Vous cherchez une occasion en 2021 ? Autovillage liste pour vous les 10 meilleurs modèles à retrouver sur notre village auto en 2021. De la citadine à la compacte, en passant par le SUV urbain ou la berline classique, tout d’horizon des pépites à dénicher d’occasion.
Ford Focus 2019
Ford a décidé de changer radicalement de style avec cette nouvelle Focus, notamment au niveau de la face avant et sa large calandre. Les lignes sont moins tendues et les courbes plus marquées. L’intérieur change peu, notamment au niveau de la planche de bord qui accueille un écran tactile de 8”. Ford a toutefois privilégié le confort des occupants avec l’accroissement de l’empattement qui permet aux passagers de profiter d’une meilleure habitabilité. On trouve bien évidemment la dernière version de cette Focus en berline et en break (SW) mais aussi en version baroudeuse, dénommée Active.
Les équipements sont nombreux et dernier cri : affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, système de précollision ou encore aide au maintien dans la voie. On la retrouve sur le marché de l’occasion avec diverses motorisations : En diesel, de 95 à 150 ch, et en essence, de 85 à 182 ch.
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Ford Fiesta 2016
Iconique, la Ford Fiesta reste une valeur sûre. Sa dernière mouture se trouve désormais en occasion à des prix exclusifs, tout en offrant le confort d’une citadine moderne et versatile. Sortie en 2016, la Ford Fiesta fait un réel bon en avant en termes de qualité, aussi bien dans sa présentation intérieure que sur ses lignes extérieures qui rappellent les courbes Aston Martin. L’habitabilité s’améliore et le coffre offre désormais un volume de chargement de 303l.
Comme avec sa grande sœur la Focus, il est désormais possible de s’offrir des aides à la conduite dernier cri en occasion : détection de fatigue, reconnaissance de la signalisation, régulateur adaptatif, freinage d’urgence avec détection de piétons, détection de collisions, et même park assist complet. Côté motorisation, vous aurez l’embarras du choix avec des motorisations essence et diesel, et même une version hybride légère.
Opel Corsa 2017
L’avant-dernière génération de Corsa a de quoi séduire les acheteurs en occasion. Avec ses lignes jeunes et modernes, elle reste pourtant passe-partout, dans un style propre aux constructeurs allemands. A l’intérieur, vous retrouverez des équipements modernes comme un écran multimédia 7 pouces et une instrumentation semi-numérique.
Sur route, la direction avait été revu par Opel pour la rendre précise et informative, ce qui change radicalement de l’ancienne version de la Corsa. Coté motorisation, vous pourrez trouver des moteurs diesel de 75 et 95ch et une large gamme de moteurs essence, allant de 75 à 115ch. Ce dernier a d’ailleurs été fortement plébiscité par les utilisateurs pour sa polyvalence et son dynamisme.
Opel Mokka première génération Phase 2
Le segment des petits SUV est riche sur le marché de l’occasion, de nombreuses marques ayant sorti leur première mouture il y a de ça quelques années. L’Opel Mokka en fait partie et se positionne assez bien parmi ses concurrents. Avec des mensurations plutôt restreintes et un comportement routier tout à fait satisfaisant, le crossover d’Opel présente de nombreux atouts. On le trouve en occasion dans ses deux motorisations essence de 115 et 140ch, mais également en diesel avec 130ch sous le capot.
À noter que le Mokka est disponible en 2 ou 4 roues motrices, un point non-négligeable. Sachez enfin qu’il n’existe que trois finitions pour le SUV d’Opel, et que ce dernier est très bien équipé dès l’entrée de gamme : aide au démarrage en côte, 6 airbags, antibrouillards avant, régulateur-limiteur de vitesse, jantes 18 pouces, rétroviseurs électriques …
Peugeot 2008 Première génération Phase 2
Plus ramassée et trapue, la silhouette du 2008 restylé sorti en 2016, n’a plus rien d’un break surélevé. Son look musclé aux allures de 4×4 reste intemporel et passe-partout. Le 2008 ne déroge pas à la règle en matière de comportement routier, Peugeot ayant toujours été parmi les meilleurs dans cette catégorie. Son poids contenu en fait par ailleurs l’un des petits SUV les plus sobre de sa catégorie avec en moyenne 5.4l / 100km dans sa version diesel.
Côté habitacle, on retrouve des finitions tout à fait convenables et un volume de chargement excellent : jusqu’à 1200 litres une fois les sièges arrière rabattus. Sans oublier qu’il est l’un des seuls à proposer un plancher totalement plat. Niveau équipement, visez plutôt les finitions supérieures pour bénéficier des multiples aides à la conduite, de la climatisation et de la connectivité avec votre téléphone.
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Peugeot 208 Première génération Phase 2
Véritable best-seller, la Peugeot 208 s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires avant de se refaire une beauté. Sa version restylée sortie en 2015 monte en gamme pour offrir toujours plus d’équipement et de confort. Malgré son petit gabarit, on est toujours surpris de la place disponible à l’intérieur, aussi bien en termes d’habitabilité que dans le coffre. Même en occasion, les équipements sont toujours autant d’actualité, avec le fameux I-Cockpit, et une pléthore d’aides à la conduite.
Le reste à ce jour la référence de la catégorie, offrant un compromis quasi-idéal entre confort et comportement. La citadine reste également la plus économique grâce à sa légèreté, tout en profitant de motorisations essence et diesel efficaces. En conclusion, une valeur sûre dans le segment des citadines.
Toyota CHR première génération
Si vous cherchez un SUV au look ravageur et à la consommation maîtrisée, le Toyota CHR première génération est probablement le modèle qu’il vous faut. Véritable pionnier en la matière, Toyota propose ici un moteur hybride parmi les plus efficaces. Avec ses 122ch de puissance cumulée et ses 3.8l/100km de consommation, le CHR affiche des mesures imbattables.
Du côté du style, le constructeur japonais a su donner des allures premium à son crossover. Le C-HR (Coupé High Rider) est un mélange de SUV et de coupé futuriste, qui se démarque par un centre de gravité très bas et des ailes gonflées à bloc. À l’intérieur, le design est minimaliste et sobre, avec des finitions de qualité. Le rapport habitabilité/encombrement est quant à lui très bon, puisque la batterie du moteur électrique n’empiète pas sur les places arrière ou le coffre.
Citroën C3 2016
Souvent effacée par la Clio et la 208, la Citroën C3 avait été renouvelée en 2016 pour faire face à la concurrence. Pour s’accorder aux nouveau style des citadines françaises, Citroën avait radicalement changé le look de la C3, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des lignes de carrosserie désormais plus carrées et de la couleur est au rendez-vous. De même, la planche de bord devient très rectiligne, se montre futuriste et ludique.
Mais le confort, marque de fabrique de Citroën, est, lui, toujours au rendez-vous. Avec notamment, des sièges très ergonomiques, de très nombreux rangements dans l’habitacle, et des équipements bien pensés. Le comportement routier est également caractérisé par des suspensions très souples qui offrent un confort inégalé. De quoi rassurer les inconditionnels de la marque aux chevrons. Pour bénéficier d’un minimum d’équipements, cherchez plutôt des finitions supérieures qui sont très bien fournies.
Renault Clio 4 Phase 2
C’est la voiture la plus vendue en France : la Renault Clio reste une icône dans l’hexagone. Sa quatrième mouture ne déroge pas à la règle, et sa version restylée sortie en 2016, rassemblait le meilleur du savoir-faire de Renault. L’extérieur de la citadine change peu, mais l’habitacle témoigne de la montée en gamme. On retrouve des finitions avantageuses, un équipement fourni et bien pensé, et le meilleur volume de chargement de sa catégorie.
Côté route, c’est la citadine polyvalente par excellence : les motorisations diesel séduiront les gros rouleurs avec une puissance plus que convenable et une consommation maîtrisée. Pour ce qui est du confort, elle reste toujours aussi agréable à conduire avec un bon confort, et une filtration convaincante qui font d’elle la meilleure dans ce domaine. Cette version restylée était livrée avec de nouveaux équipements comme la caméra de recul, des projecteurs Full LED, l’aide au parking avant ou encore un système audio Bose.
Renault Talisman
Si vous cherchez une berline haut de gamme, mais que les Allemandes ne rentrent pas dans votre budget, allez faire un tour du côté de chez Renault. La Renault Talisman a fait le pari d’aller confronter les Volkswagen Passat et autres Peugeot 508, et c’est une réussite. Avec un design plus osé que chez ses concurrentes allemandes, la Talisman impose les nouveaux codes de la marque. À l’intérieur, les lignes épurées et la qualité des matériaux viennent conforter cet esprit premium.
Le confort est bien évidemment au rendez-vous avec une habitabilité généreuse et des sièges ergonomiques. Sur la route, la Talisman témoigne de toute la maîtrise de Renault : différents modes de conduite vous permettent d’osciller entre confort absolu et tenue de route irréprochable. On trouve la berline en trois motorisations diesel de 110 à 160ch et deux motorisations essence de 150 et 200ch. Si vous n’êtes pas du genre à faire ronfler le moteur, optez pour le diesel de 110ch qui s’avère être d’une sobriété déconcertante.