Les primes gouvernementales changent ! En juin, Autovillage passait en revue les aides mises en place pour aider un maximum de foyer à s’équiper d’un véhicule peu polluant. Malheureusement, ce nouveau barème ne s’appliquait qu’aux 200 000 premières voitures vendues. Le quota étant écoulé, de nouvelles règles rentrent en jeu, mais certains critères ne changent pas. Pour y voir plus clair, Autovillage fait le point sur les aides disponibles : la prime à la conversion et le bonus écologique.
Prime à la conversion Octobre 2020
Pour qui ?
Le but premier de la prime à la conversion, est de permettre au plus grand nombre d’acquérir un véhicule moins polluant, mais aussi plus fiable. Depuis août 2020, le plafond de revenus fixé par l’Etat est redescendu à 13 489€ par part, pour l’achat d’un véhicule thermique. Par exemple, un couple dont le revenu fiscal de référence (RFR) est de 28 000€ par an, ne pourra pas bénéficier de la prime à la conversion pour acheter une nouvelle voiture essence.
En revanche, si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable, neuf ou d’occasion, sachez qu’il n’existe aucun plafond de revenus mais que le montant varie en fonction de votre RFR.
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50 % du parc automobile français éligible
La prime à la conversion spéciale COVID, mise en place en juin, avait relevé le niveau Crit’Air des véhicules à mettre au rebut. Explications : jusque-là, vous ne pouviez prétendre à la prime à la conversion, sans avoir un véhicule Crit’Air 4 ou plus à mettre au rebut. Depuis juin 2020, les véhicules Crit’Air 3 sont désormais éligibles.
En d’autres termes, ce sont tous les véhicules essence immatriculés avant 2006 et tous les diesels immatriculés avant 2011, qui peuvent prétendre à la prime. C’est plus de 50% du parc automobile français. Sans oublier que les professionnels ne sont pas délaissés, puisque les camionnettes et véhicules VASP de moins de 3T5 sont aussi concernés.
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Quel montant pour quel véhicule acheté ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le barème de la prime à la conversion. Selon le véhicule que vous souhaitez acquérir, cette dernière peut passer du simple au double. Initialement prévue pour inciter les automobilistes à acheter un véhicule peu polluant, elle est nécessairement plus élevée pour une voiture électrique. Néanmoins, c’est principalement votre RFR par part qui va conditionner le montant de l’aide. Autovillage vous aide à décrypter le barème 2020 :
Pour un véhicule électrique neuf ou d’occasion (taux de co2 < 20g/km) ou pour un véhicule hybride rechargeable neuf ou d’occasion (taux de co2 compris entre 20 et 50g/km et une autonomie supérieure à 50km) :
- 2500 € pour les professionnels et les particuliers, sans conditions de revenus
- 5000€ pour les particuliers dont le RFR / part est inférieur à 6300€ ou bien dont le RFR / part est inférieur à 13489€ et dont le lieu de travail se situe à plus de 30km du domicile.
Pour un véhicule hybride rechargeable neuf ou occasion (taux de co2 compris entre 20 et 50g/km et une autonomie inférieure à 50km) :
- 1500 € pour les particuliers, sans conditions de revenus
- 3000€ pour les particuliers dont le RFR / part est inférieur à 6300€ ou bien dont le RFR / part est inférieur à 13489€ et dont le lieu de travail se situe à plus de 30km du domicile.
Pour un véhicule essence Crit’Air 1 neuf ou occasion
ou pour un véhicule diesel Crit’Air 2 immatriculé après le 1er septembre 2019 neuf ou occasion :
- 1500€ pour un particulier dont le RFR/part est inférieur à 13 489€
- 3000€ pour les particuliers dont le RFR / part est inférieur à 6300€ ou bien dont le RFR / part est inférieur à 13489€ et dont le lieu de travail se situe à plus de 30km du domicile.
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Bonus écologique 2020
Au programme : une aide portée à 7000 € pour l’achat d’une voiture ou d’un utilitaire électrique et une prime inédite de 2000 € à destination des voitures hybrides rechargeables. Ce bonus est tout à fait cumulable avec la prime à la conversion et s’avère très intéressant pour l’achat d’un véhicule électrique. Autovillage vous explique en détail le nouveau bonus écologique.
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Qui peut en bénéficier ?
Tout le monde ! Aucune condition de revenu n’est mise en place, et les professionnels ne sont pas exclus. Vous pouvez donc bénéficier du bonus écologique pour tout achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf. Tout en sachant que le bonus écologique est tout à fait cumulable avec la prime à la conversion détaillée plus haut. Une raison de plus pour passer à la mobilité verte tout en douceur.
Quel montant pour quelle voiture ?
Le montant du bonus écologique dépend du type de voiture achetée, du statut de l’acheteur ainsi que de son prix. Voici en détails les montants auxquels vous pouvez prétendre selon votre situation :
Vous êtes un particulier et vous souhaitez acheter :
- Un véhicule électrique neuf à moins de 45 000€ : 7000€
- Un véhicule électrique neuf entre 45 000 et 60 000€ : 3000€
- Un utilitaire électrique (-3T5) supérieur à 60 000€ : 6000€
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez acheter :
- Un véhicule électrique neuf à moins de 45 000€ : 5000€
- Un véhicule électrique neuf entre 45 000 et 60 000€ : 3000€
Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous souhaitez acheter :
- Un véhicule hybride rechargeable neuf : 2000€
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Et si j’habite dans une ZFE ?
Une Zone à Faible Émissions (ZFE) est une zone urbaine dont l’accès est réservé aux véhicules les moins polluants. En France, on en compte pour l’instant trois (Paris, Lyon et Grenoble) mais de nombreuses métropoles sont en train de la mettre en place, notamment à Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand. Afin de permettre aux habitants des ZFE de s’équiper en véhicules peu polluants, l’Etat a mis en place une surprime ZFE distribuée par les métropoles.
Bonne nouvelle, si vous habitez ou travaillez dans la métropole du Grand Lyon, vous y êtes éligible ! Cette surprime s’élève à 1000€ maximum et peut s’ajouter à la prime à la conversion et au bonus écologique.
Jusqu’à 13.000 € d’aides pour un particulier
Cumulées avec la prime à la conversion, ces aides deviennent très intéressantes en cas d’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, qu’il s’agisse d’un utilitaire ou d’une voiture particulière. L’aide cumulée peut ainsi atteindre jusqu’à 12.000 € pour un particulier et 8500 € pour un professionnel. Elle pourra même être abondée d’une surprime de 1000 € si vous résidez dans l’une des 19 zones à faibles émissions identifiées dans l’Hexagone.
Particuliers | Entreprises | |
Bonus écologique | 7.000 € | 5.000 € |
Prime à la conversion | 5.000 € | 2500 € |
TOTAL | 12.000 € | 7500 € |
Surprime ZFE | 1.000 € | 1.000 € |
TOTAL avec surprime | 13.000 € | 8500 € |