Vous serez nombreux à rejoindre votre lieu de vacances par la route cet été, pour un trajet de 500km en moyenne. Un temps de route non-négligeable qui mérite un équipement digne de ce nom. Le choix des accessoires auto est souvent négligé alors qu’ils permettent un gain de temps précieux, une sécurité accrue et un confort optimal.
Que vous souhaitiez emmener plusieurs vélos, des affaires de camping pour 5, la petite dernière pour ses premières vacances à la mer … Le choix d’un porte-vélo astucieux, d’un coffre de toit costaud ou d’un bon siège auto sera crucial. Autovillage vous guide parmi les accessoires auto indispensables pour vos vacances d’été.
Le porte-vélo pour emmener VTT et bicyclettes en vacances
L’éternel porte-vélo : les anciens modèles, souvent peu commode, ont bien évolué pour offrir des systèmes de fixation simplifiés et plus sécurisés. Il en existe 3 types : le porte-vélo à fixer sur l’attelage, un autre directement sur le hayon et enfin un dernier que vous pouvez ajouter à vos barres de toit. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, mais le choix se fera principalement sur l’accès au coffre et/ou la hauteur totale du véhicule.
Si vous avez pour habitude d’utiliser les parkings dont l’entrée est limitée aux véhicules de moins de deux mètres, le porte vélo de toit est à proscrire. En revanche, les porte-vélos sur hayon et crochet d’attelage auront tendance à réduire fortement la visibilité arrière. Il faudra donc redoubler de vigilance.
Retrouvez tous les accessoires dédié à votre véhicule :
Doubler votre volume de chargement avec un coffre de toit
C’est l’accessoire auto indispensable pour les familles et les sportifs : le coffre de toit permet d’ajouter entre 300 et 600 litres de volume de chargement pour emmener toutes vos affaires. Tout le monde connaît les coffres de toit en “dur” mais sachez qu’il en existe également en version souple. Ces derniers ont certes une capacité légèrement inférieure, mais ils s’avèrent extrêmement pratiques à stocker et facile à monter.
Bien choisir son coffre de toit, c’est d’abord se poser la question de son utilisation : sera-t-il utilisé un week end sur deux ou juste pendant les vacances ? Ai-je la place de la stocker ? Qu’est-ce que j’ai besoin de transporter avec ? À noter toutefois que le coffre de toit modifie le centre de gravité de la voiture et qu’il faudra donc adapter sa conduite.
A lire également : Primes gouvernementales 2020 : qu’est ce qui change ?
Un siège auto adapté à chaque enfant
Obligatoire pour les enfants mesurant moins d’1m35 ou âgés de moins de 10 ans, le siège auto varie selon l’âge et le poids. Du siège dos à la route au rehausseur, les modèles sont nombreux et ne répondent pas toujours aux normes de sécurité obligatoires. Il est donc important de vérifier quelques points avant d’investir dans un siège auto.
- Vérifiez que le système est homologué et détient l’une des deux certifications européennes en vigueur : ECE R44/04 (ou 03) ou UNR129 (I-Size)
- Prendre un siège bien adapté à la taille de l’enfant et le changer selon sa croissance. Pour les bébés, le siège doit être dos à la route jusqu’à ses 9kg
- Selon votre voiture et son assise, il est possible qu’il faille garder le rehausseur un peu plus longtemps sans quoi la ceinture de sécurité pourrait être plus dangereuse que protectrice !
L’équipement et les accessoires adéquat pour tracter sa caravane
Vous souhaitez acquérir une caravane pour vous évader de la région Rhône-Alpes cet été ? Avant d’investir dans la caravane de vos rêve, assurez vous que votre véhicule est bien équipé. Qu’il s’agisse d’une caravane pliante de moins de 500kg, ou d’une véritable petite maison sur roues, quelques équipements de base sont à prévoir. Voici les indispensables pour tracter une caravane en toute sécurité:
- le crochet d’attelage à rotule simple, démontable ou non. Attention toutefois à la masse maximum tractable (pour la caravane) et à la masse statique si vous souhaitez ajouter un porte vélo.
- Un faisceau d’attelage adapté au faisceau de la caravane : 7 ou 13 broches
- Les rallonges de rétroviseurs : elles vous permettront d’agrandir votre angle de vue et elle est obligatoire à droite si la caravane est plus large que la voiture
- Une copie de la plaque minéralogique à apposer à l’arrière de la caravane pour qu’elle soit lisible en toutes circonstances
A lire également : Comment bien entretenir sa climatisation avant l’été
Les accessoires auto pour emmener son chien en vacance
Les vacances ne sont pas réservés aux seuls êtres humains et le chien de la famille fait souvent partie du voyage. Pour faire du trajet en voiture un moment agréable pour tous, les accessoires pour les chiens sont un réel avantage.
Pour protéger votre coffre, optez pour un bac plastique dur ou souple, à l’épreuve de la boue et des liquides et facilement nettoyable. Si votre compagnon voyage sur la banquette arrière, il existe des housses plastifiées qui s’y adaptent parfaitement. Enfin, si vous souhaitez restreindre votre chien un peu trop envahissant, équipez vous d’un séparateur de coffre pour chien.