Votre véhicule professionnel utilitaire est vieillissant ? Vous souhaitez en changer ? Investir dans un véhicule neuf lorsqu’on est professionnel, c’est s’assurer que son premier outil de travail ne vous laissera pas tomber. Alors pourquoi hésiter ? Peut-être parce que vous ne vous y retrouvez pas dans la jungle des possibilités de financement qui s’offrent aux professionnels. En effet, le choix est vaste et il faut y regarder à deux fois avant de choisir son type de financement, car il peut vous permettre d’optimiser grandement votre budget. Autovillage s’est penché sur la question pour vous et vous un concocté un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.
Définir les besoins et les usages du véhicule à acheter

Avant tout achat ou location d’un véhicule pour votre entreprise, il est important de bien définir ses besoins. Ce véhicule sera-t-il utilisé fréquemment ? Ou bien plutôt pour un usage ponctuel ? Vos déplacements se font plutôt sur route, chemin ou en ville ?
Il serait, en effet, inutile d’investir en fond propre pour un véhicule utilisé 3 ou 4 fois par an. De même, ne vous engagez pas dans un contrat de location si la majorité de vos interventions a lieu sur des chemins peu praticables. Vous risqueriez d’en pâtir au moment de rendre le véhicule, si ce dernier n’est pas dans l’état de vétusté attendu. Autant de facteurs à prendre en compte avant d’opter pour telle ou telle solution de financement.
Une fois vos besoins définis, vous pouvez choisir parmi les quatre solutions qui s’offrent à vous et qu’Autovillage vous détaille ci-dessous.
Quatre types de financements possibles
Acheter comptant ou financer à crédit
En achetant comptant, l’entreprise finance l’acquisition du véhicule de société en utilisant sa propre trésorerie. Aucun engagement à moyen ou long terme n’est donc souscrit, étant donné qu’il n’y a ni emprunt, ni contrat de location ou crédit-bail. Pour l’entreprise, les avantages sont nombreux :
Non seulement vous êtes propriétaire à 100% du véhicule mais vous réalisez également l’économie des intérêts d’emprunt. De plus, l’entreprise optimise sa santé financière car elle ne souscrit aucun engagement supplémentaire en son nom. Ainsi, l’entreprise préserve ses chances d’obtenir un financement en cas de besoin.
En contrepartie, cela occasionne une sortie de trésorerie significative qui n’est pas envisageable pour toutes les entreprises. De plus, cela restreint plus ou moins la capacité de l’entreprise à financer d’autres projets.

En optant pour la solution du crédit, l’entreprise devient également propriétaire du véhicule, et modifie peu sa trésorerie à court terme. Les sorties nettes de trésorerie avec ce mode de financement sont étalées sur la durée de l’emprunt. En contrepartie, l’entreprise qui retient cette option augmente son niveau d’endettement. Selon la taille de l’entreprise, les marges de manœuvre futures seront plus ou moins réduites pour obtenir d’autres financements.

Le crédit bail
En prenant le véhicule de société en crédit-bail, l’entreprise étale le coût du véhicule sur plusieurs années même si un premier loyer majoré doit parfois être payé.
Le crédit-bail permet également à l’entreprise de disposer d’un véhicule avec tous les services liés compris dans une seule mensualité (entretien, assurance…). Il s’agit donc d’une option très simple à gérer pour l’entreprise.
Cette formule permet à l’entreprise de disposer d’une option d’achat, qui pourra être levée ou non à l’issue de la période de location. L’entreprise pourra ainsi garder le véhicule si elle en est satisfaite.
En revanche, l’entreprise qui loue ou prend à bail un véhicule de société n’en n’est pas propriétaire. Si l’entreprise n’a plus besoin du véhicule avec le terme du contrat, il sera difficile de s’en séparer, l’entreprise est donc contrainte d’aller au bout du contrat.
La location longue durée pour financer son VU
Les professionnels disposent d’une solution supplémentaire pour répondre à leurs besoins spécifiques : la Location Longue Durée. Également accessible aux particuliers, elle prend tout son sens dans la gestion des véhicules de société. La LLD permet ainsi de renouveler son véhicule à partir d’un an d’utilisation, ce qui garanti une voiture toujours irréprochable.
Sur le même principe que le crédit-bail, vous pouvez constituer un pack “tout compris” qui comprends tous les services nécessaires : entretien, pièces d’usure, assurance et parfois même, certaines réparations. Pour les entreprises et les indépendants, c’est une excellente alternative puisqu’elle permet d’anticiper totalement le budget déplacements, tout en bénéficiant d’une voiture neuve tous les ans.


La location moyenne durée
Chantier nécessitant un utilitaire, activité saisonnière, offensive commerciale… De nombreuses situations conduisent à rechercher un véhicule pour quelques mois seulement.
Souple, pratique et plus économique que les formules classiques, la location moyenne durée répond efficacement aux attentes ponctuelles des pros. Avec une durée minimum de location d’un mois et pouvant s’étendre jusqu’à 24 mois, la LMD prend la forme d’un loyer mensuel. Au terme du contrat, le véhicule est récupéré par le prestataire. Il ne s’agit pas d’un mécanisme de location-vente.
À mi-chemin entre la formule classique à la journée et la LLD, la location moyenne durée regroupe les principaux avantages de ces deux formules, sans les inconvénients. La plupart des contrats incluent ainsi une large palette de services : entretien, pneumatiques, assistance panne, véhicule de remplacement, assurance au tiers ou tous risques. Adaptables, les contrats peuvent facilement être prolongés ou raccourcis sans pénalité. Certaines enseignes proposent même des formules sans engagement.