La carrosserie de votre voiture subit de multiples agressions tout au long de l’année : sel de déneigement, insectes, sable et micro-gravillons viennent la ternir et parfois même, la rayer. Pour conserver une carrosserie brillante ou redonner un peu d’éclat à un vieux véhicule, il existe plusieurs étapes à suivre. Autovillage vous donne les clés pour retrouver une voiture pimpante à l’approche des beaux jours.
Le lavage

Première étape : laver la carrosserie pour la nettoyer de tous les résidus qui pourraient rayer ou écailler le vernis de protection. En réalité, la peinture ne représente qu’une fine couche sous ce vernis et c’est donc lui que l’on va chercher à protéger. Dans le cas de rayures profondes, un simple rénovateur et un coup de polish ne suffiront pas. Il faudra alors passer par la case peinture complète, ou le stylo de retouche pour les petits éclats, avant de re-vernir.
Quand faut-il laver sa voiture ?
Si vous n’êtes pas un inconditionnel de la voiture propre, le lavage peut vous paraître superflu. Mais c’est un point crucial dans la protection de votre carrosserie, et particulièrement en hiver. Que vous habitiez dans une région régulièrement enneigée ou que vous partiez souvent à la montagne, vos bas de caisse et votre châssis sont attaqués par le sel de déneigement. Il est alors primordial de bien laver le dessous de votre voiture en fin de saison, pour ne pas laisser la rouille s’installer.
La température est également à prendre en compte : ne lavez jamais votre véhicule au soleil, ni lors de trop fortes températures en été (40 °C) ou trop froides en hiver (7 °C). Non seulement cela peut altérer l’effet des produits et le résultat final du lavage, mais également entraîner un risque pour les surfaces traitées.
A lire également : Choisir son garage en cas de sinistre, c’est possible !
Comment laver sa voiture ?

Lavage au rouleau
Le lavage au rouleau est la solution la plus fréquemment utilisée pour nettoyer sa voiture. C’est la pratique la plus simple à mettre en œuvre puisque le nettoyage de votre carrosserie est entièrement automatisé. Le lavage automatique au rouleau traîne une mauvaise réputation, car il était susceptible de causer à votre carrosserie des micro-rayures difficilement rattrapables. Choisissez donc un portique « lavage anti-rayures » ou « lavage douceur » pour préserver votre carrosserie.
Lavage à haute-pression
Avec le lavage haute pression, seule l’eau est en contact avec la carrosserie de votre voiture et il n’y a aucun risque de micro-rayures. Cette technique de nettoyage se montre efficace et pratique sur les parties basses de la voiture. La puissance du jet permet de retirer facilement les saletés incrustées sur le bas de caisse du véhicule et dans les jantes des roues. En revanche, pour les propriétaires de SUV et de monospaces, il n’est pas toujours aisé d’atteindre le toit du véhicule. Enfin, soyez particulièrement attentif aux parties plastiques peintes, surtout si elles sont un peu abîmées. Dans ce cas, écartez-vous un peu de votre voiture pour diminuer la force du jet.
Lavage à la main
Les puristes vous diront qu’il n’y a qu’une seule façon de bien nettoyer sa voiture : une bonne éponge, un seau d’eau et de l’huile de coude. Toutefois, le lavage à la main prend du temps et reste la méthode la moins rapide. C’est pourtant la solution la plus économique même si elle demande un petit investissement pour le premier lavage de votre voiture. En effet, pour un lavage efficace, vous devez disposer d’un équipement adapté : plusieurs éponges et brosses, des peaux de chamois, ainsi que des produits spécifiques : shampooing pour carrosserie, lave-vitre, produit lustrant …

Rénover une carrosserie
Votre carrosserie a souffert de micro-rayures ? Pour faire peau neuve, rien de mieux qu’un coup de polish. Pour polir dans les règles de l’art, on recommande trois étapes :
- Un premier passage de polish abrasif pour enlever les imperfections et tâches
- Un second passage avec un polish intermédiaire
- Et enfin un dernier passage avec un polish de finition
Chacun de ses passages doit être fait délicatement : n’insistez pas sur une zone en particulier. Il est préférable de multiplier les passages plutôt que d’enlever une couche trop importante de vernis. Enfin, travaillez sur de petites zones d’environ 40*40cm et nettoyez les résidus de produit à l’aide d’une peau de chamois. Il n’est pas nécessaire de polir l’intégralité de la carrosserie si les micro-rayures sont concentrées sur un seul endroit. Une fois le vernis polis, vous ne verrez aucune différence.
A lire également : Hybride, essence ou diesel : quelle motorisation choisir ?
Protéger et redonner de la brillance à votre carrosserie

Vous venez de passer un moment à rénover votre carrosserie, il serait dommage de la laisser se ternir à nouveau. C’est pourquoi l’étape de protection est cruciale pour conserver tout le brillant du polish. Pour cela, il est conseillé d’appliquer une cire de protection qui la protégera contre les UV, les projections diverses et surtout, lui redonnera un aspect quasi-neuf, tout droit sorti du concessionnaire.