L’entretien d’une voiture électrique est moins coûteux et moins contraignant que celui d’une voiture thermique. Néanmoins, il reste indispensable et doit être effectué régulièrement. Et pour le réaliser dans les règles, il est important de bien connaître les spécificités du moteur électrique et de la batterie. AutoVillage vous explique tout.
Les particularités d’une voiture électrique
Comparée à son équivalent thermique, une voiture électrique est relativement aisée à entretenir. Cela tient sans doute à la simplicité de son mode de fonctionnement ainsi qu’aux caractéristiques du moteur électrique.
Première particularité : une voiture électrique dispose de peu de pièces détachées. En effet, elle en compte environ une vingtaine contre plus d’un millier pour les véhicules thermiques. Et parmi ces pièces, on en retrouve aucune dite « d’usure » comme la courroie de distribution, le joint de culasse et la durite. Pas de remplacement régulier et coûteux de pièces à prévoir donc.
Deuxième particularité : la simplicité du moteur électrique. Celui-ci dispose de peu de pièces en mouvement. Il ne requiert donc aucun lubrifiant pour lutter contre l’usure générée par le frottement des pièces mécaniques entre elles. Ainsi, pour un moteur électrique, il n’est pas nécessaire d’effectuer une vidange régulière ni de changer les filtres.
Troisième particularité : une transmission simplifiée. Dans une voiture électrique, la boîte de vitesses est remplacée par une transmission à un seul rapport. Cela signifie que le moteur électrique transmet sa force de rotation directement aux roues motrices. Il n’y a donc pas d’embrayage ni de boîte de vitesses pour faire office de pontage entre le moteur et les roues. Les risques de pannes liées au système de transmission sont donc considérablement réduits sur une voiture électrique.
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Les éléments à contrôler sur une voiture électrique
Sur de nombreux points, l’entretien d’une voiture électrique est semblable à celui d’une voiture thermique.
Par exemple, il vous faudra contrôler régulièrement l’état de vos pneus et vérifier leur pression. Pour rappel, une bonne pression pneumatique se situe entre 2 et 3 bars. Et si vous détectez une quelconque usure, n’attendez pas pour les changer. Pensez également à vérifier les niveaux du liquide de frein et du liquide de refroidissement et en rajouter si besoin.
Voilà pour les points de contrôle que vous pouvez effectuer vous-même. Pour le reste, le recours à un professionnel est indispensable.
Celui-ci devra tester la direction, les suspensions, les amortisseurs et les plaquettes de frein. A noter que les freins sont moins sollicités sur une voiture électrique. Le système de récupération d’énergie au freinage réduit le recours au freinage par friction. Ainsi, les freins traditionnels sont peu utilisés et s’usent moins rapidement que sur une voiture thermique.
En revanche, votre garagiste n’aura pas à se soucier des bougies, des pistons, du carburateur, de l’embrayage et de la boîte de vitesses. Ces éléments sont tout simplement absents d’une voiture électrique.
En outre, une voiture électrique nécessite des contrôles spécifiques liés à ses composants électriques. Ainsi, devront être examinés le système de charge, les équipements électroniques du circuit et la batterie de traction.
Faut-il changer régulièrement la batterie ?
La batterie est un élément central dans une voiture électrique. C’est elle qui alimente le moteur électrique et lui permet de fonctionner.
La durée de vie de la batterie d’une voiture électrique est difficile à déterminer. Cela dépend de l’utilisation qui en sera faite et de plusieurs facteurs qui vont influer sur son vieillissement. Par exemple la répétition de la charge et de la décharge peut accélérer l’usure tout comme l’exposition à des températures extrêmes.
Toutefois, on peut avoir une certaine idée de la longévité d’une batterie en se basant sur les garanties proposées par les constructeurs. Par exemple, la batterie de la Renault Zoé est garantie 8 ans ou 160.000 km pour 70% de sa charge. Même chose pour la garantie Peugeot. Celle-ci couvre toutes les interventions liées à la batterie de votre véhicule électrique. De quoi vous offrir de la sérénité sur le long terme.
Ainsi, la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique est très variable. On pourrait dire qu’elle se situe entre 3 et 10 ans. Le mieux reste de la faire contrôler tous les ans par son concessionnaire pour s’assurer de son bon fonctionnement.
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Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ?
Le coût d’entretien d’une voiture électrique est en moyenne 20 à 30 % moins élevé que celui d’une voiture thermique. Plusieurs facteurs expliquent cela.
Premièrement, nous noterons l’absence de réparations importantes à effectuer sur le moteur. En effet, celui-ci ne possède pas de pièces en mouvement souvent à l’origine d’une défaillance. Il y a donc peu de chances qu’il vous lâche et vous plonge dans un embarras financier.
Deuxièmement, nous noterons l’absence de pièces d’usure dans une voiture électrique. En effet, pas de courroie de distribution, de joint de culasse ou encore de durite qu’il faut changer régulièrement. Cela représente de vraies économies dans un budget voiture lorsque l’on connaît le tarif de ces composants.
Enfin, une voiture électrique ne nécessite pas une vidange régulière. En effet, le moteur électrique ne requiert aucun lubrifiant car il n’est pas soumis aux frottements mécaniques et aux échanges de flux liquides.
Tous ces éléments justifient la moindre fréquence de la révision d’une voiture électrique. Il est conseillé de la faire tous les 30.000 km, contre 15.000 km pour une voiture thermique. En revanche, concernant le contrôle technique, les règles sont les mêmes pour tous les véhicules. Il doit être effectué tous les 2 ans après le quatrième anniversaire du véhicule, y compris pour les modèles électriques.
Où faire entretenir sa voiture électrique ?
Tous les garagistes ne sont pas habilités à réaliser l’entretien et la révision d’une voiture électrique. Pour cela, il faut se tourner vers un professionnel agrée. Les concessionnaires du réseau AutoVillage à Givors disposent de l’expertise nécessaire pour prendre en charge votre véhicule électrique.