La révision est un passage obligatoire pour toutes les voitures, qu’elles soient quasiment neuves ou très anciennes. Mais quand faut il la faire ? Dois-je obligatoirement aller chez mon concessionnaire ? Autovillage fait le point avec vous sur les délais à respecter pour conserver un véhicule bien entretenu, et par conséquent, sûre.
Pourquoi faire sa révision est-il si important ?
Bien entretenir sa voiture est primordial. Son entretien permet d’assurer son bon fonctionnement, sa fiabilité, sa longévité et surtout la sécurité de ses passagers. Entretenir sa voiture signifie notamment faire correctement toutes les révisions, à chaque étape de sa vie en fonction de son âge ou kilométrage.
Le carnet d’entretien, livré lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, donne le détail et la fréquence des révisions à effectuer sur la voiture. Il indique donc les points de contrôle qu’il faudra réaliser à chaque fois. Chaque carnet d’entretien est propre à un modèle et à la motorisation d’une voiture. Les points de contrôle comprennent généralement : le remplacement des filtres, une vidange, une remise à niveau des liquides, un diagnostic électronique, vérification des feux, pneus, freins, balais d’essuie-glace…
La fréquence et les points de contrôle dépendent surtout du nombre de kilomètres effectués, de l’âge de la voiture et de son usage. Par exemple, une voiture à essence roulant exclusivement en ville n’aura pas les mêmes signes d’usure qu’une voiture diesel roulant majoritairement sur autoroute.

Révision : faut-il se fier à l’âge ou au kilométrage de la voiture ?
Le carnet d’entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km. Par exemple :
- Il faudra les réaliser tous les 15 000 km pour la Toyota Yaris.
- Pour la Peugeot 208, les révisions seront à faire tous les 20 000 km.
- En ce qui concerne la Renault Clio, il faudra la faire réviser tous les 30 000 km.
Cependant, les révisions doivent être réalisées tous les deux ans. Il s’agit du délai maximal entre deux révisions. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit du délai moyen de remplacement des pièces d’usure. On estime que, si une pièce d’usure vient à être abîmée, deux ans est le temps moyen avant qu’elle n’engendre des dégâts plus importants si elle n’est pas remplacée. Passé ce délai, les pièces usées peuvent causer des pannes plus sérieuses.
Pour la fréquence des révisions, nous dirons donc que l’âge est prioritaire par rapport au kilométrage. Si un conducteur conduit peu et qu’il effectue 25 000 km au bout de 4 ans, on lui recommandera de réaliser tout de même sa révision au bout de 2 ans.
A lire également : A quoi sert la franchise d’assurance ?

S’assurer de conserver sa garantie constructeur grâce à la révision chez le concessionnaire
S’il n’est plus obligatoire d’effectuer les révisions et l’entretien de son véhicule neuf chez son constructeur depuis 2002, c’est une pratique fortement conseillée. C’est d’ailleurs ce que choisissent de faire 80% des conducteurs de véhicules de moins de deux ans selon l’UFC Que Choisir.
En effet, faire sa révision chez son concessionnaire est gage de qualité et de sécurité pour un véhicule neuf. Même si les centres-auto et autres mécaniciens indépendants sont tout à fait en mesure d’effectuer l’entretien de votre voiture, sachez que seuls les ateliers de votre réseau sauront bichonner votre auto comme il se doit. Prenez garde donc, si vous décidez d’aller voir ailleurs, de vérifier que le protocole de révision constructeur est suivi à la lettre. Car si vous n’êtes plus obligée de procéder à votre révision chez le constructeur pour maintenir votre garantie, ce dernier peut en revanche l’annuler pour non-respect des consignes d’entretien. Il en va de même lorsqu’on parle d’extension de garantie ou d’entretien facultatif.
A lire également : Comment acheter sa voiture neuve moins cher ?

Autre point crucial, les fluides, et notamment l’huile utilisée par votre véhicule. Il est pratique courante chez les constructeurs d’utiliser des huiles spécifiquement développées pour la voiture à sa construction. Cela n’empêche bien évidemment en rien l’utilisation d’une huile différente par la suite, mais pendant les deux ans suivant l’achat, elle est souvent sinequanone du maintien de la garantie.
Un suivi régulier, constant et traçable, gage d’une meilleure revente
Dans le cas où votre véhicule ne serait pas flambant neuf, gardez en tête qu’entretenir votre voiture chez le constructeur présente des avantages, même pour un véhicule vieillissant. Notamment du point de vue de la constance dans l’entretien. En effet, un suivi régulier et traçable peut vous prémunir contre bien des désagréments, comme par exemple des réparations inutiles.
Le carnet d’entretien fourni avec la voiture se doit ainsi de retracer l’historique des réparations et révisions effectuées sur le véhicule. C’est un gage de sérieux de la part du propriétaire qui lui permet également d’augmenter son prix de revente par rapport à une voiture dont l’historique reste inconnu.