Acheter un véhicule utilitaire ne va pas de soi. Entre la taille du véhicule, le volume de charge et les équipements, il est parfois difficile de s’y retrouver. Une réflexion en amont s’impose alors pour déterminer ses besoins et trouver le modèle le plus adapté à son activité. Pour vous aider à faire le bon choix, AutoVillage vous dit tout sur les véhicules utilitaires.
Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?
Un véhicule utilitaire est un véhicule conçu pour assurer des fonctions professionnelles comme le transport de marchandises ou de matériel. Il se décline en deux catégories : les véhicules utilitaires légers (VUL) et les véhicules utilitaires poids lourds. Cette différence tient en la taille et la capacité du véhicule.
Pour leur part, les VUL disposent d’un poids total en charge (PTC) inférieur ou égal à 3.5 tonnes. Cela les rend accessibles aux titulaires d’un permis B. Les camionnettes, les fourgons et les fourgonnettes constituent les formes les plus classiques de VUL.
À LIRE ÉGALEMENT : QU’EST-CE QU’UNE VOITURE DE DÉMONSTRATION ?
Qui peut acheter un véhicule utilitaire ?
Contrairement aux idées reçues, les véhicules utilitaires ne sont pas réservés qu’aux professionnels. En vérité, tout le monde peut en acheter un. Il n’est pas nécessaire de détenir une entreprise pour cela. Par exemple, les amateurs de bricolage et de brocantes ont la possibilité d’acquérir un véhicule de ce type.
Toutefois, les modalités ne sont pas les mêmes pour tous les acheteurs. Les avantages fiscaux qu’il est possible d’obtenir lors de l’achat d’un utilitaire sont destinés avant tout aux professionnels. Leur statut spécifique leur permet notamment de bénéficier d’une récupération de la TVA sur le prix de l’essence et du diesel.
Comment bien choisir son véhicule utilitaire ?
Avant de vous lancer dans la recherche d’un véhicule utilitaire, il est important de déterminer vos besoins. Voici la question que vous devez alors vous poser : quel usage je compte avoir de mon véhicule utilitaire ? Cela vous permettra d’orienter vos recherches selon des critères objectifs pour trouver le modèle le plus adapté à votre activité.
Déterminer le volume de charge adéquat
Le volume de charge vous donne une idée précise de la quantité de marchandises que peut transporter un utilitaire. Pour un VUL, il est compris entre 3 et 20 m3. Attention toutefois à bien déterminer vos dimensions avant de faire votre choix. Un volume trop large est synonyme de surcoût à l’achat et de difficultés dans la manœuvre d’un véhicule devenu encombrant. Tandis qu’un volume trop petit ne vous permettra pas de charger tout le matériel ou les marchandises souhaités.
Choisir les équipements selon ses besoins
Selon la nature de votre activité et des marchandises que vous transportez, certains équipements peuvent s’avérer indispensables. Par exemple, si vous prévoyez le transport de charges lourdes, pensez à inclure un hayon élévateur en option. Il vous sera très utile pour le chargement et le déchargement. Si vous transportez des marchandises périssables, équipez-vous d’un coffre frigorifique. Et si vous menez des activités de livraison, il vous sera difficile de vous passer d’un GPS.
Faut-il acheter neuf ou d’occasion ?
Pour un professionnel dont l’activité tourne à plein régime, le marché du neuf offre de nombreuses possibilités. Un large choix de modèles sont proposés en concession avec la possibilité de les configurer selon vos besoins. Ainsi, vous maximiser vos chances de trouver le véhicule idéal, parfaitement adapté à votre activité. Sans compter les garanties offertes par les constructeurs et les diverses possibilités de paiement. Elles vous permettent de rentabiliser votre investissement sur le long terme.
A l’inverse, pour un professionnel au budget limité, se tourner vers le marché de l’occasion est la meilleure solution. Toutefois, il est préférable de s’adresser à un concessionnaire pour trouver le modèle idéal. Tout d’abord, celui-ci vous proposera des véhicules entièrement révisés. Ensuite, la transaction inclut généralement de nombreuses garanties ainsi qu’un forfait d’entretien. Sachant qu’un véhicule utilitaire est constamment sollicité, ce suivi régulier est loin d’être négligeable.
À LIRE ÉGALEMENT : VÉHICULE NEUF OU VÉHICULE D’OCCASION : COMMENT CHOISIR ?
Quelle motorisation privilégier ?
En France, la grande majorité des véhicules utilitaires sont dotés d’une motorisation diesel. Ce type de motorisation est très apprécié des professionnels pour sa robustesse, son efficacité et sa consommation limitée. En outre, des avantages fiscaux permettent à ces derniers de récupérer jusqu’à 80 % de la TVA sur le prix du diesel et de l’essence.
Toutefois, avec la hausse des prix du carburant, il peut être bon de se tourner vers des solutions alternatives pour faire des économies. C’est ce que permet la motorisation E-85 qui fonctionne au Superéthanol. Le prix de ce biocarburant nouvelle génération est environ deux fois moins élevé que celui de l’essence. Ford est le seul constructeur à proposer une version E85 d’origine pour l’un de ses utilitaires, le Transit Connect.
Enfin, l’électrique représente la solution idéale pour les déplacements urbains et de moins de 200 km. Ce type de motorisation vous permet de circuler en ville sans vous soucier des restrictions relatives aux ZFE (Zones à faible émission). En outre, les utilitaires électriques sont éligibles à la prime à la conversion et au bonus écologique. De quoi vous offrir de belles économies lors de l’achat d’un Peugeot e-Partner ou d’un E-Expert 100% électriques.