Catégorie favorites des conducteurs, la bataille sera rude cette année, entre les SUV compacts et autres crossovers urbains. Les concurrents les plus sérieux ont d’ailleurs tous bénéficié d’un restylage qui les placent au coude-à-coude. Chez Autovillage, on vous a concocté un petit Top 5 des meilleurs SUV urbains en 2020 : tour d’horizon des crossovers polyvalents.
RENAULT CAPTUR : LE CROSSOVER POLYVALENT ET ACCESSIBLE
C’est le bestseller de chez Renault de ces dernières années, avec 1.5 Millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 2013. Plus soigné, plus plaisant à conduire et plus technologique, le nouveau Captur conserve sa position du meilleur SUV d’entrée de gamme. Ce dernier gagne en volume : l’habitabilité, déjà bonne sur l’ancien modèle n’en profite pas réellement, mais le coffre s’agrandit, allant jusqu’à 536 litres. Côté ergonomie, la position de conduite haute est plutôt naturelle et les commandes tombent facilement sous la main. De quoi stimuler l’envie de rouler !
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Le tableau de bord passe au digital, sur le modèle de la Clio avec son écran vertical, et donne un réel coup de jeune à l’habitacle. De plus, le Captur ne se cantonne plus uniquement aux centres-villes. Bien sûr avec son gabarit compact et sa direction légère, il est un excellent citadin, mais avec ses motorisations essence les plus puissantes, il devient un parfait compagnon de voyage. Et pour ceux qui souhaiteraient réduire leurs émissions de cO2 de manière plus significative, la version hybride rechargeable et ses 45km d’autonomie, sera disponible à l’été 2020.
PEUGEOT 2008 : UN CROSSOVER URBAIN QUI SE VEUT PREMIUM
Le virage de montée en gamme opéré par Peugeot depuis quelques années semble porter ses fruits et le créneau des SUV urbains est l’un des plus populaires du moment. Le design du nouveau 2008 tout en angles et arêtes est très largement inspiré du 3008, avec son profil et ses effets de style, surtout de trois-quarts arrière. Rallongé de 14cm, le petit crossover du Lion se métamorphose également à l’intérieur avec un habitacle d’excellente facture. Les finitions et matériaux sont flatteurs et n’ont rien à envier à son rival Volkswagen, par exemple. L’habitabilité est elle aussi améliorée, et les passagers arrières sont extrêmement à l’aise.
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Peugeot ne déroge pas à la règle et peaufine ce que la marque sait faire de mieux : un toucher de route précis et feutré, des mouvements contenus et un train avant mordant. En somme, un agrément routier très appréciable. La gamme de motorisation est étendue, et le crossover, qui partage la plateforme de la nouvelle 208, propose également une version toute électrique avec 310 km autonomie Le nouveau 2008 n’a donc rien à envier à ses concurrents “premium” et affiche tout de même des prix compétitifs, à partir de 21 500€.
FORD PUMA : LE SUV SPORTIF POUR LES AMATEURS DE SENSATIONS
C’est sans aucun doute le rival le plus sérieux des deux leaders du marché français ci-dessus : le nouveau Ford Puma débarque avec grand fracas. Proposé au prix attractif de 22 900€ en version Titanium, le crossover compact surprend sur bien des aspects. Un look agressif toute en rondeur, un volume contenu pour la ville et un dynamisme très appréciable sur route. Le constructeur américain a décidément réussi son pari.
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Hormis un tableau de bord digitalisé bien agencé, d’autres détails font mouche comme la méga box dans le coffre. Un double plancher cachant un bac étanche et très profond muni d’un bouchon d’évacuation : très pratique pour les amateurs de ski et autres loisirs d’extérieur ! Afin de proposer un véhicule puissant et exempt de malus, Ford s’est tourné vers l’hybridation légère, pour un moteur alerte, très énergique et généreux dans l’effort, et pourtant peu gourmand grâce à son mode ECO.
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CITROËN C3 AIRCROSS : SUV FAMILIAL QUI SE FAIT CITADINE
Avec ses 4m15 de long, le Citroen C3 Aircross est le plus court de sa catégorie, mais il possède aussi une vraie personnalité face à ses concurrents beaucoup plus classiques. Il propose un choix de plus de 90 combinaisons de teintes de carrosseries et un intérieur au design fun et avant-gardistes. Pour autant, aucun compromis n’a été fait sur la modularité puisque l’Aircross se veut un SUV à l’extérieur, mais reste un monospace à l’intérieur. On trouve ainsi un fond plat une fois la banquette arrière rabattue et une longueur de chargement de 2.40 avec le siège passager également rabattable.
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Le
confort auquel nous a habitué Citroën est au rendez-vous, avec des
suspensions très souple et un freinage ferme mais pas brutal, véritable
petit chef d’oeuvre de réglages. Évidemment, on ne vous le recommande
pas pour une conduite sportive, mais son excellente tenue de route est
parfaite pour explorer la région lyonnaise en famille. Parfait en ville
et à l’aise sur routes, le C3 Aircross sait aussi adapter sa motricité
selon le terrain grâce à son mode “Grip Control”.
À 18 200€, soit 600€ de moins que le Capture, il se place en très bonne position.
TOYOTA C-HR : UN CROSSOVER HYBRIDE PUISSANT ET ÉCONOME
Pionnier des véhicules hybride, Toyota continue de jouer sur son terrain de prédilection avec brio. Le léger restylage du C-HR est le bienvenu, mais le vif du sujet se trouve plutôt sur l’adoption du nouveau quatre cylindres 2.0 litres de 184 chevaux. Le constructeur japonais ajoute ainsi 62 chevaux supplémentaires, permettant d’améliorer le 0 à 100 km/h de 2 secondes, sans pour autant payer le moindre malus. Une petite prouesse sur ce type de véhicule. En dehors de performance, on remarque également une amélioration du confort puisque le surplus de puissance permet au moteur d’être moins sollicité et donc, moins bruyant.
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L’instrumentation permet de gérer en direct la consommation de manière très efficace en adoptant une conduite coulée afin d’activer le moins possible le moteur thermique. Le rythme de cette conduite écolo s’approche ainsi davantage de celui d’une conduite naturelle et la consommation est imbattable : environ 6 litres/100 km. En somme C-HR conserve à la fois son comportement dynamique et son excellent confort. Un seul point négatif demeure : son système multimédia quelque peu désuet.