04 78 87 49 60

Rappelez-moi

Réserver un essai

J’Y VAIS

Par kilométrage
Par prix

Trier

Mes critères

Comparatif meilleurs Citadine 2018 : Toyota Yaris, Peugeot 308, Renault Clio, Ford Fiesta, Seat Ibiza, Citroen C1

Village auto > Blog > Les actus du mois > Comparatif meilleurs Citadine 2018 : Toyota Yaris, Peugeot 308, Renault Clio, Ford Fiesta, Seat Ibiza, Citroen C1

Comparatif meilleurs Citadine 2018 : Toyota Yaris, Peugeot 308, Renault Clio, Ford Fiesta, Seat Ibiza, Citroen C1

20 août 2018 / 0 Comments / 1637 / Les actus du mois
Facebook It
Tweet It
Pinterest It
Google Plus It

En dehors des SUV et des berlines, les citadines représentent également les voitures les plus vendues en France. Ces dernières années, Peugeot, Renault, Toyota et Citroën rivalisent sur un marché également exploité par des marques à l’essai comme Seat et Ford. Pratiques, maniables et très faciles à conduire, les citadines sont parfaites pour rouler en ville. Mais encore faut-il savoir choisir le modèle qui correspond à votre budget et vos exigences. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons notre sélection des meilleurs Citadine 2018.

Toyota Yaris

La Toyota Yaris est une belle citadine polyvalente, très spacieuse et aussi plus complète que les autres modèles. Disponible exclusivement en essence ou en hybride, à l’exception de la version Business dédiée aux professionnels, Yaris est aussi plus robuste et mieux équipée. Outre la version unique bloc diesel de 1,4L pour 90 ch, Toyota Yaris est commercialisée en production limitée. Une stratégie marketing qui va pousser davantage les consommateurs à opter pour la version hybride de la même marque. D’une physique parfaitement dans l’air du temps, avec une silhouette originale et sexy, Yaris se démarque par ses lignes désormais sportives. Et cela implique des vitres arrière remontées et une lunette réduite. A l’intérieur, la voiture peut sembler assez petite mais c’est pourtant une des rares citadines à proposer un volume de coffre assez conséquent. La planche de bord à trois niveaux et son écran multimédia peu intuitif peuvent se révéler moins convaincants. Néanmoins, ses équipements très innovants peuvent surprendre plus d’un : système numérique d’information du conducteur, détection des piétons et lecture des panneaux de signalisation sont offerts en option.

Peugeot 308

Restylée en 2017, la 308 GTI stagne en puissance depuis son lancement. Avec toujours un petit 1,6L THP pour 270 ch, elle est certainement une des citadines les moins puissantes de sa catégorie. Mais elle a de quoi se démarquer du reste avec son poids plume de seulement 1 205 kg. Contrairement au modèle précédemment cité, la Peugeot 308 existe en une seule et unique variante. Elle est si soft que l’on pourrait croire à tort qu’elle embarque très peu de merveilles côté technique. Mais il faut croire que la 308 offre des semi-baquets plus confortables à l’intérieur et aussi un environnement très raffiné. La Peugeot sera parfaite pour effectuer des trajets courts au bureau ou à l’école, et son allure ne manquera d’ailleurs pas d’attirer l’attention des passants. Une belle petite citadine toute discrète malgré ses monogrammes et ses deux grosses sorties rondes.

Renault Clio

5 ans déjà qu’elle remporte la meilleure vente en France (de 2013 à 2017), avec plus de 117 000 modèles immatriculés l’année dernière, la Clio continue de faire son chemin. La citadine de Renault est un choix de référence dans son style : pratique, fiable sur la route, 4 places spacieuses, économique et accessoirement bon marché (13 700 euros). La solution idéale pour les jeunes célibataires qui veulent rouler dans une belle citadine en ville et également pour les plus âgés. De plus, sa cote de popularité va certainement augmenter grâce à son restylage de l’été dernier qui lui permet de rester dans la cours des voitures modernes.

Ford Fiesta

La Ford Fiesta ST200 est l’une des rares citadines sportives généralistes à dépasser les 210 ch. Avec son 215 ch chargé d’un overboost, la version optimisée de la Fiesta ST est une belle exception à la règle des citadines sportives. La voiture arbore également quelques spécificités dont une teinte grise exclusive ou encore des jantes bicolores. Animée par un quatre cylindres de 1,6 L, la Fiesta ST200 dispose d’un look qui lui est propre. A l’extérieur, elle reste fidèle à une carrosserie 3 portes et à une boîte mécanique à 6 rapports. Sous l’habitacle, Ford impressionne peu avec ses compteurs analogiques classiques, voire un peu vieillots. Mais ses matériaux en plastiques moussés sont plus flatteurs. Elle reçoit également des garnitures et habillages plus intéressantes dont notamment des recoins de coffre et des moquettes au sol. On pourrait lui reprocher sa position de conduite un peu haut perchée et le volume assez restreint de son coffre (292L). Mais Fiesta peut se vanter d’être une des plus vastes de son genre, avec une finition bien plus flatteuse aussi.

Seat Ibiza

Une des grosses pointures fraîchement renouvelées en termes de citadine, la Seat Ibiza propose de sérieux arguments pour convaincre les acheteurs. Il s’agit de la première voiture de la marque à embarquer la toute nouvelle plateforme modulaire dédiée aux « petites », avec une base légère et surtout très optimisée en termes d’accueil. Côté esthétique, l’espagnole hérite de tous les codes de son prédécesseur, la Leon, qui est également un véritable succès. On retrouve alors sur la Seat Ibiza, une face avant en trapèze, un pli spécifique sur la ceinture de caisse et des optiques à LED effilées. Force est également de constater que l’Ibiza reste une star indémodable en matière d’optimisation de l’espace : longueur aux jambes, garde au toit, largeur et un volume de coffre de 355 L. L’Ibiza prend même le large lorsque sa banquette arrière est rabattue, offrant 1 165 L et un espace de rangements plus conséquent. Le cockpit de la voiture peut paraître traditionnel mais peut s’égayer de placages colorés. La qualité des plastiques à bord de la Seat Ibiza n’est pas non plus négligeable.

Citroën C1

Pour 10 500 euros maximum, vous pouvez vous offrir la Citroën C1 et vous contenter d’une carrosserie 3 portes, d’un petit moteur 1,0 L pour 69 ch et une finition d’appel. Si vous n’avez besoin que du strict minimum dans votre citadine, ce modèle vous convient avec tout au plus et en option : la clim, la radio, des vitres électriques avec condamnation centralisée. Dans son segment, la Citroën C1 est l’une des seules citadines à proposer en option, en plus de la radio, les vitre avant électriques et le verrouillage centralisé par télécommande. Pour quelques 3 000 euros de plus, la C1 est disponible en série spéciale, éventuellement plus intéressante. Une version qui donne accès à des options plus modernes comme un écran tactile de 7 pouces à fonction Bluetooth et Mirror Screen. La C1 version moderne embarque également en option (+660 euros) une caméra de recul, et revêt une finition haut de gamme avec toit en toile coulissant électrique (+5 000 euros).

Leave your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BESOIN D'AIDE POUR CHOISIR VOTRE VOITURE

Contactez-nous
Compare List