Du fait de leur dénomination parfois trompeuse, les pneus hiver sont souvent considérés comme dédiés à la conduite sur route enneigée. De ce fait, il y a aujourd’hui en France une réelle méconnaissance des pneus hiver et les Français pensent à tort qu’un pneu hiver est un pneu neige.
Le pneu hiver diffère du pneu été de par sa conception : lorsque les températures commencent à baisser, notamment en dessous de 7 degrés, la gomme a tendance à durcir. Résultat, les pneus été perdent une partie de leur efficacité et, par conséquent, n’adhèrent plus correctement.
A contrario, la gomme du pneu hiver est plus souple, les rainures sont plus profondes et sa bande de roulement dispose de lamelles qui “accrochent” beaucoup mieux la route, et favorisent une meilleure motricité.
Pourquoi s’équiper en pneus hiver ?
En l’absence d’obligation légale, 90 % des Français passent leurs hivers en pneus été, quitte à prendre des risques insoupçonnés. Parfois, même les meilleurs pneus hiver ne peuvent pas tout. Cependant, grâce à ceux-ci, les distances de freinage sont nettement réduites et l’adhérence sur sol mouillé est largement améliorée, par rapport à des pneus classiques.
Là où un pneu été se durcit et perd en grip lorsque la température diminue, un pneu hiver conserve toutes ses propriétés. Autre différence notable : leurs lamelles, conçues pour accrocher sur la neige, et leurs sculptures plus marquées facilitant l’évacuation de l’eau tout en prévenant le risque d’aquaplaning.
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Une capacité de freinage grandement améliorée
D’après plusieurs études, l’utilisation de pneus hiver dès que la température passe sous la barre des 7°C est primordiale. En effet, si vous roulez à une vitesse de 80 km/h sur une route mouillée avec une température extérieure de 5°C, vos pneus hiver vous permettront de gagner jusqu’à 4 mètres de distance de freinage par rapport à des pneus été. De la même manière, si vous roulez sur une route enneigée par une température de -5°C, vos pneus hiver vous permettront de gagner plus de 30 mètres de distance de freinage.
Quand faut-il s’équiper en pneus hiver ?
Il existe une astuce qui dit “Passage à l’heure d’hiver = passage en pneus d’hiver”. L’idée n’est pas vraiment fausse, car c’est généralement à cette époque que les conditions climatiques commencent à se dégrader. Il est généralement conseillé de s’équiper dès que les températures descendent en dessous de sept degrés.
Autrefois, on parlait plutôt de pneus “neige” que l’on montait spécialement le moment venu. Aujourd’hui, le pneu hiver a changé. Sa structure, sa composition et ses propriétés sont spécialement adaptées aux conditions hivernales et la baisse des températures doit être un signal indiquant qu’il est temps de s’équiper. Le climat continental de la région lyonnaise est une raison de plus de sauter le pas pour équiper sa voiture convenablement.
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Comment s’équiper en pneus hiver ?
La dénomination de pneus « hiver » englobe en réalité trois types de pneus :
- Le marquage M+S pour Mud and Snow (boue et neige) est le plus connu et le plus répandu.
- Le marquage 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) qui se présente sur le flan du pneu hiver sous la forme d’un logo représentant une montagne à 3 pics avec un flocon de neige en son centre.
- Le marquage M+S et 3PMSF qui assure des pneus de tourisme adaptés aux températures de l’hiver et à la conduite sur neige.
La dénomination M+S est purement déclarative, il n’y a aucun test de validation pour le pneu, alors que le marquage 3PMSF fait l’objet d’une homologation à partir de tests réels et normés (Reg N°661/2009 UE) qui permettent de déterminer un pneu réellement conçu pour rouler sur la neige. Le marquage M+S reste donc celui du pneu hiver offrant d’excellentes performances en usage routier par basses températures (en dessous de +4°), mais sans garantie d’efficacité sur une route enneigée.
Montez vos pneus hiver par 4
Pour une plus grande maîtrise de votre véhicule et plus de sécurité, il est fortement conseillé d’équiper votre véhicule de 4 pneus hiver. Monter deux pneus hiver permet d’améliorer la motricité, notamment lors des phases de démarrage et d’accélération (si votre voiture est une traction – roues avant motrices). Mais ce n’est pas suffisant pour assurer de bonnes performances et une sécurité optimale. Équiper seulement 2 pneus sur les roues motrices est même dangereux, car cela crée un déséquilibre d’adhérence entre le train avant et le train arrière.
- Une voiture à traction avant avec des pneus hiver montés à l’avant seulement est déséquilibrée à l’arrière, et risque plus facilement de partir en tête-à-queue.
- Une voiture à propulsion avec des pneus hiver montés à l’arrière seulement est déséquilibrée à l’avant, et risque de partir tout droit dans les virages.
Pour un montage/équilibrage dans les règles de l’art, avec un équipement parfaitement adapté à votre véhicule, rendez-vous chez votre concessionnaire Autovillage. Votre constructeur saura vous proposer les meilleurs pneus hiver adaptés à votre voiture et à son utilisation.
Les pneus toutes saisons : le bon compromis ?
Depuis quelques années, les manufacturiers proposent des pneus toutes saisons. Sont-ils vraiment efficaces ? Certes, cela peut être un bon compromis, mais ils ont également leurs limites. Si l’on prend l’exemple d’un outil multifonction capable de réaliser plusieurs tâches, on s’aperçoit vite qu’il vaut mieux en avoir un pour chacune des tâches. C’est un peu le cas des pneus toutes saisons ou mixtes. Ils sont certes efficaces mais moins efficaces en été que les pneus été, et moins efficaces en hiver que les pneus hiver.
Les pneus hiver se démocratisent peu à peu dans l’hexagone, même si de nombreux conducteurs préfèrent encore faire l’impasse. Cependant, ils contribuent fortement à la sécurité en conditions hivernales et réduisent par le fait les risques d’accident. Certes, leur prix reste élevé, mais sachez que même un pneu hiver d’entrée de gamme sera toujours plus efficace qu’un pneu été. Pensez-y !