En cette période inédite de crise sanitaire, nul doute que la voiture sera le moyen de prédilection pour rejoindre le lieu de vos vacances cet été. Et vous serez sans doute d’accord pour dire qu’il n’y a rien de pire qu’une climatisation défectueuse à l’approche d’un long voyage par 40°…
D’abord réservée aux véhicules haut de gamme, la climatisation est désormais l’apanage de toute voiture neuve ou récente. Un équipement très prisé de nombreux conducteurs, et qui demande un entretien annuel pour en profiter pleinement.
Alors comment entretenir sa clim et en retirer tous les bénéfices ? Autovillage vous explique pas à pas quels sont les entretiens nécessaires au bon fonctionnement de votre climatisation, et comment détecter les signes de faiblesse.
POURQUOI ENTRETENIR SA CLIM ?
L’entretien de sa climatisation peut paraître onéreux à première vue, mais il peut prévenir des factures bien plus douloureuses en cas de détériorations.
A lire également : Véhicule d’occasion : pourquoi l’acheter chez un professionnel ?
Un bon calcul pour le portefeuille
À force de repousser cette petite révision, vous risquez gros : le coût pour le remplacement d’un compresseur peut grimper rapidement pour atteindre les 1000€, hors main d’œuvre. Une mauvaise surprise parmi d’autres qu’il est pourtant simple d’éviter avec une simple visite dans nos ateliers Autovillage. Bien entretenir sa climatisation vous préservera donc des coûts imprévus à l’approche des vacances.
Mais une clim bien entretenue, c’est aussi une clim efficace et donc, plus économe. Le filtre d’habitacle représente ainsi près de 80 % des cas de perte d’efficacité de la climatisation. Votre système de ventilation brasse jusqu’à 540 000 litres d’air par heure. Si le filtre qui purifie l’air est surchargé, votre système de ventilation aura besoin de plus d’énergie pour fonctionner : une surconsommation non-négligeable sur la facture.
Entretenir sa clim pour préserver sa santé
Au-delà du côté financier, c’est aussi votre santé qui bénéficiera d’une climatisation bien entretenue. En effet, votre clim peut devenir source d’allergies, voire d’infections plus graves, si son filtre à particules n’est pas nettoyé et changé régulièrement. L’accumulation de bactéries, de moisissures et de champignons dans le filtre est à surveiller régulièrement. Une astuce : si une mauvaise odeur se dégage de votre climatisation, il faudra probablement changer votre filtre d’habitacle. Dans les zones urbaines chargées de poussières comme à Lyon, il est même conseillé de changer son filtre tous les ans.
COMMENT BIEN ENTRETENIR SA CLIMATISATION
Quels sont les indispensables pour bien entretenir sa climatisation ? Tout d’abord, la régularité ! Si une révision complète tous les ans n’est pas forcément nécessaire, un “check-up” des filtres et du circuit et plus que recommandé.
A lire également : Les moteurs de demain : quelles innovations technologiques en 2020
Le fluide de refroidissement
La climatisation utilise un fluide particulier sujet à des pertes naturelles d’environ 20 % par an. Un manque de fluide frigorigène risque d’endommager le compresseur, une pièce très onéreuse comme expliqué plus haut. S’il est donc important d’en contrôler le niveau tous les ans, le fluide doit aussi être changé tous les deux ans. Au moment de la vidange, votre mécanicien effectue un nettoyage complet du circuit, grâce à un traitement anti-bactérien.
Le filtre d’habitacle
C’est un élément à ne pas négliger, car il empêche les poussières et les particules fines d’entrer dans l’habitacle. S’il est trop chargé d’impuretés, il se bouche et ne peut plus jouer son rôle. Si vous habitez dans une zone urbaine dense comme Lyon et sa région, la pollution, bien plus importante, impose un changement annuel.
REPÉRER LES SIGNES DE FAIBLESSE DE SA CLIM
Trois signes caractéristiques permettent de détecter les problèmes d’une climatisation :
- Le premier est souvent le plus courant, et se traduit par un manque de refroidissement. Plusieurs pièces défectueuses, comme le filtre d’habitacle colmaté ou encore le manque de liquide frigorigène peuvent en être la cause. Mais attention, il se peut aussi que le condenseur soit bouché ou même que le compresseur soit hors service.
- Vous entendez un bruit métallique dès que vous mettez en marche votre climatisation ? C’est malheureusement le signe que votre compresseur arrive en fin de vie.
- Enfin, si vous vous apercevez que de la buée de forme sur le pare-brise, plusieurs choses sont à vérifier : votre déshydrateur est peut-être à changer, ou bien le débit de l’air en sortie de buse est trop faible.
FAITES ENTRETENIR VOTRE CLIMATISATION CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE
Les systèmes de climatisation moderne se sont complexifiés ces dernières années pour offrir la meilleure qualité de purification et de diffusion de l’air. Sur la plupart des séries milieu et haut de gamme, on trouve désormais des systèmes de filtration complexes. Pour s’assurer d’un entretien dans les règles de l’art, avec des fluides et des filtres adéquat, rien de mieux que de faire réviser sa climatisation chez son constructeur. Un conseil précieux, notamment sur les véhicules neufs ou en location.