Difficile de s’y retrouver dans la jungle des voitures “propres” en 2020. Entre les nouveaux modèles 100% électriques et la montée en puissance de l’hybride rechargeable, les voitures vertes ont le vent en poupe. Autovillage a décidé de se pencher sur les voitures hybrides pour vous éclairer sur le marché actuel, et vous aider à choisir votre prochaine hybride.
Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?
Principe de fonctionnement
Une voiture hybride est composée d’un moteur thermique principal et d’un moteur secondaire électrique. Le moteur essence entraîne les roues dans l’immense majorité des modèles. Il est épaulé par un moteur électrique qui permet de déplacer le véhicule à basse vitesse en mode 100% électrique et d’assister les accélérations à vitesse plus élevée.
Résultat ? Aucune consommation de carburant en-dessous de 30 à 50 km/h. Dans un embouteillage, dans une « Zone 30 », en manœuvre dans un parking, le moteur thermique n’est alors plus alimenté en carburant mais entraîne les roues grâce au moteur électrique intégré.
Une batterie de petite capacité fournit l’électricité nécessaire à son fonctionnement, et se recharge pendant les phases de freinage et de décélération en utilisant l’inertie du véhicule. Le moteur électrique fonctionne alors comme un générateur : en tournant dans le vide, il produit de l’électricité qui est ainsi stockée.
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Les différents types d’hybridation
Inauguré par Toyota, les premières motorisations hybrides ont bien évolué depuis 1997. Toujours en quête de plus de performances, les constructeurs ont depuis développé d’autres types d’hybridation. Tour d’horizon des différentes technologies et de leurs modèles phares.
L’hybride classique
L’hybride se démocratise et l’on trouve désormais de nombreux modèles munis d’un second moteur. Pionnier en la matière, Toyota continue de mener la danse avec 11 modèles sur 20 disponibles en hybride, de la citadine au SUV, en passant par la berline break.
Idéal pour les déplacements urbains, l’hybride s’invite dans toutes les nouvelles citadines : Renault Clio E-Tech, Ford Fiesta, Toyota Yaris
La voiture hybride rechargeable
Considérée comme une évolution de la voiture hybride, la voiture hybride rechargeable est simplement une hybride dans laquelle on a agrandi la taille de la batterie, et parfois du moteur électrique, et ajouté un connecteur pour recharger directement la batterie à partir du réseau électrique.
L’intérêt d’avoir une batterie plus grande est de pouvoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en mode électrique sans consommer une seule goutte de carburant. Une autonomie qui suffit à assurer la majeure partie des trajets du quotidien : aller faire les courses, chercher les enfants à l’école ou se rendre au travail.
Pour les plus longs trajets, c’est le mode hybride qui sera utilisé. Une façon de s’affranchir des « limites » de la voiture électrique en termes d’autonomie, de disponibilité des bornes et de temps de charge. La formule semble plaire puisque plusieurs modèles emblématiques ont vu apparaître une version PHEV ces derniers mois. On notera le 3008 et la 508/508SW chez Peugeot, la Prius chez Toyota, le nouveau Renault Capture E-Tech ou encore le séduisant Ford Kuga
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Comment recharger sa voiture hybride ?
Comme expliqué plus haut, une hybride classique se recharge en roulant, pendant les phases de décélération et de freinage, grâce à l’énergie cinétique. Il y a donc aucune contrainte de branchement ni de temps de recharge. A l’inverse, si vous souhaitez profiter des 50km d’autonomie offert par votre véhicule rechargeable, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :
Recharger chez soi
Il y a deux façons de recharger une voiture électrique chez soi : sur une prise domestique standard en utilisant le câble de recharge fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une wallbox.
Le cordon de recharge fourni avec la voiture peut se brancher sur une prise classique et vous permet de recharger entièrement la batterie. Attention, ces câbles limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10A, ce qui implique des temps de recharge plus longs que la recharge avec une wallbox qui charge en général à 16A. Toutefois, si vous rechargez votre voiture toutes les nuits, cette différence de temps de recharge peut s’avérer négligeable.
Pour une recharge plus sécurisée et plus rapide, grâce à un courant d’une intensité plus élevée, l’utilisation d’une wallbox est recommandée. Malgré un cout d’installation plus élevé, une aide à l’installation d’une borne de recharge par un particulier est disponible sous la forme d’un crédit d’impôt de 30%.
Sur les bornes de recharge, en ville ou sur la route
Avec près de 430 bornes de recharge sur Lyon et sa région, la métropole lyonnaise et l’une des mieux équipée en station de recharge. Les bornes disponibles sur la voie publique et les parkings de centres commerciaux vous permettent généralement de recharger 80% de la batterie en 3 ou 4h.
Adaptés à la nouvelle génération de véhicules électriques, le réseau Ionity et les bornes de charge rapide sont capables de recharger la plupart des voitures électriques du marché à des puissances allant jusqu’à 350 kW. Sur un chargeur haute puissance comme ceux proposés par Ionity, il faut compter environ 20 à 30 minutes en moyenne pour récupérer 80 % d’énergie.