L’entretien de votre véhicule est primordial pour votre sécurité et celle des autres usagers. Afin de s’assurer d’un bon entretien et d’en attester à la revente de votre voiture, le carnet d’entretien s’avère être un élément important. S’il n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé, puisqu’il retrace l’historique de la voiture. Autovillage fait le point avec vous sur les avantages d’avoir un carnet d’entretien à jour lors de l’achat ou de la revente d’un véhicule.
Qu’est-ce qu’un carnet d’entretien auto ?
L’intégralité des voitures neuves mises en circulation, sont livrées avec un carnet d’entretien afin que les différentes interventions sur le véhicule puissent y être conservées.. Le carnet d’entretien doit donc accompagner le véhicule tout au long de sa vie.
Le carnet d’entretien du véhicule est un document qui renferme également les conseils techniques de révision, le moment et les fréquences des révisions, préconisés par le constructeur. Bien évidemment, le carnet d’entretien diffère selon le modèle et le moteur du véhicule en question. Il indique par exemple le type d’huile à privilégier, les échéances en matière de changement de courroie et de consommables etc …
Ainsi, pour le propriétaire, tenir un carnet d’entretien est une technique efficace dans la gestion du bon fonctionnement de son auto, il indique clairement les éléments à surveiller et/ou à remplacer. Il permet aussi de rappeler la dernière visite chez le garagiste ou la concession, ce qui a été réalisé sur la voiture et ce qui devra être réalisé prochainement. Le carnet d’entretien retrace donc, de manière précise et efficace, le suivi de la maintenance.
Pour les constructeurs, le suivi du carnet d’entretien voiture est une condition sine qua non pour la réalisation des garanties offertes à l’achat de la voiture. Leurs préconisations sont contenues dans le carnet afin d’aider les propriétaires dans les réparations à entreprendre. Pour mettre en œuvre la garantie, la seule condition est de rester dans le cadre du « cahier des charges » lors de l’entretien de l’auto. Pour s’en assurer et ne pas perdre la garantie, nous ne vous conseillerons jamais assez de réaliser votre entretien en concession.
A lire également : Comment financer son véhicule neuf ?
Il relate la vie de votre voiture.
L’âge et le kilométrage sont déterminants pour repérer si l’entretien périodique du véhicule a bien été respecté. Comptez environ deux ans si le véhicule roule peu et entre 5 000 à 30. On y retrouve généralement :
- les différents liquides (de frein, de refroidissement…), dont les huiles (pour moteur, boîte de vitesses, pompe assistée, les vidanges…),
- les filtres des carburants ; le filtre à air et les filtres à huile,
- les éléments de freinage (les garnitures des pièces),
- l’ensemble du circuit électrique (les éclairages, les différents feux de signalisation, la batterie, alternateur…),
- les pneus et tout ce qui s’y rapporte (bras, rotule, roulement, cache-poussière…),
- les différentes courroies (distribution et accessoire),
- les essuie-glaces et l’échappement.
Un outil utile pour évaluer le coût de sa voiture
En principe, le carnet d’entretien n’est pas obligatoire, mais un propriétaire soigneux a tout intérêt à en posséder un pour prouver sa bonne foi. On trouvera sur un carnet comportant toutes les opérations effectuées depuis la mise en circulation, la mention « Carnet d’entretien voiture à jour ». De plus, les coûts d’entretien de la voiture peuvent transparaître à travers son carnet d’entretien. En analysant le carnet et la fréquence de remplacement des pièces et des liquides, on peut se faire une idée du budget entretien dont la voiture aura besoin.
Le carnet d’entretien est-il obligatoire pour vendre sa voiture ?
Il représente un véritable guide pour l’entretien de la voiture. Relatant tous les travaux d’entretien, le carnet d’entretien auto vous assistera pour vous aider dans l’initiative des opérations à accomplir. Mais est-il vraiment obligatoire ? Peut-on acheter une voiture sans carnet d’entretien ?
Si vous envisagez d’acquérir une voiture d’occasion, l’une des choses à ne pas négliger est de demander au vendeur son historique d’entretien. Bien que la loi n’impose pas à ce dernier de vous en fournir, le fait d’en détenir prouve sa bonne foi. Le manque de carnet d’entretien laisse planer le doute sur l’état général de la voiture, et même sur le kilométrage réel. Toutefois, égarer un carnet d’entretien peut arriver. Demandez alors le maximum de factures disponibles pour vous assurer que les pièces importantes ont bien été changées, et les révisions effectuées.
A lire également : Votre village auto reste ouvert !
Conserver la garantie constructeur
En moyenne, cette garantie se situe entre 2 ans et 7 ans selon le constructeur. Elle exclut toutefois les révisions et la réparation des composantes, généralement, ce sont les : pneumatiques, vidange, freinage, suspension et direction, échappement, climatisation, vitrage, carrosserie, éclairage et signalisation, pose d’accessoires.
Certaines révisions d’entretien sont par ailleurs préconisées par le constructeur. Si le choix du centre de révision revient entièrement au propriétaire, celle-ci doit se faire dans les règles édictées par le constructeur. En cas de manquement aux préconisations, vous pourriez perdre votre garantie constructeur.