À partir de ce mois de juin et jusqu’à la fin de l’année 2020, la prime gouvernementale est de retour. Pour aider un maximum de foyer à s’équiper d’un véhicule peu polluant, l’Etat mise sur deux volets complémentaires : la mise à la casse des vieux véhicules thermiques pour des modèles récents, et l’achat de véhicules électriques ou hybrides.
La prime à la conversion, initialement réservée au foyer les plus modestes, a été élargie dans le cadre du plan de relance automobile. Le bonus écologique a quant à lui été augmenté significativement. Combinées, ces deux primes gouvernementales peuvent atteindre 14 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique ! Mais attention : il ne faudra pas trop tarder à concrétiser votre achat si vous voulez bénéficier des avantages du nouveau dispositif.
PRIME A LA CONVERSION 2020
Les trois-quarts de la population éligible
Le but premier de la prime à la conversion, est de permettre au plus grand nombre d’acquérir un véhicule moins polluant, mais aussi plus fiable. C’est pourquoi en 2020, le seuil de revenu fiscal de référence (RFR) par part est revu à la hausse pour passer de 13.500 € à 18.000 €. Selon le gouvernement, trois quarts des ménages français seront ainsi éligibles au nouveau dispositif grâce à l’élargissement des critères de revenus. Un changement non négligeable puisque la prime à la conversion était jusque-là réservée aux ménages non-imposables.
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50 % du parc automobile
Pour bénéficier de la prime à la conversion, vous deviez auparavant vous débarrasser d’un véhicule diesel d’avant 2006, ou essence d’avant 1997. En 2020, pour toucher un parc plus conséquent, le gouvernement a aussi acté l’assouplissement des critères d’éligibilité pour les véhicules mis au rebut.
Désormais, l’ensemble des véhicules Crit’air 3, 2 et 1, c’est-à-dire les véhicules essence immatriculés avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2011 sont inclus. Soit 50 % du parc automobile désormais éligible à la nouvelle prime à la conversion.
Technologie | Date de 1ère mise en circulation |
Essence | Avant 2006 |
Diesel | Avant 2011 |
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Des aides étendues
Le gouvernement a également augmenté le montant des aides allouées pour la prime à la conversion 2020. Pour un véhicule thermique dont les émissions de CO2 sont inférieures à 137 g/km en cycle WLTP, l’aide peut ainsi aller jusqu’à 3000 €. Pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable dont l’autonomie est supérieure à 50 km, celle-ci grimpe à 5000 €. Si votre revenu fiscal de référence par part est supérieur à 18.000 €, l’aide sera limitée à 2500 € pour un véhicule hybride rechargeable.
Pour les entreprises, la prime est également doublée. Elle atteint désormais 5000 € pour un modèle électrique ou hybride rechargeable et 3000 € pour les modèles thermiques. À noter que la prime s’applique aussi bien pour les véhicules achetés neuf que d’occasion.
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Comme expliqué plus haut, cette nouvelle prime ne sera que temporaire et limitée à un nombre total de 200.000 véhicules. Passé ce quota, l’ancien barème se remettra en place. Bonne nouvelle en revanche, la surprime réservée aux habitants des Zones à Faibles Émissions, verront cette dernière doublée par l’Etat pour bénéficier de 2000€ d’aide supplémentaire. C’est par exemple le cas de la Métropole de Lyon et de Saint Etienne Métropole
BONUS ÉCOLOGIQUE 2020
Au programme : une aide portée à 7000 € pour l’achat d’une voiture ou d’un utilitaire électrique et une prime inédite de 2000 € à destination des voitures hybrides rechargeables. Ce bonus est tout à fait cumulable avec la prime à la conversion et s’avère très intéressant pour l’achat d’un véhicule électrique. Autovillage vous explique en détail le nouveau bonus écologique.
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7000 € pour une voiture électrique
La voiture électrique sort une nouvelle fois grande gagnante dans ce nouveau dispositif exceptionnel. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez bénéficier du bonus écologique :
- Les particuliers bénéficient désormais d’un bonus porté 7.000 €.
- Les entreprises avec un bonus allant jusqu’à 5.000 €
Moins de 45.000 € | 45.000 – 60.000 € | |
Particuliers | 7.000 € | 3.000 € |
Entreprises | 5.000 € | 3.000 € |
2000 € pour une voiture hybride
Le bonus accordé aux voitures hybrides rechargeables fait son grand retour à compter de ce lundi 1er juin 2020. Cette aide gouvernementale s’élèvera à 2.000 € au maximum. Pour en bénéficier, le véhicule doit répondre à trois grands critères :
- Les émissions de CO2 qui doivent être comprises entre 21 et 50 g/km
- Le coût d’acquisition qui doit être inférieur ou égal à 50.000 euros toutes taxes comprises
- L’autonomie en mode électrique qui doit être supérieure à 50 km. Le décret précise que celle-ci est déterminée en application du règlement européen 2017/1151 ce qui correspond au nouveau cycle d’homologation WLTP
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Un bonus appliqué à la facturation
Bonne nouvelle pour ceux qui attendaient depuis plusieurs semaines de recevoir leur voiture électrique ou hybride rechargeable : le nouveau bonus s’applique à la facturation.
Cela signifie que celles et ceux qui prendront réception de leur voiture électrique à compter de ce lundi 1er juin bénéficieront d’une économie supplémentaire de 1000 € par rapport au dispositif précédent.
Jusqu’à 14.000 € d’aides pour un particulier
Cumulées avec la prime à la conversion, ces aides deviennent très intéressantes en cas d’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, qu’il s’agisse d’un utilitaire ou d’une voiture particulière. L’aide cumulée peut ainsi atteindre jusqu’à 12.000 € pour un particulier et 10.000 € pour un professionnel. Elle pourra même être abondée d’une surprime de 2000 € si vous résidez dans l’une des 19 zones à faibles émissions identifiées dans l’Hexagone.
Particuliers | Entreprises | |
Bonus écologique | 7.000 € | 5.000 € |
Prime à la conversion | 5.000 € | 5.000 € |
TOTAL | 12.000 € | 10.000 € |
Surprime ZFE | 2.000 € | 2.000 € |
TOTAL avec surprime | 14.000 € | 12.000 € |