Si le leasing (LLD, LOA) a permis de rendre plus accessible l’achat de véhicules neufs, vous êtes encore nombreux à privilégier les voitures d’occasion.
Avec une petite épargne ou un emprunt peu conséquent, on peut en effet acquérir facilement un bon véhicule de seconde main. Toutefois, avant d’acheter, il est important de vérifier certains points.
En cette rentrée 2024, les experts d’Autovillage vous livrent leurs conseils pour bien choisir sa voiture d’occasion.
Conseils pour choisir votre voiture d’occasion en 2024
Démarrez votre projet d’achat en évaluant correctement vos besoins
Comme les véhicules neufs, chaque voiture d’occasion possède ses propres spécificités. Aussi faut-il déterminer précisément ses besoins avant d’acheter.
Pour choisir la meilleure voiture pour vous et la plus rentable, faites le point sur l’utilisation que vous allez faire du véhicule – usage exclusivement citadin pour de courts trajets entre le domicile et le bureau, engin pour circuler toute l’année et en famille ou voiture sportive pour le plaisir… Ainsi, vous pourrez réduire votre sélection de véhicules et vous concentrer sur des citadines compactes, par exemple, ou sur des voitures familiales type SUV ou monospace.
Par ailleurs, réfléchissez aux équipements dont vous avez besoin. Ces dernières années, l’industrie automobile a énormément évolué. En occasion comme en neuf, les particuliers ont aujourd’hui le choix entre des modèles traditionnels (avec frein à main mécanique, allumage des feux manuel…) et d’autres plus high-tech (réglages automatiques, assistance à la conduite…). Et vous, qu’attendez-vous de votre future voiture ?
Enfin, si vous avez besoin de réduire vos frais auto à l’année, on vous conseille de privilégier les voitures à moteur hybride ou 100 % électriques. Elles coûtent un peu plus cher à l’achat par rapport aux véhicules à moteur thermique, mais permettent de réaliser de belles économies de carburant sur le long terme.
Fixez des limites en termes de budget
Lorsque l’on fait le choix d’acheter un véhicule d’occasion plutôt que du neuf, c’est souvent par manque de budget.
Dans l’optique de faire des économies, fixez-vous un budget ! Vous pourrez ainsi limiter votre sélection de véhicules en fonction de vos moyens financiers.
Si votre budget auto est serré, vous pouvez également envisager la location avec option d’achat (LOA).
Achetez votre voiture d’occasion chez un professionnel
Acheter une voiture de seconde main auprès d’un particulier est une démarche très économique, mais peu sécurisée.
En revanche, si vous choisissez votre véhicule d’occasion dans une concession automobile, vous profiterez de nombreuses garanties et d’une assistance pour les démarches administratives comme l’obtention du certificat d’immatriculation.
Les points importants à contrôler pour bien choisir son véhicule d’occasion
Pour éviter les frais inutiles et conserver votre voiture le plus longtemps possible, certains points doivent absolument être vérifiés avant tout achat.
En l’occurrence, il y a plusieurs choses que vous pouvez contrôler vous-même, sans être expert en automobile :
- Le kilométrage (on évite les voitures qui ont plus de 100 000 km au compteur);
- L’état de la peinture et de la carrosserie ;
- L’état de la mécanique et des équipements (système de freins, boîte de vitesse, allumage des phares, essuie-glaces, vitres électriques…)
Afin d’être sûr que le véhicule est en bon état, faites un essai sur la route et inspectez minutieusement chaque élément.
En outre, demandez le carnet d’entretien et renseignez-vous sur l’historique de la voiture pour vous assurer qu’elle n’a pas été accidentée.
Quelle sont les marques de voitures d’occasion les plus fiables ? Quel véhicule acheter en 2024 ?
Parmi les marques automobile les plus fiables, on peut citer Toyota, Lexus et Honda.
Du côté des constructeurs européens, Peugeot, Dacia et Volkswagen sont réputés pour la durabilité de leurs modèles et leur excellent rapport qualité / prix.
Si vous voulez éviter les pannes et les frais inutiles, nous vous recommandons notamment d’acheter :
- Une Toyota Prius ;
- Une Toyota Yaris ;
- Une Honda Civic ;
- Une Dacia Sandero ;
- Une Peugeot 206 ;
- Une Peugeot 308 ;
- Un 2008 ou 3008 ;
- Ou encore une Volkswagen Golf.