Les pneus constituent un élément essentiel au bon fonctionnement d’un véhicule. On estime qu’en France, les pneus en mauvais état seraient responsables de près d’un accident mortel sur dix. C’est pourquoi, pour garantir votre sécurité au volant, il est important de ne pas les négliger. Toutefois, à quel moment est-il judicieux de changer les pneus de son véhicule ? Et comment procéder ? AutoVillage vous dit tout.
Quelle est la durée de vie d’un pneu ?
La longévité d’un pneu est difficile à établir avec précision. Elle est généralement fixée à 10 ans maximum ou entre 40.000 et 50.000 km. En vérité, c’est l’usure qui détermine le moment adéquat pour tout remplacement. Or plusieurs facteurs peuvent influer sur le vieillissement précoce d’un pneu. C’est pourquoi nous vous recommandons d’être vigilant après 5 ans d’utilisation. À partir de cet âge, il est conseillé de faire vérifier vos pneus par un spécialiste au moins une fois par an.
La durée de vie d’un pneu dépend donc de tout un ensemble de facteurs. Outre son âge et son kilométrage, d’autres critères entrent en jeu. À commencer par l’état des routes. Nids de poule et ralentisseurs sont susceptibles d’en accélérer l’usure. Tout comme les conditions climatiques. En effet, les températures extrêmes, la neige et le verglas mettent à rude épreuve la bande de roulement.
D’autres facteurs, que l’on pourrait associer à de mauvais réflexes de conducteur, sont à prendre en compte. Une conduite nerveuse, avec des démarrages et des freinages brusques, use plus rapidement la bande de roulement. De même que l’utilisation de pneus été sur la neige et le verglas. Enfin, rouler avec des pneus sous-gonflés réduit leur durée de vie de 20%. En prendre soin est donc essentiel pour en augmenter la durabilité.
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Comment contrôler ses pneus ?
Nous vous conseillons de vérifier vos pneus au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Un contrôle en bonne et due forme vous permettra de détecter toute trace d’usure et d’endommagement. Et ainsi de prendre les dispositions nécessaires pour votre sécurité.
Vérifier la pression des pneus
Commencez déjà par vérifier la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés nuisent considérablement à la tenue de route et augmentent la consommation de carburant. Une bonne pression pneumatique se situe entre 2 et 3 bars. Or un pneu perd naturellement de l’air, environ 0.1 bar par mois. Une perte plus importante peut révéler la présence d’une fuite. Celle-ci peut être due à une crevaison accidentelle ou à une valve défectueuse.
Quoi qu’il en soit, pensez à bien vérifier la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre. Regonflez-les si besoin et si aucune anomalie n’est détectée auquel cas ils nécessiteront une intervention spécifique. Attention toutefois à ne pas les surgonfler. Au-delà de 3 bars, la bande de roulement s’use plus vite et remplit moins bien ses fonctions avec une perte d’adhérence à la clé.
Examiner les témoins d’usure de la bande de roulement
Tous les pneus disposent de témoins d’usure. Il s’agit de petites bosses de 1.6 mm incrustées au fond des rainures de la bande de roulement. Elles donnent une indication précise de la limite légale d’usure qui correspond donc à 1.6 mm. Lorsque cette limite est atteinte par la bande de roulement, cela signifie qu’il est temps de changer le pneu. Celui-ci est devenu trop lisse et ne respecte plus les conditions de sécurité car privé d’adhérence. En outre, le Code de la route interdit formellement de rouler avec des pneus lisses. Une amende de 135 € vient sanctionner tout contrevenant en cas de contrôle.
Inspecter les flancs des pneus
Enfin, n’oubliez pas d’examiner les flancs de vos pneus. Cette partie est la plus exposée à d’éventuels dégâts. De plus, elle supporte tout le poids du véhicule. Ainsi, en cas d’endommagement, vous risquez l’éclatement. Pour votre sécurité, la présence d’une hernie, d’une bulle ou d’une boursouflure doit être rapidement prise en charge. Ces dommages peuvent être consécutifs à un choc ou à une friction avec un obstacle comme un trottoir. À noter que le sous-gonflage des pneus et la surcharge du véhicule favorisent également la détérioration des flancs.
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Que faire en cas d’anomalie détectée ?
Le contrôle de vos pneus a été effectué dans les règles. Or celui-ci a révélé la présence d’une ou plusieurs anomalies. Par exemple, vous avez constaté une perte anormale de pression pneumatique, la déformation suspecte du flanc d’un pneu, ou une profondeur de bande de roulement insuffisante.
Le bon réflexe est alors de se tourner vers un professionnel de l’auto. Celui-ci réalisera un diagnostic complet de vos pneus. Et selon le type de problème détecté, il déterminera si le pneu est réparable ou s’il faut le remplacer. Toutefois, il est fortement recommandé de changer le pneu si :
- Le témoin d’usure de la bande de roulement est atteint
- Le flanc est endommagé
- Une perforation d’un diamètre supérieur à 6 mm a été détectée
À noter qu’il n’est pas obligatoire de changer les quatre pneus en même temps. Si, par exemple, vous devez changer votre pneu avant gauche, seul le pneu avant droit devra aussi être changé. Et même si celui-ci ne présente aucun défaut. En effet, il est indispensable d’avoir un couple de pneus avant ou arrière parfaitement identique pour le parallélisme des roues.
Un dernier conseil : changez vos pneus après 10 ans d’utilisation
Nous vous recommandons de changer vos pneus si ceux-ci ont dépassé les 10 ans d’utilisation. Une précaution à prendre même s’ils paraissent en bon état. Vous pouvez déterminer l’âge d’un pneu grâce aux indications figurant sur son flanc. Reportez-vous aux quatre derniers chiffres faisant suite aux lettres « DOT ». Ils indiquent respectivement la semaine et l’année de fabrication du pneu. Par exemple, « 2216 » signifie que le pneu a été fabriqué la semaine 22 de l’année 2016.
Vos pneus n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Pour les faire contrôler, réparer ou remplacer, vous pouvez compter sur l’expertise des professionnels du réseau AutoVillage à Givors.