L’hiver est bel et bien là, avec ses routes enneigées et verglacées, et la prudence est de mise. Pour profiter pleinement de l’hiver au volant, quelques règles de base sont à appliquer pour rouler en toute sécurité. Autovillage fait le point avec vous sur les points à respecter afin de bien préparer son véhicule pour l’hiver, ainsi que sur les équipements indispensables pour des vacances à la montagne sans accrocs.
1 – S’équiper en pneus hiver
Là où un pneu été se durcit et perd en grip lorsque la température diminue, un pneu hiver conserve toutes ses propriétés. En vous équipant, vous réduisez nettement votre distance de freinage et votre adhérence sur sol mouillé est largement améliorée. Il est généralement conseillé de s’équiper dès que les températures descendent en dessous de sept degrés. Le climat continental de la région lyonnaise est une raison de plus de sauter le pas pour équiper sa voiture convenablement.
A une vitesse de 80 km/h sur route mouillée, avec une température extérieure de 5°C, vos pneus hiver vous permettront de gagner jusqu’à 4 mètres de distance de freinage par rapport à des pneus été. De la même manière, sur route enneigée par -5°C, vous gagnez plus de 30 mètres de distance de freinage.
Pour une plus grande maîtrise de votre véhicule et plus de sécurité, il est fortement conseillé d’équiper votre véhicule de 4 pneus hiver. Monter deux pneus hiver permet d’améliorer la motricité, notamment lors des phases de démarrage et d’accélération (si votre voiture est une traction – roues avant motrices). Mais ce n’est pas suffisant pour assurer de bonnes performances et une sécurité optimale. Équiper seulement 2 pneus sur les roues motrices est même dangereux, car cela crée un déséquilibre d’adhérence entre le train avant et le train arrière.
A lire également : TOP 5 des nouveautés de cette fin d’année 2020
2 – Faire réviser sa climatisation
Cela peut paraître contradictoire à première vue, mais votre système de climatisation comprend également la gestion du chauffage, qui tourne souvent à plein régime pendant l’hiver. Pour la saison froide, on peut laisser de coté le liquide frigorifique et se concentrer sur le filtre d’habitacle ainsi que les buses de ventilation. Car une clim bien entretenue, c’est aussi une clim efficace et donc, plus économe. Le filtre d’habitacle représente ainsi près de 80 % des cas de perte d’efficacité de la climatisation. Votre système de ventilation brasse jusqu’à 540 000 litres d’air par heure. Si le filtre qui purifie l’air est surchargé, votre système de ventilation aura besoin de plus d’énergie pour fonctionner : une surconsommation non-négligeable sur la facture.
Au-delà du côté financier, c’est aussi votre santé qui bénéficiera d’une climatisation bien entretenue. En effet, votre clim peut devenir source d’allergies, voire d’infections plus graves, si son filtre à particules n’est pas nettoyé et changé régulièrement. L’accumulation de bactéries, de moisissures et de champignons dans le filtre est à surveiller régulièrement. Une astuce : si une mauvaise odeur se dégage de votre climatisation, il faudra probablement changer votre filtre d’habitacle. Dans les zones urbaines chargées de particules fines comme à Lyon, il est même conseillé de changer son filtre tous les ans
3 – Vérifier vos balais d’essuie-glaces et vos feux
Injustement oubliés, on remarque souvent l’usure de nos essuie-glaces en plein déluge ou sous la neige en partant au ski. Pourtant, c’est l’un des éléments de sécurité les plus important de votre véhicule. Vérifier ses essuie-glaces avant l’hiver et primordial pour s’assurer une visibilité continue et nette, même en cas d’intempéries. Pour ce faire, c’est très simple, observez si le témoin d’usure (généralement une petite vignette ronde sur haut du balai) est toujours vert. S’il a viré au orange, vos balais sont fatigués et il faut penser à les changer, rapidement si c’est l’hiver. Si la vignette est rouge, vos balais ne sont plus efficaces et il faut impérativement les changer.
De la même manière, vos optiques (feux avant, feux stop, feux de recul, clignotant) doivent être régulièrement nettoyées et vérifiées pour conserver un éclairage efficace, de nuit comme par temps dégradé. Pour changer vos balais d’essuie-glace ou entretenir vos optiques, rendez-vous chez votre concessionnaire au village auto de Givors. Il saura vous conseiller sur les types de balais à privilégier et l’entretien nécessaire à vos feux.
A lire également : Votre village auto est ouvert !
4 – Équipez votre véhicule pour l’hiver
Vous partez à la montagne cet hiver ? Mieux vaut équiper votre véhicule en amont pour éviter toute mésaventure ou contre-temps arrivé au pied des stations. Nombreux sont les vacanciers, qui chaque année, se voient refuser l’accès aux stations par manque de chaînes ou de pneus neige.
Pour parer à toute éventualité, voici une liste non-exhaustive des équipements indispensables pour l’hiver :
- Les chaines / chaussettes / pneus neige
Peu importe l’option que vous choisissez, sachez qu’elles sont obligatoires pour monter en station en cas de chute de neige. - Les protections de coffre et tapis de sol
Pour protéger l’intérieur de votre voiture de la boue, de la neige ou du sel et retrouver un véhicule propre à la fin des vacances. - Le porte-ski ou le coffre de toit
Choisissez l’option de transport la plus adaptée à vos besoins, pour transporter combinaisons, luges ou snowboard en toute simplicité.