Les innovations sont nombreuses en ce début d’année, mais le véritable changement s’annonce du côté de la motorisation. Avec un virage serré vers l’électrification et les véhicules hybrides rechargeables, les constructeurs semblent tous prendre la même direction. Une petite révolution que l’on doit notamment à l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes en matière de pollution. En effet depuis le 1er janvier 2020, les constructeurs devront tous respecter un taux d’émissions maximum de 95g de CO2 par km sur l’ensemble de leur gamme, tout modèle confondu.
Une nouvelle contrainte qui s’annonce être un véritable casse-tête, et auquel les marques ont choisi de répondre par l’électrique. Le village auto de Givors accueillera donc en 2020, de nombreux modèles équipés en hybride rechargeable ou tout électrique. Quant aux modèles thermiques, une bonne part d’entre eux se voient équipés d’une micro-hybridation.
A lire également : le top 5 des véhicules hybrides et electriques en 2020
Une alternative plus que pertinente : les hybrides rechargeables, à découvrir chez Autovillage Givors
Encore réservé aux segments haut de gamme des voitures hybrides il y a quelques années, l’hybridation rechargeable devrait exploser en 2020. De nombreux avantages donc, particulièrement pour les conducteurs polyvalents qui circulent aussi bien en ville que sur de longs trajets. Idéale pour sillonner les routes du bassin lyonnais tout en préservant l’environnement. Ainsi, de nombreux modèles voient leurs nouvelles versions s’équiper de blocs dit “plug in hybride”. Cette technologie est également surnommée PHEV pour “Plug-in Hybrid Electric Vehicle”, un acronyme que l’on a pu déjà repérer sur certains modèles récents. Mais que nous réserve 2020 ?
Chez Autovillage, on vous a fait une petite sélection des véhicules hybrides rechargeables que vous pourrez trouver sur notre village auto de Givors cette année. Du côté du losange, on trouve un classique revisité en version E-TECH. Ce sont deux blocs électriques qui viennent s’ajouter sur le Nouveau Captur II pour garantir 80% de vos trajets urbains sans émissions.
Renault Captur II : livraison attendue courant 2020 chez notre concessionnaire Renault du village auto de Givors.
Peugeot n’est pas en reste avec ses nouveaux 508 et 3008 hybrides rechargeables. Le SUV fétiche du Lion a réussi à se placer 1er des ventes d’hybrides en ce début d’année. Il combine un moteur essence de 200 ch et un bloc électrique de 80kW pour une puissance totale de 300 ch. La berline familiale (508) et sa version break (508 SW) passent également à la technologie PHEV. Elle se classe quant à elle troisième des ventes depuis début janvier. Pensée avant tout pour les trajets domicile travail, elle offre une autonomie de 52km grâce à sa batterie de 11,8 kWh, et un moteur de 225ch.
Découvrez la 508 et le 3008 hybrides rechargeables chez votre concessionnaire Peugeot Chopard, au cœur du plus grand village auto en Rhône Alpes.
Le tout électrique en pleine expansion au village auto de Givors, de la citadine à l’utilitaire
Du côté des véhicules électriques, les nouveautés sont également au rendez-vous. C’est pas moins de 33 nouveaux modèles électriques qui verront le jour en 2020. Un renouvellement nécessaire pour pallier aux exigences de Bruxelles, mais aussi pour répondre aux 35% d’augmentation des ventes de véhicules électriques. Avec des moteurs plus connectés que jamais et une autonomie rallongée, le tout électrique a de quoi séduire de nombreux conducteurs. Tour d’horizon des voitures vertes de cette année, pour frimer le coeur léger dans les rues de Lyon.
Le monopole des citadines sur le tout électrique est bel et bien terminé, notamment chez les constructeurs français. Peugeot propose ainsi une version électrique de son 2008 très pertinente. Ce e-2008 est donc équipé d’un moteur de 100kW (136ch) et d’une batterie de 50kw offrant une autonomie de 310km. Sa petite sœur, la e-208, propose la même motorisation, mais son autonomie est légèrement supérieure de 30km grâce à un poids plus léger.
A LIRE également : POURQUOI FAIRE SA RÉVISION CHEZ SON CONCESSIONNAIRE
Les utilitaires du losange auront droit, quant à eux, à un moteur tout à fait singulier : un bloc électrique remis à jour, couplé à une pile à combustible. Ce prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène permettra ainsi d’atteindre les 350km sans recharge. Un gain substantiel d’autonomie qui place le Kangoo ZE en tête des fourgonnettes électriques dotées du plus grand rayon d’action. Un atout non négligeable pour les services de livraisons du bassin lyonnais.
L’hybride classique et la micro-hybridation, une solution pour tous
Alors que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables ne sont pas à la portée de toutes les bourses, la solution de l’hybridation légère ou classique reste toujours d’actualité, notamment chez les citadines. Toyota a donc décidé de renouveler sa Yaris en lui offrant un restylage complet, intérieur comme extérieur, mais surtout une batterie Lithium Ion pour des accélérations plus sportives.
À découvrir : testez la nouvelle Yaris 4 dès l’été 2020 dans votre concession Toyota Lyon Sud.
À découvrir : testez la nouvelle Yaris 4 dès l’été 2020 dans votre concession Toyota Lyon Sud.
Cette nouvelle version vient s’opposer à la future Clio E-TECH, également prévue pour courant 2020. Renault inaugure sa première citadine hybride et espère ainsi détrôner la nippone dans sa catégorie.
Enfin, la plupart des modèles thermiques devraient se voir équipés d’une micro-hybridation 24 ou 48v sur une partie de leur motorisations. Une solution certes bien moins efficace en termes de réduction des émissions, mais qui apporte néanmoins une légère baisse de consommation et une puissance accrue.