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Quand les SUV envahissent les flottes

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Quand les SUV envahissent les flottes

20 août 2018 / 0 Comments / 1471 / Les actus du mois
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Particuliers et professionnels sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux SUV. Ce nouveau modèle des 4×4 modernes plaît pour son concept très original et ses caractéristiques techniques particulièrement avantageuses. De plus, choisir un modèle similaire à celui que le président Emmanuel Macron a choisi pour sa cérémonie d’ouverture, est plus qu’un privilège pour la plupart. Entre la DS7 Crossback hybride rechargeable d’Emmanuel Macron et la Citroën DS5 hybride cabriolet de François Hollande, le marché des SUV est incontestablement en plein essor.

Les SUV comme voitures préférées des Français

Tout comme leur président, les Français sont de grands consommateurs de SUV. Et ce constat est valide tant pour les particuliers que pour les entreprises qui n’hésitent pas à délaisser les berlines au profit des SUV comme voitures de fonction. Rien qu’en 2017, le marché des SUV a connu une hausse de 21,9%, avec quelques 683 175 unités vendues pour un choix sur trois contre les modèles classiques.

Les flottes des entreprises se remplissent aussi davantage de SUV, avec 3 véhicules sur 10, immatriculés en location longue durée (LLD). Dans le top 10 des meilleures ventes, Peugeot arrive en deuxième position avec son 3008 et le constructeur offre également la neuvième place à son 5008. Le Captur de Renault quant à lui, arrive en septième position. Preuve que les SUV connaissent un véritable succès auprès des entreprises qui affichent une nette préférence pour le mode de financement LLD.

Quelques chiffres clés sur les SUV

Les SUV surfent sur la vague du succès ces dernières années, notamment auprès des entreprises qui profitent pleinement du financement en LLD, en location avec option d’achat (LOA), sur fonds propres ou à crédit. 18% des achats automobiles effectués par les entreprises en 2017 concernent les SUV. Et le phénomène semble perdurer puisqu’en janvier 2018, ce taux a largement augmenté pour atteindre 22%. Avec une vente chiffrée à quelques 80 000 unités, la hausse atteint carrément 30% comparé à la même période de l’année 2016.

Chez les loueurs longue durée, une hausse de près de 50% a également été observée. Affichant une présence plus conséquente auprès des grandes entreprises, les achats de SUV réalisés auprès de Peugeot ont augmenté de 18,41% en 2017. Environ 47% de ces ventes concernent directement les modèles les plus récents du constructeur dont le Peugeot 2008, 3008 et 5008. Renault enregistre quant à lui 14,6% des ventes avec ses Captur, Kadjar et Koleos.

Les SUV pour se démarquer

Opter pour les SUV quand d’autres modèles plus classiques de voitures inondent le marché actuel, c’est s’offrir le privilège de pénétrer la cour des grands. Les SUV occupent désormais la pensée des plus grands constructeurs et cherchent à envahir toutes les plateformes pour atteindre le plus d’audience possible. Rien qu’en mars dernier, particuliers et professionnels ont pu apprécier les nouveaux modèles de toutes les grandes marques. Entre autres, le Honda CR-V, le SUV de la marque sportive Seat, le BMW X4, le Cupra Ateca, Huyndai Santa Fe, Volvo CX40, Jeep Cherokee, ou encore Lexus UX.

Chez les entreprises, les modèles électriques connaissent davantage un succès. A l’image du Huyndai Nexo, alimenté par une pile à hydrogène, qui vole la vedette aux modèles qui puisent leur énergie dans des batteries classiques comme le Kona EV et le Jaguar I-Place. Les super-patrons comme l’Urus de Lamborghini plaisent également aux riches automobilistes, malgré son prix frôlant quasiment les 207 715 euros l’unité.

Les SUV polluent mais peu importe…

Tout comme son look et son design, l’émission de CO² des grands SUV modernes reste aussi grandiose. Pour son prix et avec son émission de gaz carbonique évalué à 279mg/km, l’acheteur devra inclure un malus de 10 500 euros ans son budget. Le prix à payer pour se démarquer du reste des automobilistes, constate quelques observateurs sur le succès que connaissent les SUV ces dernières années.

Qu’à cela ne tienne, les ventes des SUV continuent d’augmenter. En 2017, Maserati a enregistré 236 ventes auprès des entreprises, soit 1/3 des ventes réalisées en France. Le SUV Levante du constructeur italien s’est également vendu comme des petits pains l’année dernière, avec 8 exemplaires écoulés et immatriculés dans la même catégorie que les camionnettes.

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