Vendre sa voiture d’occasion est souvent plus compliqué que ce qu’on pourrait imaginer… Crainte
d’être victime d’une arnaque ou d’escroquerie, paiement non sécurisé, peu de garanties pour
l’acheteur… En passant par une concession, vous pouvez faire reprendre votre véhicule en achat
cash, sans vous engager sur un nouvel achat. En comparaison à la vente à un particulier, souvent
chronophage et stressante, la vente de votre voiture à un concessionnaire offre de nombreux
avantages. AutoVillage vous explique lesquels.
UNE VENTE SIMPLE, RAPIDE, SECURISÉE
En vendant votre voiture à une concession, vous gagnez en efficacité et en sérénité. Après avoir estimé votre véhicule, le concessionnaire vous propose un prix de rachat et vous règle dans les plus brefs délais. Une vente auprès d’un professionnel se conclut généralement sous 24h. Idéal si vous n’avez pas de temps à perdre.
Sans compter la sécurisation qu’offre cette alternative. Vendre sa voiture à un particulier peut comporter certains risques, notamment si celui-ci détecte une anomalie après la vente. Un concessionnaire, lui, est en mesure de repérer les éventuels défauts au moment de l’expertise. Il y a donc peu de chances qu’il se retourne contre vous par la suite, d’autant qu’il a une réputation à tenir.
A LIRE ÉGALEMENT : TOP 5 DES SORTIES AUTO DE CETTE FIN D’ANNÉE 2021
AUCUNE DÉMARCHE ADMINISTRATIVE A FAIRE
L’un des autres grands avantages à passer par une concession pour vendre votre voiture, c’est que vous serez libéré des contraintes administratives à effectuer. En effet, le concessionnaire se chargera des démarches à votre place. De plus, vous pouvez céder votre véhicule sans avoir réalisé au préalable un contrôle technique valide. Le concessionnaire s’occupera lui-même des révisions nécessaires avant la mise sur le marché.
PEU IMPORTE LA MARQUE POUR LE CONCESSIONNAIRE
Chacune de nos concessions propose à la vente des voitures d’occasion de toutes les marques. Renault, Peugeot, Ford, Citroën, Toyota ou Mercedes, quel que soit le constructeur, cela n’entre pas en jeu dans les critères d’appréciation du concessionnaire quand il décide de reprendre votre véhicule.
A LIRE ÉGALEMENT : QU’EST-CE QU’UN VÉHICULE DE DÉMONSTRATION ?
QUEL PRIX EST-IL POSSIBLE D’OBTENIR ?
Il est vrai que la valeur offerte pour votre véhicule sera toujours moins élevée que son prix sur le marché. Il faut comprendre que le concessionnaire devra, dans la grande majorité des cas, assumer lui-même les frais de réparation et d’entretien. Sa marge de profit sera alors en partie absorbée par toutes les modalités qui devront être effectuées pour préparer le véhicule à la revente. Cependant, rien ne vous interdit de négocier !
NOTRE ASTUCE : N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE VÉHICULE EN VALEUR
Justement, si vous souhaitez vendre votre voiture au meilleur prix, présentez-la au concessionnaire sous son meilleur jour. Pensez à en nettoyer chaque recoin et à apporter des papiers d’entretien et de réparation. Cela prouvera le sérieux que vous accordez à cette vente et jouera en votre faveur lors de l’estimation. Une voiture propre, bien entretenue et avec ses papiers d’entretien sera très certainement valorisée aux yeux du concessionnaire, et celui-ci sera donc disposé à vous en offrir un prix satisfaisant.