les routes, quelques vérifications s’imposent pour garantir la sécurité de tous. L’hiver est particulièrement propice aux accidents et s’assurer du bon fonctionnement de votre véhicule pourrait vous éviter bien des problèmes.
Pour vous garantir des vacances en toute sérénité, Autovillage a dressé pour vous le TOP 10 des vérifications essentielles avant de prendre la route.
Vérifier ses pneus
En contact direct avec la route, il est indispensable de s’assurer que vos pneus soient en bon état. Le témoin d’usure ne doit pas être visible, sans quoi, votre adhérence perd de son efficacité. N’oubliez pas d’ajuster la pression de tous vos pneus (même la roue de secours). Vérifiez vos pneus de préférence à froid, et ajustez la pression selon les recommandations du constructeur. Vous la trouverez généralement dans l’encadrement de la portière du conducteur, ou dans le manuel d’utilisation.
Un pneu sous-gonflé, c’est une surconsommation à la clé (+0,3L/km) et des distances de freinage augmentées (2m à 90 km/h). Un pneu sur-gonflé est aussi risqué puisque la surface de contact au sol est réduite, et donc plus sensible aux chocs.
A lire également : Les aides à la conduite en 2021
Les freins
Le niveau du liquide de frein doit idéalement se situer le plus proche possible du maximum indiqué. Vérifiez bien qu’aucune fuite du liquide n’existe et que vos plaquettes n’arrivent pas à l’usure. Vérifiez également que vos disques ne sont ni usés, ni fissurés, ni voilés. Le liquide peut se dégrader sous l’effet de l’humidité. Le bloc de freinage est un élément extrêmement important qu’il est parfois difficile de contrôler soi-même. Pour une vérification dans les règles de l’art et une remise en état conforme, n’hésitez pas à vous rendre chez votre concessionnaire.
La vidange
À quand remonte votre dernière vidange ? Il est conseillé de la faire tous les 15.000 km pour garder son moteur en bonne santé et moins consommer. Il est impératif de remplacer le filtre à huile en même temps, mais le changement des filtres à air et à carburant et plus que conseillé en cas de long trajet.
Les vérifications de niveaux
Impératif pour éviter les coups de chaud, le contrôle des niveaux doit se faire à froid, sur un sol plat. Contrôlez les niveaux des différents liquides : de refroidissement, de direction assistée et de lave-glace. Pensez également à vérifier le niveau d’huile moteur à l’aide de la jauge. Un coup d’œil approfondi sous le capot et sous la voiture vous permettra également de vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Dans le cas d’un manque d’huile, vous pouvez facilement faire le complément seul. Attention toutefois au choix de l’huile … On ne vous le répétera jamais assez, mais faire entretenir son véhicule chez le constructeur vous garantira un suivi continu et un entretien conforme. Pour le liquide de frein, un détour au garage s’impose.
Les amortisseurs
Fiez-vous à la réaction de la voiture lorsque vous freinez, prenez un virage ou roulez sur une chaussée endommagée. Vous avez tout de même un doute ? Pour savoir s’ils sont fatigués, placez vos mains à l’intersection des ailes et du capot. Poussez fermement vers le bas puis lâchez. Si la voiture rebondit, c’est qu’il est temps de les changer.
A lire également : Quel utilitaire choisir ?
Le triangle de signalisation et le gilet jaune
En cas de problème, vous devez être en mesure d’alerter les autres automobilistes en positionnant votre triangle de présignalisation sur la chaussée à une distance de 30 mètres environ ou au-delà, de votre véhicule ou de l’obstacle que vous souhaitez signaliser.
Votre gilet de sécurité, doit se trouver à portée de main. Ne le mettez donc pas dans le coffre ! Une fois votre gilet enfilé, allez vous mettre à l’abri derrière les glissières de sécurité et attendez l’assistance.
Petit rappel quand même, ne pas avoir de triangle ou de gilet de sécurité peut vous valoir une amende forfaitaire de 135€ … et risque de plomber sacrément l’ambiance.
Une bonne visibilité
Assurez-vous de la propreté des vitrages et des rétroviseurs, et vérifiez le bon fonctionnement des essuie-glaces et leur état. S’ils laissent des traces, c’est qu’il faut en changer. Et pour s’assurer d’y voir clair peu importe le temps, vérifiez également votre niveau de lave-glace.
Les vérifications de signalisation
Avant de prendre la route, testez vos feux de croisement, vos feux de stop, de recul et vos clignotants. Pensez également à vérifier vos phares. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de prendre une boîte d’ampoules en dépannage.