Avec la hausse des prix de l’essence et le durcissement du malus écologique, toutes les raisons sont bonnes de se tourner vers des solutions alternatives. Les constructeurs l’ont bien compris et rivalisent d’ingéniosité pour proposer des motorisations innovantes et peu polluantes. Fonctionnant au biocarburant ou même à l’hydrogène, elles offrent un compromis fiable au conducteur. AutoVillage fait le point sur ces nouvelles motorisations.
La motorisation au Superéthanol E-85
Avec les nouvelles normes anti-pollution, les véhicules avec une motorisation fonctionnant au Superéthanol E-85 pourraient susciter un réel engouement. Ce carburant nouvelle génération constitue en effet un excellent substitut aux carburants classiques. Voici pourquoi.
Le Superéthanol E-85, qu’est-ce que c’est ?
Le superéthanol E-85 est un mélange constitué d’un biocarburant, le bioéthanol, et de carburant traditionnel comme le Sans Plomb 95. Le Superéthanol peut comporter jusqu’à 85% de bioéthanol.
Le bioéthanol est renouvelable et d’origine végétale. Il est notamment composé de céréales et de betteraves. Alternative aux énergies fossiles, son utilisation permet de réduire considérablement les rejets de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère.
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Le Superéthanol E-85, moins cher que les carburants classiques
Le prix du Superéthanol E-85 oscille autour de 0.699 € le litre en décembre 2021*. Il est jusqu’à 50% moins cher que les carburants classiques car il est peu taxé. La plupart des régions prévoient également une exonération totale de la taxe régionale prélevée lors de l’immatriculation pour les véhicules « dits propres ». Ceux roulant au biocarburant se voient ainsi récompensés.
Les faibles émissions de CO2 du Superéthanol (entre 65 et 75 g/km) dispensent aussi du malus écologique les véhicules utilisant ce carburant. Pour rappel, le malus écologique concerne les véhicules neufs rejetant plus de 128 g/km de CO2. Bien au-dessus de ce que produit une motorisation E85.
A l’heure actuelle, plus de 2600 stations-services en France proposent le Superéthanol E-85 à leurs pompes. Un chiffre qui ne cesse d’évoluer tant ce nouveau carburant s’inscrit dans une stratégie globale de transition énergétique.
Les véhicules concernés par la motorisation E-85
Peu de constructeurs auto possèdent une gamme de véhicules flexfuel d’origine, dotés d’une motorisation E85 fonctionnant au Superéthanol. Ford en a ainsi profité pour se positionner en leader sur ce marché. La marque propose une version Flexifuel E85 pour plusieurs de ses modèles comme la Focus, la Fiesta et le Transit Connect.
Pour un véhicule qui n’est pas flexfuel d’origine, il est toujours possible de rouler au Superéthanol E-85. Pour cela, il doit être équipé d’un boîtier E85 homologué. Il s’agit d’un boitier électronique placé près du moteur. Il permet au véhicule de rouler indifféremment à l’éthanol, à l’essence ou aux deux. L’installation d’un tel dispositif doit être effectuée par un garagiste agrée afin de garantir son bon fonctionnement.
La nouvelle motorisation à hydrogène
La motorisation à hydrogène représente une solution idéale dans la conception de véhicules toujours plus propres. Couplée à une motorisation électrique, elle génère zéro émission de CO2. A l’image de Peugeot, Citroën et Renault, un nombre croissant de marques se lancent dans ce marché prometteur, qui fait peu à peu son entrée en France. Explications.
Le véhicule à hydrogène : principe de fonctionnement
Le véhicule à hydrogène est équipé d’un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Cette pile utilise les propriétés chimiques de l’hydrogène stocké dans un réservoir dédié. En effet, la réaction de ce gaz avec l’oxygène crée de la chaleur et de l’électricité. L’électricité ainsi produite alimente le moteur et permet au véhicule d’avancer.
Le principe de fonctionnement est identique d’une marque à l’autre. L’alimentation du moteur électrique est également assurée par une batterie de haute tension lithium-ion d’une capacité de 10.5 kWh. L’association de cette batterie avec la pile à combustible permet d’optimiser les performances du véhicule à chaque étape de la conduite.
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Les avantages du véhicule à hydrogène
Un véhicule à hydrogène n’émet pas de CO2, ce qui le classe parmi les véhicules propres. En effet, la pile à combustible permet de pleinement tirer parti du moteur électrique et d’en augmenter la puissance. Ainsi, la motorisation à hydrogène permet de contourner les limites du tout-électrique qui couvre difficilement les besoins des véhicules lourds comme les camions, les SUV et les berlines.
Cette motorisation offre une conduite souple, silencieuse et tout confort. Par rapport à un véhicule 100% électrique, l’hydrogène garantit une plus grande autonomie, de l’ordre de 400 km pour les utilitaires Peugeot, Citroën et Opel. La recharge est bien plus rapide aussi. Seulement 3 à 5 minutes sont nécessaires pour faire le plein d’hydrogène soit autant que pour un véhicule à essence.
Un marché en devenir
Actuellement, les véhicules à hydrogène sont principalement dédiés à une clientèle professionnelle. A l’exception de Toyota avec sa berline Mirai, les constructeurs proposent avant tout des véhicules utilitaires. C’est le cas de Renault avec son Master à Hydrogène, de Citroën avec son e-Jumpy, de Peugeot avec son e-Expert, et d’Opel avec son Vivaro-e Hydrogen.
Peu de points de ravitaillement en hydrogène sont disponibles à l’heure actuelle en France. Cependant, avec l’émergence de cette motorisation dernière génération, nul doute que l’on en verra apparaître le long des grands axes routiers très prochainement. D’autant plus que le marché a vocation à s’ouvrir pleinement aux particuliers comme le montre bien la stratégie « Extended power of choice » développée par Peugeot.
*Source : prix-carburants.gouv.fr