Tous les propriétaires de véhicules le savent : les réparations automobiles peuvent coûter très cher. En cas de sinistre, votre premier réflexe sera sans doute d’appeler votre assureur pour mettre en marche le processus d’assistance. Si vous avez déjà eu à faire cette démarche, l’opérateur vous aura probablement dirigé vers un garage agréé. Mais pouvez-vous choisir un réparateur non agréé ? Et comment être sûr de la prise en charge des réparations par votre assurance auto ? Autovillage vous explique tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’un garagiste agréé ?
Il existe plusieurs types de réparateurs automobiles : les garagistes agréés et les autres. Un garage agréé est un garage traditionnel à un détail près : il a signé un partenariat avec une compagnie d’assurances. Les avantages sont nombreux pour les assureurs, qui peuvent ainsi prétendre à des frais de réparations moins élevés. Attention toutefois, cela ne vous exonère en aucun cas de la franchise fixée par votre contrat.
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La loi Hamon de 2015 change les règles.
En effet, depuis 2015, les assureurs n’ont plus le choix exclusif du réparateur en cas de sinistre. L’article L. 211-5-1 du Code des Assurances prévoit ainsi que :
“Tout contrat d’assurance souscrit au titre de l’article L. 211-1 mentionne la faculté pour l’assuré, en cas de dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir. Cette information est également délivrée, dans des conditions définies par arrêté, lors de la déclaration du sinistre.”
Concrètement, vous êtes le seul décisionnaire en ce qui concerne le choix du réparateur, et votre assurance se doit de vous en informer à toutes les étapes de votre contrat :
- À la souscription
- Depuis le 1er janvier 2015, sur les constats amiables (papiers ou électroniques)
- Lors de la déclaration d’un sinistre (par téléphone par exemple, mais doit aussi être confirmé par écrit)
En décembre 2020, un nouvel article vient compléter cette première avancée pour les assurés : vous n’avez plus à faire l’avance de frais si vous choisissez un garage non agréé. À travers l’ensemble de ses dispositions, la volonté qui anime cette loi, dite Loi Consommation, est de renforcer les droits des consommateurs, et d’instaurer une plus grande concurrence entre les acteurs économiques. Rappelons que la mesure phare de cette loi était le droit de résiliation, à tout moment, d’un contrat d’assurance auto souscrit depuis plus d’un an.
Pourquoi choisir son réparateur ?
Les raisons sont nombreuses, notamment si vous conduisez un véhicule récent, ou même, encore sous garantie.
La conformité des réparations
On ne vous le dira jamais assez, faire réparer son véhicule ou l’entretenir chez son concessionnaire, est un gage de sécurité. En plus d’effectuer les réparations nécessaires suite à votre sinistre, votre concessionnaire effectue un audit complet de la voiture : vérification de l’intégrité de la structure, des dispositifs de sécurité ou encore de l’ordinateur de bord. Vous êtes également assuré d’obtenir des pièces d’origine. Par ailleurs, nos voitures sont de plus en plus high-tech, et elles nécessitent des pièces très complexes comme des capteurs ou des micro-caméra utilisées pour la détection des piétons ou encore la vision nocturne. Seul votre constructeur sera en mesure de vous fournir la pièce exacte en cas de dommage sur équipements.
Dans le cas où votre véhicule est encore sous garantie, passer par un concessionnaire est presque obligatoire. En effet, la non-conformité aux règles du constructeur en matière d’entretien ou de réparation, pourrait bien vous coûter votre garantie. Faites attention de bien le préciser à votre assureur lors de votre déclaration de sinistre.
Les erreurs informatiques/électroniques
Bien souvent, en cas de choc, votre ordinateur de bord n’est pas épargné. Afin de trouver les éventuelles erreurs et de le réinitialiser après les réparations, il est souvent nécessaire de passer par la valise constructeur. En effet, les garagistes agréés ne possèdent qu’une valise “universelle” ne détectant pas toutes les erreurs. Il serait bête de devoir prendre rendez-vous chez votre constructeur un mois après les réparations, parce que votre tableau de bord vous affiche un code d’erreur.
Le cas des voitures hybrides et électriques
Si vous possédez une voiture hybride ou électrique, vous le savez déjà, vous ne pouvez pas confier votre véhicule à n’importe quel garage. En effet, certaines habilitations sont nécessaires pour travailler sur ces type de véhicules. L’hybride et l’électrique sont qui plus est des technologies relativement récentes, et chaque constructeur possède ses spécificités. Il est donc plus que conseiller de s’adresser directement à un atelier de la marque, surtout si vous vous louez votre batterie.
Le suivi de votre véhicule pour une éventuelle revente
Un dernier point concerne le suivi mécanique de votre véhicule. En cas de gros accident, une facture du constructeur pour les réparations est toujours mieux perçue que celle d’un garage lambda. Pensez-y si vous souhaitez revendre votre véhicule un jour.
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Demander un devis et pas un ordre de réparation
Lors de votre prise en charge par le réparateur de votre choix, vérifiez bien l’intitulé du document qui vous est remis. Il existe une différence très importante entre un devis classique, et un ordre de réparation :
- Le premier constitue un engagement de prix du garagiste, et n’est donc pas sujet à des frais surprises en fin de réparation.
- Un ordre de réparation ne fournit qu’un tarif indicatif, et vous pourriez vous retrouvez avec une facture bien différente du montant annoncé à la prise en charge.
Autovillage : 9 constructeurs pour une réparation dans les règles de l’art
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