Les vacances d’hiver approchent. Comme beaucoup de français, sans doute prévoyez-vous d’aller profiter des joies de la poudreuse dans les stations de sports d’hiver. Toutefois, la conduite en montagne nécessite des précautions pas toujours connues des conducteurs peu habitués à rouler en altitude. Voici ce que vous devez savoir pour partir en toute sérénité et profiter d’un séjour réussi.
Préparer son véhicule avant le départ
Avant de partir en montagne, nous vous conseillons d’effectuer les vérifications nécessaires et de préparer votre véhicule comme il se doit. Ceci afin d’éviter les mauvaises surprises une fois en altitude.
Quels pneus choisir ?
C’est sans doute la première chose qui vous vient à l’esprit concernant l’équipement de votre véhicule. En fait, ce choix ne vous revient pas tout à fait. La Loi Montagne vous oblige à vous équiper selon une stricte réglementation si vous circulez en zone montagneuse entre le 1er novembre et le 31 mars.
Conformément à cette loi, voici les différentes options qui s’offrent à vous :
- Être équipé de pneus hiver certifiés 3PMSF sur les quatre roues.
- Être équipé de pneus 4 saisons certifiés 3PMSF sur les quatre roues.
- Détenir au moins une paire de chaînes ou chaussettes à neige (pour en équiper au moins les deux roues motrices).
- Sont également tolérés les pneus marqués M + S (boue + neige).
En cas de contrôle, le non-respect de cette loi peut vous valoir une amende de Classe 4 d’un montant de 135€ et une immobilisation de votre véhicule. Alors soyez vigilants.
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Les contrôles à effectuer
Avant de partir, prenez le temps de vérifier que votre véhicule est opérationnel pour circuler en montagne. Pour vous en assurer, voici les bons réflexes à avoir.
Surveiller l’état de votre batterie. La batterie est plus sollicitée et se décharge plus vite par temps froid. Vérifiez qu’elle soit bien chargée à l’aide d’un multimètre. Rechargez-la si nécessaire ou bien changez-la si vous détectez une quelconque usure.
Vérifiez le bon fonctionnement des essuie-glaces. La météo est très changeante en montagne. Vos essuie-glaces vous seront sûrement d’un grand secours pour dégager la neige pendant que vous conduisez. Les signes d’usure sont faciles à détecter. Les balais laissent des traces sur le pare-brise lorsqu’ils sont actionnés. Dans ce cas, changez-les pour une efficacité optimale.
Ajoutez du liquide de refroidissement spécial antigel. En montagne, les températures atteignent facilement -10°C voire -15°C la nuit en hiver. La solution consiste alors à ajouter de l’antigel capable de résister à des températures extrêmes dans le liquide de refroidissement pour éviter qu’il gèle.
Contrôlez l’état de vos freins. En montagne, vos freins vont être très sollicités qu’il s’agisse de ralentir à l’approche d’un virage ou de réduire votre allure dans une descente. Les contrôler est donc très important. Nous vous conseillons alors d’avoir recours à l’expertise complète d’un spécialiste pour plus de sérénité.
Les accessoires à prévoir
Pensez à emporter avec vous des accessoires qui vous faciliteront la vie et vous permettront de rouler en toute sécurité malgré le givre et la neige.
Le grattoir est sûrement le premier accessoire qui vous vient à l’esprit. Il est très utile pour enlever le givre qui se forme sur les vitres et les rétroviseurs. Il vous permet ainsi de retrouver la visibilité nécessaire à la conduite.
Pour gagner du temps lors du dégivrage, vous pouvez aussi prendre dans vos bagages un produit spécial anti-givre sous forme de vaporisateur ou de bombe aérosol. Ou encore vous équiper d’une bâche anti-givre pour protéger votre pare-brise lorsque votre véhicule est en stationnement.
Enfin, pensez également à vous munir d’une balayette pour enlever la neige tombée sur votre véhicule. En effet, il est interdit de rouler avec de la neige sur le toit. Lorsque vous circulez, celle-ci peut tomber sur votre pare-brise et gêner votre visibilité. Vous vous exposez alors à une amende de 68€ en plus des risques encourus pour votre sécurité.
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Conduite en montagne : les règles de sécurité à respecter
Un premier conseil : partez reposé. Suivant les conditions climatiques et l’état des routes, la circulation en montagne peut s’avérer épuisante. Sans compter qu’en cette période de vacances d’hiver, les routes sont chargées. Pensez aussi à faire des pauses de 15 à 20 minutes toutes les 2 heures pour rester en forme au volant.
Quelques règles élémentaires de conduite en montagne
Cela fait peut-être un moment que vous n’avez pas circulé sur une route de montagne. Alors voici quelques rappels utiles pour vous rafraîchir la mémoire.
En montagne, les routes sont très sinueuses. Pour aborder correctement un virage, pensez à bien décélérer avant. Ensuite, maintenez votre vitesse pendant que vous tournez pour préserver l’adhérence, puis accélérez à la sortie du virage.
Dans le cas d’un croisement difficile sur une route étroite, c’est celui qui descend qui doit céder la priorité à celui qui monte. Cela permet d’éviter à celui qui monte un démarrage en pente délicat. Néanmoins, un véhicule lourd, plus difficile à manœuvrer, reste prioritaire sur un véhicule léger quelle que soit la situation.
Enfin, les tunnels sont nombreux en montagne. Pour y circuler, vous devez actionner les feux de position ou de croisement selon l’intensité de l’éclairage. Pensez aussi à décélérer au moment où vous rentrez dans le tunnel. Ceci afin de ne pas vous faire surprendre par « l’effet trou noir », c’est-à-dire la différence de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur du tunnel.
Neige, brouillard : s’adapter aux conditions climatiques
En hiver, les conditions climatiques sont parfois rudes en montagne. C’est pourquoi il est important d’adapter sa conduite et de se préparer à rouler par temps de neige et de brouillard.
Dans ces conditions, le premier réflexe à avoir est de réduire sa vitesse. En effet, la neige fait perdre de l’adhérence aux pneus. Tandis que le brouillard, parfois très dense, cache les autres véhicules et rend difficile l’évaluation des distances de sécurité. Le Code de la route stipule alors que la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h.
Pensez aussi à augmenter les distances de sécurité avec les autres automobilistes. Par temps de neige et de brouillard, l’intervalle de sécurité à respecter entre deux véhicules correspond à la distance parcourue en deux secondes. Cela vous permet d’anticiper pour éviter les freinages brusques et les dérapages.
Enfin, en cas de chute de neige ou de brouillard épais, vous devez utiliser les feux de brouillard avant et arrière en complément des feux de croisement. En revanche, les feux de route sont proscrits dans ces situations. Tout d’abord, ils seraient inefficaces car votre visibilité longue distance est obstruée. Ensuite, la lumière projetée sur les couches de brouillard juste devant vous pourrait vous éblouir.
Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la route pour la montagne. Pour plus de sérénité, nous vous invitons à prendre rendez-vous dans les concessions AutoVillage à Givors pour une révision rapide de votre véhicule :