Avec la hausse des prix de l’essence, rouler de façon économique devient le souci de plus en plus d’automobilistes. Associée à des enjeux écologiques, l’éco-conduite constitue pour eux une solution fiable et peu contraignante. AutoVillage vous explique en quoi consiste ce type de conduite et comment l’intégrer dans vos habitudes quotidiennes.
L’éco-conduite est une technique de conduite économe en carburant et écologique adaptée aux motorisations actuelles. Ses avantages sont triples puisqu’elle a des effets positifs à la fois sur la consommation en carburant, sur l’environnement et sur la sécurité routière. Voici comment s’y préparer et l’appliquer en situation de conduite.
Éco-conduite : comment s’y préparer ?
Bien entretenir son véhicule
Le premier réflexe à avoir est de bien entretenir son véhicule. Mal entretenu, celui-ci consomme plus et donc pollue plus. Des filtres encrassés et des organes défaillants qui ne remplissent pas correctement leur rôle entraînent une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25%*.
Pensez à effectuer régulièrement une vidange pour ne pas en payer les frais lors de votre passage à la pompe. Et pour un entretien de votre véhicule réalisé dans les règles, faites confiance aux professionnels du réseau AutoVillage à Givors.
Contrôler ses pneus
Il est aussi très important de contrôler régulièrement la pression de ses pneus. Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Des pneus sous-gonflés nuisent à la tenue de route. Cela se répercute à la fois sur votre sécurité et sur votre portefeuille avec une nette augmentation de carburant.
Pour une conduite plus économe, vous pouvez également vous équiper de pneus verts. Ces pneus sont dotés d’une gomme spéciale, plus tendre que celle des pneus classiques. Cette gomme réduit la résistance au roulement sans que l’adhérence ou le freinage n’en soient altérés. En outre, les pneus verts sont peu bruyants et offrent un véritable confort de conduite.
Préparer son trajet
Organiser son trajet avant de partir est une bonne solution.Cela vous permet de supprimer les kilomètres superflus et les détours inutiles, vous évitant ainsi de brûler du carburant pour rien. Il faut alors choisir l’itinéraire le plus court en tenant compte de l’état de la circulation et des possibilités d’embouteillage. L’utilisation d’un GPS peut s’avérer utile pour éviter les mauvais itinéraires.
Avant de partir, pensez aussi à alléger votre véhicule au maximum. Retirez les galeries et les coffres de toit si vous ne les utilisez pas. En plus d’être une charge inutile, ces dispositifs nuisent à l’aérodynamisme de votre véhicule. Leur résistance au vent pendant la circulation entraîne une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 15%.
Éco-conduite : comment l’appliquer au volant ?
Adapter sa conduite
Abaisser son allure de quelques km/h et rouler à vitesse constante suffit à faire baisser votre consommation de carburant. Sur un total de 500 km, réduire sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 5 litres d’essence et de réduire les émissions de CO2 de 12.5%*. L’utilisation d’un régulateur de vitesse peut vous faciliter la tâche dans l’adoption d’une vitesse constante à bas régime.
Une conduite souple peut également vous faire économiser jusqu’à 20% de carburant. Pour cela, anticipez au maximum le trafic et la réaction des autres conducteurs. Décélérez doucement pour éviter les freinages brusques et les accélérations inutiles. Pensez aussi à changer de vitesse lorsque c’est nécessaire pour ne pas rouler en sous-régime ou en sur-régime. Bref, ménagez autant que possible votre moteur pour éviter une surconsommation de carburant.
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Utiliser la clim et le chauffage avec modération
La plupart des systèmes de climatisation et de chauffage s’appuient sur la puissance du moteur pour leur fonctionnement. C’est la raison pour laquelle une utilisation excessive de ces dispositifs entraîne une surconsommation de carburant. Celle-ci peut atteindre 10% sur route de campagne et 25% en ville*. C’est aussi 15% de CO2 supplémentaires rejetés.
Toutefois, lorsque les températures estivales font leur apparition, il est préférable d’utiliser la clim avec modération plutôt que de rouler avec les fenêtres ouvertes. En effet, l’appel d’air ainsi crée provoque une résistance au vent. Cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant de l’ordre d’1 L/100 km.
Couper le moteur à l’arrêt
Pour économiser le carburant, le bon réflexe à avoir est de couper le moteur lors d’un arrêt prolongé. En effet, plus aucune goutte d’essence n’est consommée lorsque le moteur cesse de tourner. C’est pourquoi la plupart des constructeurs, désireux de rendre leurs véhicules le plus propres possible, équipent leurs derniers modèles avec la technologie Stop & Start. Ce système d’arrêt-démarrage coupe automatiquement le moteur après quelques secondes à l’arrêt. Cela permet de diminuer de 10% la consommation de carburant du véhicule.
Éco-conduite : quels véhicules privilégier ?
Si vous souhaitez adopter une conduite éco-responsable et économique, le choix de votre véhicule au moment de l’achat a toute son importance. Voici les véhicules qui se prêtent le mieux à l’éco-conduite.
Les véhicules thermiques basse consommation
Les véhicules dotés d’une motorisation essence ou diesel sont les plus chers à l’utilisation. Ce constat est d’autant plus vrai avec la récente hausse des prix du carburant. Toutefois, même pour ce type de véhicule, il existe des solutions à la fois économiques et éco-responsables. En effet, il est possible de trouver des modèles consommant moins de 4L/100 km.
Nous pouvons notamment citer deux modèles diesel, parmi les plus économiques du marché : la Renault Clio Energy et la Peugeot 208 e-HDI. La Renault Clio Energy consomme 3.2 L/100 km et rejette 83 g/km de CO2. De son côté, la Peugeot 208 e-HDI consomme 3.3 L/100 km et rejette 85 g/km de CO2. Elle est de plus dotée du dispositif Stop & Start. Ces deux modèles constituent une solution fiable et abordable pour faire un premier pas vers une mobilité plus verte.
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Les véhicules propres : flexfuel, hybrides et électriques
Les véhicules propres offrent de larges possibilités en éco-conduite. En effet, les motorisations flexfuel, hybrides et électriques sont spécialement conçues pour une conduite à la fois économique et respectueuse de l’environnement.
La motorisation E85 flexfuel fonctionne au Superéthanol. Le prix de ce biocarburant nouvelle génération s’élève à 0.78€ le litre en février 2022**. Il est donc deux fois moins cher que les carburants classiques et ne rejette qu’entre 65 et 75 g/km de CO2. Plusieurs modèles de la gamme Ford comme la Focus, la Fiesta et le Kuga sont équipés d’une motorisation E85.
La motorisation hybride classique permet de se déplacer en mode électrique pendant 80% du trajet. Ainsi, le moteur essence est peu sollicité. Cela vous offre de belles économies en carburant en rendant moins fréquents vos passages à la pompe. En outre, l’hybride rechargeable vous permet de bénéficier d’une plus grande autonomie en mode électrique et de réduire un peu plus votre consommation de carburant.
Enfin, pour ce qui est des véhicules 100% électriques, ils ne consomment pas une seule goutte d’essence. Ainsi, un trajet de 100 km en Renault Zoé ou en Peugeot e-208 vous coûtera seulement 2€ en électricité. Et ceci sans rejeter le moindre gramme de CO2.
* Source des chiffres : securite-routiere.gouv.fr
**Chiffres Autonews.fr